AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 78 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je n'ose imaginer à l'époque de sa sortie la tête des lecteurs à la vue du final de ce premier tome. Une fin de dingue qui donne clairement envie de lire la suite ! Ce que je fais faire immédiatement puisque j'ai emprunté les 3 premiers tomes de cette série. Bonne découverte pour ma part 

Commenter  J’apprécie          70
Dès les premières planches, c'est toute une ambiance, tout un univers qui se dessine et prend vie sous nos yeux. de même, on se retrouve rapidement plongé au coeur de l'intrigue.
Takeo, un samurai, véritable maître au sabre, se rend en direction de l'île sans nom, en compagnie d'un moine nommé Shiro. En dépit de la réputation funeste de cette île, Takeo est bien décidé à l'atteindre coûte que coûte. La raison qui le pousse à s'y rendre nous est pour le moment inconnue. En chemin, les deux compagnons de route se retrouvent mêlés à une rixe villageoise. Comment pouvaient-ils s'imaginer que cette rixe entraînerait bientôt une guerre et enflammerait tout l'empire ?
Pour ce qui est des dessins, j'ai tout de suite été séduite par le style épuré et acéré de Frédéric Genêt. Sa technique n'est pas sans rappeler celle de la calligraphie au pinceau et s'accorde parfaitement à l'histoire, l'époque et le pays où se déroule l'action. Ce choix, astucieux, renforce l'atmosphère japonisante de la BD. Visuellement, l'accent est plutôt mis sur les personnages plutôt que les paysages, néanmoins fort réussis. Malgré un manque de finesse au niveau des visages et expressions, j'ai trouvé que ce premier tome mêlait habilement l'élégance du trait à la violence du récit.
Commenter  J’apprécie          60
Voici un premier tome qui me donne envie de vite découvrir la suite. Une histoire de samouraï, un but inconnu, une réaction bizarre à un événement : c'est plein de mystère.
Et en plus quelques combats sanglants, un personnage rusé accompagné d'un personnage un peu lourdaud : c'est classique mais efficace.
Alors certes je suis encore un peu perdue, mais je pense que c'est un peu fait exprès pour appâter et faire lire la suite, et je crois que ça marche assez bien avec moi
Commenter  J’apprécie          50
Me voilà plongée dans le monde des samuraï...j'aime la façon dont sont placées les cases. Les pages sont différentes à chaque fois et c'est très agréable. J'aime les dessins, les couleurs. On est vite en contact avec l'intrigue, un scénario classique, mais j'aime bien car cela me rappelle les films en noir et blanc sur les samouraï . Les gros plans sur les yeux, le regard sont très puissants. Certaines planches sont vraiment très belles.
L'action est présente, pas de temps morts dans ce premier tome. Les combats sont bien rendus, on ressent la puissance des coups et la violence....
Je vais continuer cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas trop quoi dire sur cette bande-dessinée, je cherche depuis une demi-heure et rien ne me vient.

Takeo est samouraï. Lui et son “compagnon” Shiro veulent se rendre sur l'île sans nom à la recherche de quelqu'un. Ils s'arrêtent dans le village de Guma, tombe sur un groupe d'hommes qui s'en prend à une famille coréenne, et défend les agressés. Pour le remercier, ils l'invitent à boire un coup. À la taverne, la petite Natsumi réussit à résoudre un casse-tête en libérant le coeur du prophète. Un exploit qui la met en danger : les hommes de Nobuo et d'Akuma se lancent à sa poursuite.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et à retenir les détails de la trame secondaire. Une fois que Takeo et Shiro rencontrent la famille de Natsumi, ç'a été plus simple. Je pense que le souci vient du fait qu'il y a beaucoup de mystère et peu d'os à ronger pour titiller ma curiosité, donc ça ne m'a pas donné plus envie que ça de découvrir les dessous de l'affaire.

Le character design est sympathique.
Takeo me fait penser sous bien des aspects à Wolverine (l'époque de Madripoor) et quand il se bat, il est aussi poseur que lui.
Natsumi et Kinu sont fort jolies et j'ai aimé m'attarder sur les planches où elles apparaissent.
Celui qui m'a saoulée, c'est Shiro. Il est un peu lourdingue.
Quant aux cavaliers qui les poursuivent, ils m'ont fait une forte impression lorsqu'ils quittent leur base. Ils sont classes et un brin effrayants.

Finalement, j'ai laissé tomber la rédaction de ma chronique pour la journée et quand j'ai repris, ça roulait tout seul et j'ai fini par trouver l'inspiration.
Je conclurai en disant que c'est un premier tome introductif que ce soit pour les personnages ou l'histoire principale aussi bien que secondaire.
Ça s'est laissé lire, et rapidement en plus. J'ai aimé ce premier tome, il faudra voir ce que donne la suite.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          31
Je cherchais une série sur le Japon médiéval. N'étant pas très amateur d'héroic phantasy, je ne souhaitais pas tomber sur l'une de ces BD qui fleurissent sur les étals des libraires. Autant le dire tout de suite, le premier tome de cette série correspond tout à fait à mes attentes. Certes, il y a un peu de fantastique, mais les auteurs n'en rajoutent pas trop de ce côté et c'est ce qui me satisfait.

L'histoire monte assez rapidement sur son rythme de croisière et finalement, les principaux éléments de l'intrigue sont déjà bien en place à l'issue de ce premier tome. Il faut d'ailleurs reconnaître au scénariste d'excellentes idées qui calent une très bonne histoire qui donne vraiment très envie de lire les tomes suivants, en espérant que l'on reste dans la même veine et que le tout ne s'essouffle pas au fil des albums.

Je dois dire que ce qui m'a attiré vers cette série, c'est avant tout le talent du dessinateur pour nous mettre sous les yeux des paysages somptueux dans des teintes automnales très réussies. Les scènes de combats, quant à elles sont fluides, on ne peine pas à deviner les mouvements des personnages et la construction de ces dernières est très rythmée. Plus que ces combats, j'en reviens quant même toujours aux paysages et aux bâtiments qui laissent entrevoir un véritable talent en matière de graphisme à mon sens encore insuffisamment exploité dans cet album et je me prends à souhaiter que l'on nous emmène dans ce même Japon, à la saison des cerisiers en fleurs afin que le talent de l'artiste puisse parfaitement s'exprimer. de ce point de vue, je trouve que les couvertures des deux premiers albums sont moyennes, mais que les suivantes ne rendent carrément pas hommage à leur contenu. Je les trouve très ratées ! Là encore, plus que des scènes de combats, j'aurais préféré des paysages pris sur le vif.

Petit clin d'oeil, certaines planches me paraissent très inspirées par le western Spaghetti. Notamment les scènes de la planche 10, juste avant le combat où les gros plans sur les yeux et sur les gardes des sabres sont dignes d'un Sergio Leone. A d'autres endroits, je me suis fait la même réflexion. En tout cas, ce premier tome est une véritable réussite et m'entrainera sans difficulté à lire les suivants.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD excellente, avec des personnages attachants et un scénario qui débute bien, bien ficelé et un léger suspense. Ca donne vraiment envie d'aller lire la suite.
Les images sont superbes et extrêmement dépaysantes.
Commenter  J’apprécie          10
Voici une histoire de Samurai éditée chez Soleil et qui a su habilement profiter de l'incroyable succès de la série "Okko". le style et l'approche du japon médiéval sont cependant différents pour ces deux séries.

Un samouraï, nommé Takeo, quitte son monastère accompagné par son ami Shiro et part à la recherche de son frère qu'il n'a pas vu depuis dix ans. En chemin, il décide d'assurer la protection d'une petite coréenne (Natsumi) qui est convoitée par le terrible seigneur Akuma depuis qu'elle a réussie un casse tête totalement irréalisable à connotation religieuse, le “coeur du prophète”.

Les personnages sont très complémentaires et forment un groupe typique qui sied à tout récit d'aventures : un héros efficace et peu bavard, un serviteur bavard et maladroit, une petite fille au pouvoir mystérieux et sa jolie nourrisse.

Le dessin de Frédéric Genêt est excellent et nous plonge dans ce japon médiéval grâce au réalisme des décors et des costumes. Des combats aux mouvements rapides, alternés avec des gros plans et des regards qui modifient le rythme en marquant un temps de repos entre les scènes d'action. Des planches très jolies et servies par les couleurs magnifiques de Delphine Rieu.

Le Coeur du Prophète est un album d'introduction intrigant qui met l'eau à la bouche avec sa fin en cliffhanger. On s'interroge sur les pouvoirs de cette fillette, sur le passé du samurai et sur le “coeur du prophète”. Une histoire de samouraïs au temps du Japon ancestral qui devrait compter cinq tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon premier tome. L'histoire tient bien la route et les trois mystérieux samouraïs devraient donner le tempo pour les tomes à venir. Les quelques scènes d'actions sont bien rythmés et l'intrigue autour de ce coeur du prophète nous tiens en haleine. les dessins sont assez épurés et on s'immerge facilement dans la BD.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}