AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096708246
124 pages
Rouquemoute Eds (05/10/2018)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Issu du milieu hip hop, d’abord graffiti artist, il est considéré comme l’inventeur de la BD hip hop en France. Publiées dans Psikopat au début des années 1990, ses premières planches sont réunies dans un album, En mode rétro (Même pas mal, 2012). Scénariste et réalisateur, il crée la série Lascars, diffusée entre 2000 et 2008 sur Canal +, MTV et MCM, adaptée au cinéma en 2009 et dont les épisodes dépassent les 50 millions de vues. Il est également coscénariste de l... >Voir plus
Que lire après Wesh ! CaribouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai eu l'occasion de passer 6 mois au Québec juste avant notre année 2020 chaotique, le retour a été difficile notamment avec la crise sanitaire qui s'est installée. Lors de la Masse Critique de décembre, je suis donc tombée sur cette BD d'Eldiablo et je l'ai immédiatement sélectionné. Ben oui, les voyages et le Québec me manquent énormément et je comptais donc sur Eldiablo pour parvenir à me transporter au Québec depuis mon canapé. 

C'est chose faite, l'auteur nous raconte sa vie d'expatrié dans le Canada francophone ; par le biais d'anecdotes concernant sa famille, ses rencontres parfois loufoques, sa nouvelle vie … Il ne lésine pas sur les détails, pour notre bonheur car ses anecdotes sont parfois très drôles ! En dehors de ses péripéties, il nous donne également sa vision de la province qui l'accueille, la façon dont il s'y est adapté. C'est une BD drôle, pour les amoureux du Québec, pour ceux qui rêvent d'y habiter, et pour ceux comme moi, qui sont nostalgiques de la vie québécoise. 

Néanmoins, le style du dessin et de l'écriture de l'auteur n'est pas ce que je préfère dans la BD. L'humour reste particulier, cela fait partie de son univers singulier. Mais Wesh ! Caribou m'a tout de même plu, c'était une lecture sympa qui m'a remémoré de bons souvenirs de ma propre découverte du Québec et de Montréal.

Merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette jolie BD, que je relirais avec plaisir dès que le Canada me manquera. 
Commenter  J’apprécie          00
Wesh!Caribou est une BD humoristique qui décrit les premiers moments de l'auteur Eldiablo, français, immigré au Québec.
On m'a offert Wesh!Caribou avant le grand départ pour 3 ans à Montréal.
Quelques mois après notre installation, soit en fin décembre en chalet dans le Saguenay, les orteils en mode décongélation après une journée dans la neige par -15°C, je me suis plongée dans Wesh!Caribou. Bref, c'était le moment parfait pour lire ce livre et passer un bon moment !
Certains chapitre m'ont moins plu mais j'ai globalement bien rigolé à lire ces "sympathiques galéjades" sur les québécois.
C'est amusant de s'apercevoir que les petits détails qui m'ont marquée en arrivant marquent enfait tous les français, ces détails qui font notre dépaysement et nous font aimer le Québec et les québécois !
Je conseille cette BD à tous les français immigrés au Québec !
Commenter  J’apprécie          10
Que ressent-on lorsqu'on quitte son pays (la France) pour rejoindre les contrées un peu plus fraîches du Grand Nord (le Québec) ? C'est ce qu'on découvre aux côtés de Eldiablo qui nous offre sous la forme de BD les péripéties de sa vie dans ce nouvel environnement.

Et d'ailleurs, cet environnement, il l'a voulu. Son rêve, ce n'est pas le soleil et les cocotiers, mais la fraîcheur, la neige et tout ce qui va avec. On voit ainsi un homme heureux de son choix. On sent parfaitement qu'il se plaît là-bas même si cela peut-être dépaysant. Il y a des choses meilleures, d'autres moins bonnes, mais ce sont ces différences qui font le charme du pays.

Eldiablo passe au crible sa vie. Il y a autant d'anecdotes concernant sa famille, sa femme et ses filles, que ses amis. Mais aussi ses rencontres (avec un dentiste peu scrupuleux entre autres), ses déceptions et l'oeuvre de sa vie (en triangles de chantier). Wesh ! Caribou nous parle de tout et on ne peut pas s'empêcher d'avoir un petit sourire collé en permanence au visage. On a l'impression de voyager, de savoir ce que ça fait de vivre là-bas. Il regarde avec bienveillance et amour cette terre d'accueil, ce qui nous fait l'aimer aussi.

Et attention, Eldiablo n'est pas avare de mots. On ne lit pas ce petit ouvrage, retraçant 3 ans de sa vie, en quelques minutes. On prend son temps, on savoure les pages et les histoires, car il s'en passe des choses dans la vie de cet homme. C'est intéressant d'apprendre à le connaître, il a de l'humour et le montre bien. C'est aussi un grand bavard, du moins il en donne l'impression dans ce petit ouvrage.

Wesh ! Caribou est une BD qui nous fait voyager et sourire et qu'on ne regrette pas d'avoir ouvert. On nous montre comment il s'est adapté à cette nouvelle vie et comment il voit la vie autrement.
Lien : http://onirik.net/Wesh-Carib..
Commenter  J’apprécie          10
Wesh! Caribou, ce sont des chroniques du quotidien d'El Diablo, expatrié au Québec ! Des chroniques pleines d'humour sur tout ce qui a pu l'étonner lors de son arrivée au Québec : les soins dentaires non remboursés, le pourboire obligatoire au resto, les policiers (et les amendes pour n'avoir pas traversé dans les clous !)... El Diablo nous fait rire, et partage en même temps avec nous son amour pour le Grand Nord. On a envie d'enfiler nos vêtements les plus chauds et de partir aussi !
Cette BD est vraiment dépaysante, mais aussi par moments très drôle : j'ai beaucoup aimé le "féministan" ;-) . En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, bien que le graphisme ne m'attirait pas particulièrement au début. Une belle surprise !
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de strips très plaisants sur le quotidien d'un parisien immigré à Montréal, avec en bonus le ton caractéristique de l'artiste El Diablo.

Mention spéciale à l'aventure de l'Urbanukshuk, oeuvre d'art incomprise inspirée de la tradition autochtone de l'Inukshuk et de l'omniprésence des "cônes orange" sur la chaussée montréalaise accidentée au printemps...

Le seul inconvénient, c'est que ça se lit trop vite !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
26 octobre 2018
Il y a ici un livre à lire au moins deux fois, mais comme on dit jamais deux sans trois.
Non pas à cause de l’incompréhension ou de la complexité de l’histoire mais grâce à la manière dont l’auteur arrive à emmener le sympathique lecteur (non canadien) que vous êtes, de l’autre côté de l’Atlantique.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de El Diablo (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de El Diablo
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}