AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081283213
172 pages
Climats (15/01/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
L'un des fondateurs du pragmatisme, John Dewey, souhaitait voir la philosophie, discipline à ses yeux essentiellement "critique" et expérimentale, se prolonger en une "éthique sociale" incluant toutes les sciences sociales concrètes concernées par les problèmes de la conduite humaine. Ce cycle de conférences, prononcées en 1935, dans l'Amérique du New Deal, illustre son programme : elles veulent faire comprendre au plus grand nombre les dangers, les contradictions e... >Voir plus
Que lire après Après le libéralisme ? Ses impasses, son avenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A une époque où des notions telles que "démocratie",, "espace public", "libéralisme" et autres perdent leur sens, et sont utilisés à ort et à travers pour justifier l'ordre des choses, il est salutaire de posséder ce genre d'ouvrages dans sa bibliothèque.

John Dewey est le fondateur du pragmatisme avec Peirce et James et c'est peut être l'un des plus grands philosophes américains et un des plus grands du XXe siècle de par la fertilité de son oeuvre ainsi que sa diversité mais aussi l'influence qu'il aura eu dans le débat de son époque au point qu'il est dit de lui que c'est parce que John Dewey se trouvait aux USA que Marx ne s'y implanta jamais".

L'ouvrage "Après le libéralisme" fonctionne sur le principe de la dissertation en trois grands chapitres qui interrogent tour à tour, l'histoire du libéralisme, le débat entre les différents courants de pensée pour émettre une réflexion sur un libéralisme qui ne serait pas la version dégénérée que nous connaissons actuellement.

Convoquant Mill, Bentham, les Lumières, John Dewey expose comment nous en sommes arrivés là, comment le libéralisme fut capté par les plus riches, comment l'individualisme ne tient plus compte des individus etc.

Ouvrage extrêmement important et facile à lire. Une pépite.
Commenter  J’apprécie          71


critiques presse (1)
LaViedesIdees
13 octobre 2014
La question, ici, n’est donc pas de savoir s’il s’agit d’une lecture anachronique ou rétrospective du premier libéralisme. Elle est de souligner l’efficacité politique d’une concomitance qui advient entre l’action individualisée et intéressée d’un côté et, de l’autre, la nécessité de disqualifier les autorités traditionnelles.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

Video de John Dewey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dewey
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60511&motExact=0&motcle=&mode=AND
IDENTITÉS RELIGIEUSES ET MONDE COMMUN
Penser les idéaux, les attachements et la participation sociale avec John Dewey
Anne-Sophie Lamine
Logiques sociales
Le religieux est-il un risque pour l'intégration sociale ? Croire est-il un engagement qui ne laisse pas de place au doute ? le religieux est-il un phénomène social comme un autre ? Pour cerner les relations entre identités religieuses et monde commun, cet ouvrage s'appuie sur des enquêtes portant sur des croyants de diverses religions. Il en propose sur une analyse pragmatiste, inspirée du philosophe social et politique John Dewey. Cette approche prend en compte le rôle des émotions et des attachements dans la croyance et dans ses perceptions. L'ouvrage ouvre aussi des perspectives sur le passage à la radicalisation du croire.
Anne-Sophie Lamine est professeure de sociologie à l'Université de Strasbourg et intervenante dans des formations professionnelles sur le fait religieux et la radicalisation. Ses recherches portent sur la pluralité religieuse et en particulier sur l'islam en France. Elle s'intéresse à la fois à la religion ordinaire et aux formes de rigorisme et de radicalité. Elle est notamment l'auteure de la cohabitation des dieux. Pluralité religieuse et laïcité (PUF, 2004) et l'éditrice de Quand le religieux fait confl it : Désaccords, négociations ou arrangements (PUR, 2013)
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-15263-9 ? 29 juin 2018 ? 242 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : libéralismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}