Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020906805
Éditeur : Editions du Seuil (2009)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
C'est le journal d'une traversée du continent africain à la hauteur de l'Equateur, depuis les îles autrefois portugaises de Sao Tomé et Principe, dans l'Atlantique, jusqu'à Zanzibar dans l'océan Indien. Le prétexte, le point de départ, est le transfert controversé des d... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par carre, le 15 mars 2012

carre
    Patrick Deville raconte à la faveur du transport des cendres de Savorgnan de Brazza d'Alger à un mausolée sur le fleuve Congo ce récit de voyage. Deville vit au rythme des pays traversés, il écoute, hume, respire, s'imprègne des odeurs, témoigne de la géopolitique passée et présente, vit au rythme du fleuves, de ces habitants, un voyageur classieux, à l'écriture élégante, mélange d'humour, de poésie. Deville prend le temps de vivre, un privilège rare dont il se fait le témoin dilettant et respectueux. Embarquez, le capitaine Deville vous enchantera.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Charybde2, le 16 mars 2013

Charybde2
    Parcours de l'Afrique centrale contemporaine sur les traces mythiques de Savorgnan de Brazza.
    Publié en 2009, le huitième livre de Patrick Deville (et son deuxième au Seuil) prend cette fois les traces de l'atypique explorateur franco-italien Savorgnan de Brazza, dont l'audace, qui en fit le seul vrai "rival", à l'époque, de Stanley, et la posture résolument anti-esclavagiste (à l'instar d'un David Livingstone) servent de prétextes bienvenus à l'auteur pour explorer l'Afrique centrale historique et contemporaine, de la minuscule île de Sao Tomé et Principe, avec son héritage marxiste et ses révolutions de palais, aux grands lacs (tout particulièrement le lac Tanganyika et sa situation unique de point de rencontre (beaucoup plus que Fachoda en réalité) des ambitions coloniales du XIXème siècle pourrissant, lorsque les colonnes anglaises, françaises, allemandes et belges convergeaient vers ses rives, ou encore aux rivages de Zanzibar, de ses survivances tardives de la traite et de l'esclavage sous l'égide des sultans de Mascate jusqu'à la sanglante révolution de 1964 et à la fusion politique donnant naissance à la moderne Tanzanie, en passant par l'Angola et le Congo des guérillas marxistes et au bref passage de Che Guevara au coeur des années 60.
    Le grand talent de l'écrivain-voyageur, sa capacité assez rare à associer les mises en perspective de la "grande histoire" et les anecdotes de la "petite histoire", s'expriment ici pleinement, avec peut-être toutefois un poil moins de brio que dans son "Kampuchea" qui suivra.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Flodopas78, le 31 mars 2014

Flodopas78
    Dans ce récit de voyage, Patrick Deville part sur les pas de Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur français qui le premier remonta le fleuve Ogooué (Gabon) et permit à la France d'annexer la rive gauche du Congo. Récit un peu confus en raison de ses allers retours continuels entre le passé et le présent et la succession de portraits éclatés des explorateurs de l'époque, Henri Stanley, Livingstone mais aussi quelques lignes biographiques sur Albert Schweitzer, Conrad et Emin Pacha, tous ayant en commun d'avoir arpenté l'Afrique équatoriale d'est en ouest ou d'ouest en est. En dépit de ce foisonnement d'anecdotes, l'auteur réussit à traduire l'imbroglio politique, historique et ethnique que vivent les états de l'Afrique équatoriale qui n'en finissent pas de démêler les fils de leur héritage colonialiste.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par legoergosum, le 08 février 2014

legoergosum
    Patrick Deville est un grand voyageur : l’Afrique n’a guère de secrets pour lui. Aussi va-t-il glisser ses pas dans ceux d’un éminent explorateur de l’Afrique équatoriale, Pierre Savorgnan de Brazza, le fondateur de Brazzaville, au Congo, bien sûr ! Ce pacifiste, qui avait pour modèle Livingstone, ouvrit sans doute la voie à la colonisation française. Patrick Deville, à son habitude, nous fait louvoyer dans les méandres de la vie de plusieurs hommes , ayant pour point commun l’Afrique : Schweitzer, Stanley … Il tient également les carnets de ses propres voyages, plus d’un siècle plus tard, notamment lors du transfert des cendres de de Brazza à Brazzaville, où un mausolée grandiose fut érigé à sa mémoire.
    L' admiration de Deville pour ces pionniers de l’Afrique, qui restait alors une immensité quasi inconnue des Européens, est le fil conducteur de son récit. On peut toutefois reprocher à l'auteur , justement, une trop bonne connaissance de cette Afrique si méconnue, au point d’égarer le lecteur, en 1ère partie surtout.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (16)