Samurai tome 2 sur 15
Soleil (19/04/2006)
3.91/5   43 notes
Résumé

Takeo et ses amis échappent de justesse au massacre du sanctuaire de Kana. Il découvre qu’un grand danger menace le Japon entier en la personne d’Akuma. L’empereur aussi, qui a eu vent de la tragédie est conscient de ce danger. Le trésor du treizième prophète pourrait faire vaciller l’empire entier. Actuellement, son emplacement est tenu secret par Akuma. Toutes les personnes ayant eu connaissance du lieu ont été éliminées par Akuma.
Cep... >Voir plus

Fred Duval

3.59★ (1200)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome s'apprécie avant tout pour sa dynamique instaurée à la fois par les graphismes et le scénario. L'action est au premier plan, le récit n'avance pas énormément mais on en apprend davantage sur les personnages et sur la nature du fameux treizième prophète qui devient le moteur principal de l'intrigue.
Le récit s'articule autour de deux axes représentés par deux séries de personnages, le clan Akuma et la petite Kinu, dont le destin malheureux a été d'ouvrir cet objet maléfique qui semble appartenir à un autre âge. Son "ouverture" a provoqué toute une série d'événements qui la place au coeur de l'intérêt général et met sa vie en danger. Takéo croise sa route un peu par hasard mais on se doute que cette rencontre n'est peut être pas si fortuite qu'elle n'y paraît.
Après un premier volet qui annonçait une série de premier ordre, ce second tome m'a paru comme un album plus de transition. Il faut dire que l'intrigue était déjà très en place dans le premier volume. du coup, dans ce second, elle stagne un peu. Certes, nous en apprenons un peu plus sur le passé de Kinu et sur sa "petite soeur". Certes, les deux camps se renforcent et notamment celui d'Akuma face à un empereur qui prend les armes ; mais fondamentalement, pas grand chose de nouveau. Une bonne trouvaille cependant : celle du tatouage à énigme.

Je regrette aussi que les paysages soient moins présents dans ce tome que dans le précédent. Ici, la place belle est laissée aux scènes de batailles. Heureusement, nous percevons un peu mieux la nature du treizième prophète qui du coup paraît particulièrement noire. Il nous reste cependant beaucoup à découvrir dans les tomes suivants.

Mention spéciale dans ce tome quand même pour les scènes de la cité impériale et le combat de coq qui sont très jolies et confirment les talents encore insuffisamment exploités du dessinateur pour les graphismes représentant l'architecture et les paysages que je souhaiterais plus nombreux.
L'intrigue commence à prendre forme, des bribes d'informations comment à apparaître sur les divers personnages de l'histoire. L'aventure, enfin la fuite des héros de l'histoire est passionnante… le mal approche à grand pas. Graphiquement l'histoire se passant majoritairement de nuit c'est plus sombre et donc un peu moins beau par rapport au paysage du tome 1.
Après la mise en place dans le tome précédent, de l'intrigue et du petit groupe de personnages complémentaires (Le samouraï Takeo, son serviteur maladroit, la petite coréenne Natsumi et sa jolie nourrisse) au centre de cette intrigue, ce deuxième tome poursuit les aventures de nos héros.

Dans ce tome Takeo continue de protéger la petite Natsumi, dont les mystérieux pouvoirs attirent toutes les convoitises, et fait tout pour échapper aux troupes du cruel seigneur Akuma. de son côté, l'empereur a eu vent des événements et se rend compte que son trône et tout l'empire sont menacés par le XIIIème prophète.

Graphiquement, le dessin de Frédéric Genêt supporté par la colorisation de Delphine Rieu continue de rendre avec réalisme ce japon médiéval, ces décors et ces costumes. Les scènes de combats sont merveilleusement rendues et les superbes cases s'étalent parfois sur deux pages.

Un deuxième tome qui ne lève que très légèrement le voile sur le mystère qui entoure le “coeur du prophète”, mais qui confirme tout de même les espoirs placés dans cette série. Un tome qui finit à nouveau en cliffhanger. Et avec un tome suivant qui devrait se nommer le treizième prophète, la série devrait s'ouvrir encore plus au fantastique.
Les soldats d'Akuma sont aux trousses de Takeo et ses compagnons de route. Ils sont prêts à tout pour récupérer Natsumi, l'enfant qui est parvenue à libérer le coeur du prophète. le seul moyen pour Takeo et ses amis de mettre fin à cette traque sanglante est de trouver la cachette du fabuleux trésor d'Akuma...
Pas un seul temps mort dans ce second tome ! L'intrigue a trouvé son rythme et nous fait vivre une périlleuse et palpitante aventure. Dans ce tome, Frédéric Genêt nous régale de plusieurs illustrations en pleine page, notamment des scènes de bataille, grandioses. le dépaysement est au rendez-vous.

-Si tu penses pouvoir battre Akuma tout seul, et sans difficulté, tu vas vite te rendre compte de ton erreur! Ca risque d'être ton dernier combat, Takeo!
-Ca sera peut être mon dernier combat... Mais il sera mémorable! Et je compte bien le gagner.
- Quoi, un trésor ?
- Oui ! Un trésor fantastique... Le plus fantastique de tous ! Vous voyez ce que je veux dire ?
- ... Pas vraiment.
- Voyons ! Le trésor vainement recherché par l'empereur et bien d'autres ! Le caveau de Sei-I-Otsuka !!
- Et que contient-il ? De l'or ?
- Ne soit pas stupide, Takeo... Un tel trésor ne peut se résumer à quelques coffres d'or ! Le trésor du treizième prophète est bien plus précieux que ça !
- Ah bon ?! De quoi s'agit-il alors ?
- C'est l'arme absolue contre l'empereur !!
- "De grâce, apprenez moi à devenir samurai"
- "suicide toi tout de suite... C'est le chemin le plus court pour arriver à la même fin!"
Chaque mystère a un prix...
"Chaque mystère à un prix..."

Videos de Jean-François Di Giorgio (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Di Giorgio
Pour suivre le code du samurai, une seule voie est possible : celle du sabre ! La saga épique du samurai Takeo se poursuit avec cette nouvelle aventure riche en rebondissements et en action ! L'empereur est mort ! À 15 ans, Uraku, son fils, occupe enfin le trône que son père a conquis au prix d'immenses sacrifices. Mais la lutte ne fait que commencer. Au sud-est de l'empire, une armée de rebelles fait des ravages sous les ordres d'une fillette mystérieuse, aux dons inquiétants, qui compte s'emparer du trône. Pour Takeo et le jeune prince, la lutte pour la survie commence.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302101758/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353344-17-samurai-t17-dettes-de-sang-cristina-mormile-soleil -Fnac : https://www.fnac.com/a19340361/Samurai-Dettes-de-sang-Samurai-T17-Jean-Francois-Di-Giorgio#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-samurai-t17-dettes-de-sang-9782302101753.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/samurai-tome-17-dettes-de-sang