Samurai tome 3 sur 15
Soleil (20/09/2007)
3.77/5   39 notes

Takeo, le samuraï sans maître, et ses compagnons d'infortune, sont poursuivis sans relâche par la plus puissante et la plus cruelle des Sœurs de l'Ombre, Furiko. Mais plutôt que de fuir, Takeo a décidé de faire face à son ennemie.
Usant de ruses pour traverser un pays infesté d'ennemis, Takeo espère ainsi déjouer les machinations occultes du XIIIe prophète et d'Akuma. Mais ce dernier est en marche vers le palais impérial. À ses côtés, une armée qui ... >Voir plus
Que lire après Samurai, tome 3 : Le Treizième ProphèteVoir plus

Hub

4.10★ (3267)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les événements se bousculent dans ce tome, de même que nos héros. L'auteur s'attache à nous révéler un peu plus chaque fois sur les personnages, et notamment sur Takeo à travers des flashback qui le ramène à son enfance. Nul doute que le tas d'éléments éparpillés ici et là, ont un lien évident. Que ce soit le tatouage sur l'épaule de Takeo, l'implication du clan Akuma avec la renaissance du treizième prophète, la présence importante de son frère dans les souvenirs de Takeo, l'implication de la petite fille, plutôt absente dans ce tome, ainsi que la présence des soeurs de l'ombre. Tout cela a un lien et c'est la résolution qui tient le lecteur en haleine. je suis très curieux de découvrir comment l'auteur va imbriquer tous ces éléments et quel va en être le dénouement. Jusque là nous n'avons aucune certitude, aucune réponse, simplement des éléments qui évoluent à leur rythme sans réelle interaction.
Les graphismes sont plutôt bons et illustrent bien cet univers de Japon médiéval. Je les trouve simples et efficaces dans le sens où ils captent l'essentiel du récit et restituent l'ambiance avec justesse.
A mon sens, la qualité de ce troisième volume se situe à mi chemin entre le premier, d'une qualité vraiment excellente et le second qui constituait plus selon moi à un album de transition. La qualité du dessin est toujours au rendez-vous. Cette BD se caractérise par le sens du mouvement qui est excellemment rendu. On devine sans peine les différentes passes d'arme dans les scènes de combat. Parfois, les scènes sanglantes mériteraient un traitement un peu plus fin. En témoigne la planche 40, avec une profusion de sang en teintes noires et rouges assez peu réaliste, notamment pour les éclaboussures sur les pieds du héros. Enfin, selon moi la couverture est ratée. Je la trouve assez horrible.

Le dessinateur n'excelle jamais autant que dans les paysages qui sont plus présents que dans le second volume, mais pas encore assez à mes yeux. Je me régale sur chacune des planches où apparaissent ce Japon médiéval.

Du point de vue de l'intrigue, notre héros gagne en profondeur notamment au travers des scènes de flash back qui nous font découvrir des épisodes de son enfance. le treizième prophète voit sa personnalité un peu mieux décrite, notamment au travers de ses pouvoirs. Il nous manque cependant encore pas mal d'éléments sur ce dernier : Quels sont ses mobiles ? Qu'est ce qui le lie aux soeurs de l'ombre ? , Quel rôle est assigné à Akuma dans ses desseins ? de même, la place du héros dans l'histoire demeure elle même encore assez mystérieuse : Qu'est ce qui le lie aux soeurs de l'ombre ? A quelle confrérie son frère appartenait-il ? Que signifie son tatouage ?

Le dernier tome de ce cycle est d'ores et déjà préparé dans son intrigue : les ennemis fourbissent leurs armes et on pressent fortement l'affrontement entre l'Empereur et Akuma, mais je n'ai qu'une crainte, c'est que ce dernier volume se termine un peu en eau de boudin. En effet, il reste tellement de points dans l'ombre que la dénouement en un seul volume paraît complexe. Soit nous resterons sur notre faim, soit ce dernier volume sera mené sur un rythmé effréné.

C'est la l'ampleur de la prise de risque des auteurs qui nous ont dévoilé dès le premier album une intrigue particulièrement dense. A suivre...
Le récit est parsemé de flash-back sur la jeunesse de Takeo. Cela permet d'imbriquer quelques pièces au puzzle de cette intrigue. Pas de quoi la faire avancer à grand pas mais tout de même des informations intéressantes. Notamment sur l'effroyable personnage présent sur le couverture. Encore une fois, la fin de l'album donne envie de se lancer dans la suite qui devrait conclure ce premier cycle.
Au niveau du scénario, ce troisième tome ne fait pas vraiment avancer l'intrigue à grands pas.

Le samouraï Takeo, son serviteur maladroit, la petite coréenne Natsumi et sa jolie nourrisse sont toujours poursuivis par Furiko, l'une des trois Soeurs de l'Ombre. de son côté, le cruel seigneur Akuma lance son assaut final sur l'Empire. On en apprend certes un peu plus sur l'origine du XIIIème prophète et sur le frère de Takeo, mais dans l'ensemble les révélations sont peu nombreuses. Jean-François di Giorgio va même ajouter certains mystères, notamment concernant le tatouage de Takeo et sur l'origine des Soeurs de l'Ombre. Ce troisième tome va également plonger cette saga un peu plus dans le fantastique, tout en conservant le réalisme du Japon féodal.

Au niveau du graphisme, le travail de Frédéric Genêt, supporté par l'excellente colorisation de Delphine Rieu, demeure tout bonnement remarquable. le dessinateur continue de rendre avec réalisme ce japon médiéval, ces décors et ces costumes. Les scènes de combats sont merveilleusement rendues et les superbes cases s'étalent de plus en plus souvent sur deux pages.

Malgré quelques petites longueurs, ce troisième tome est à nouveau une réussite, surtout au niveau du graphisme. Espérons que le tome suivant (qui marquera la fin du premier cycle) lèvera le voile sur les nombreux mystères que Di Giorgio garde habilement en suspend.
Dans ce troisième tome, le passé de Takeo commence à ressurgir par le biais de flashbacks, notamment sa relation avec son frère. Les auteurs commencent également à soulever d'autres questions sur la signification du tatouage ornant l'épaule de Takeo. Que signifie-t-il ? Ces nouveaux éléments donnent plus profondeur au personnage du samurai. le mystère s'épaissit donc tandis que l'avenir de l'empire est plus que jamais menacé...
Un tome riche en rebondissements et plein de suspense.

-Non mais t'as gouté ton plat ?!
-Non, avec le voyage, je suis incapable d'avaler quoi que ce soit.
-Mais personne! Attends personne ne peut manger un truc aussi infect! J'ai accepté que tu m'accompagnes pour que tu me nourrisses pas pour que tu me tortures!
-"tu utilises la technique de maître Kazé!"
-"que?! Comment le sais tu?"
-" C'est moi qui l'ais formé!"
-" C'est impossible,!! Il a plus de quatre vingts ans!" Qui êtes vous au juste?"
- " Si tu savais!..."
- Qu'allez-vous faire, maître ?
- Les attaquer !
- HEIN ?! Mais nous ne sommes que deux !
- Et alors ? Ils ne doivent pas être plus d'une vingtaine à l'intérieur.
- Ah ! Dix contre un, ça va ! Je me sens tout de suite mieux !
- Si nous agissons vite, nous serons entrés et sortis de la grotte avant même que ces fripouilles ne s'en rendent compte !
- Non, mais vous rigolez, là, maître ??

Videos de Jean-François Di Giorgio (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Di Giorgio
Pour suivre le code du samurai, une seule voie est possible : celle du sabre ! La saga épique du samurai Takeo se poursuit avec cette nouvelle aventure riche en rebondissements et en action ! L'empereur est mort ! À 15 ans, Uraku, son fils, occupe enfin le trône que son père a conquis au prix d'immenses sacrifices. Mais la lutte ne fait que commencer. Au sud-est de l'empire, une armée de rebelles fait des ravages sous les ordres d'une fillette mystérieuse, aux dons inquiétants, qui compte s'emparer du trône. Pour Takeo et le jeune prince, la lutte pour la survie commence.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302101758/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353344-17-samurai-t17-dettes-de-sang-cristina-mormile-soleil -Fnac : https://www.fnac.com/a19340361/Samurai-Dettes-de-sang-Samurai-T17-Jean-Francois-Di-Giorgio#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-samurai-t17-dettes-de-sang-9782302101753.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/samurai-tome-17-dettes-de-sang