AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Femme brouillon (162)

Les layettes servent à l'étiquetage des enfants. Du rose ou du bleu, des voitures ou des fleurs du vif ou du pastel. Aussi caricatural que ça. Même lorsque je cherche une affiche pour décorer sa chambre, On m'interroge sur le sexe du bébé. Filles et garçons n'ont pas le même beau.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai des attaques de réalité. Comme si cette naissance me liait définitivement au destin de l'humanité. Et au chagrin commun. Je suis hantée par des images d'exode, de migrations, de camps, où des mères déambulent folles de douleur, un bébé crevé dans les bras.
Commenter  J’apprécie          40
Ce connard de Larousse a menti, ce n’est pas vrai que la maternité rapproche mère et fille. (p. 37)
Commenter  J’apprécie          40
Mon ventre bascule dans le domaine public.
On s'autorise des gestes déplacés en temps normal, on touche mon ventre comme un gris-gris, le dos du bossu, la tête du singe. Moult commentaires, il est petit, rond, carré, vers l'avant, non, vers l'arrière. Plutôt que des ringardes félicitations, beaucoup me gratifient de traits d'esprit sur mon soudain embonpoint, si bien que l'on me répète à longueur de journée que, dis-donc, j'ai sacrément grossi. Je fais preuve à leur égard d'une patience toute maternelle.
Commenter  J’apprécie          40
Le meilleur moyen d'éradiquer la mère parfaite, c'est de glandouiller. Le terme est important car il n'appelle à aucune espèce de réalisation, il est l'ennemi du mot concilier. Car si faire vœu d'inutilité est déjà courageux dans notre société, pour une mère, c'est la subversion absolue.
Le jour où je refuse d'accompagner père et bébé à un déjeuner dominical pour traîner en pyjama toute la journée, je sens que je tiens quelque chose.
Commenter  J’apprécie          30
La moindre des politesses quand on met un enfant au monde, c'est de lui fournir un kit de survie. Un récit édifiant, des valeurs, une morale, des repères.
Ce n'est pas pourtant compliqué. Des repères.
Commenter  J’apprécie          31
Pourquoi, sous prétexte que j’ai un utérus, dois-je porter une telle responsabilité ? Le père du bébé aurait fait une bien meilleure mère. Son instinct de sacrifice est plus développé, et c’est toujours lui qui fait les crêpes.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a toujours un moment où on rappelle à une femme le sens profond de son existence : procréer. Toujours un ami, une tante, un dentiste pour lui rappeler qu’elle n’a pas encore d’enfant. Et la voilà sommée de se justifier. Soupçonnée de souffrir secrètement d’une carence de maternité ou de transférer son amour maternel sur un chat.
Commenter  J’apprécie          33
Qu'ai-je fait de mon imaginaire ces derniers temps ? Il ne suffit plus que je m'enferme dans mon bureau. Il faut retrouver de l'espace à l'intérieur. Où prendre le temps de tâtonner ? Mon cerveau est colonisé. Même absent, le bébé m'accapare.
Commenter  J’apprécie          30
Quoi qu'il arrive, notre corps commence et finit entre les mains des autres.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (583) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    859 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}