Niki de Saint Phalle a « du sang de chevalier qui coule dans ses veines », peut-être est-ce pour cela qu'elle « a décidé très tôt d'être une héroïne. »
Pourtant, son enfance à New York est loin d'être joyeuse et sereine. Enfant non désirée, sa mère n'admet pas le moindre faux pas dans cette haute société et n'hésite pas à la rabrouer voire à l'humilier devant leurs invités. Quant à son père, il trompe ouvertement sa femme avec les employées de maison et les amies de sa femme mais aussi avec Niki « Jolie oui, assez en tout cas pour avoir envie de me rejoindre chaque nuit jusqu'à ce que la mort nous sépare. »
Ce livre retrace l'histoire de cette grande artiste aux oeuvres à la fois magnifiques, gigantesques et torturées pour celui qui ne s'est pas penché sur la vie incroyable de cette femme « vive, tordue, déterminée » et parfois provocatrice, mais surtout libre et féministe !
Humiliée de n'être « qu'une femme d'écrivain faisant de la peinture » (elle est alors mariée à Harry Mathews), elle abandonne mari et enfants pour enfin se lancer et abandonner cette vie étriquée et empêchée.
Ses oeuvres lui servent de défouloir thérapeutique : ses compositions blanches sur lesquelles elle tire à la carabine (ou les visiteurs de passage, c'est une oeuvre collective) « pour faire saigner la peinture », ses Nanas pulpeuses et colorées oeuvres marquées par les traumatismes de l'enfance, son Hon, sculpture géante de femme, vingt-huit mètres de long, dans laquelle on rentre par le sexe, ou encore son Jardin aux Tarots où elle « allume des arcs en ciel sur une colline en Toscane », en mettant en application le « trencadis », mosaïque d'éclats de céramique et de verre, qu'elle a découvert en Espagne.
Je connaissais le travail de cette artiste plasticienne (en partie grâce à la magnifique exposition que le @grandpalais avait organisé en 2014), mais la découvrir sous la plume de Caroline Deyns, fut une révélation !
Impossible de définir un style à ce récit biographique ! C'est un mélange de témoignages de celles et ceux qui ont côtoyé Niki, de lettres de l'artiste, de poèmes, d'interviews, de films ... le tout magnifiquement orchestré pour faire ressortir le génie tortueux de cette femme hors norme.
Que vous connaissiez, ou pas, l'artiste, que vous appréciez, ou pas, son oeuvre, n'hésitez pas à lire ce livre qui nous permet de saisir cette femme à la fois fragile et forte, dépressive et passionnée. L'écriture est vivante, incisive, épouse les différents états psychologiques de Niki et en fait un roman poétique et tendre aussi singulier que passionnant !
Et que dire du travail typographique supervisé par l'auteure elle même ? Magnifique je vous dis !