Citations sur Au loin (41)

La boule dans sa gorge se remit à grossir. La douleur se réveilla. Il toussa et eut la sensation que ses poumons allaient jaillir de l'entaille dans son bras. Mais la souffrance libéra les larmes.
- Laisse-moi te redresser, dit Asa en lui soutenant les reins pour glisser une couverture pliée derrière son dos.
- je suis fatigué, gémit Hakan à mi-voix, les traits déformés par les larmes.
Asa le maintint avec plus de fermeté.
- Je suis fatigué.
Hakan appuya la tête sur l'épaule d'Asa, et se mit à sangloter.
- Si fatigué.
Asa referma son autre bras autour du torse de Hakan.
- Si fatigué.
C'était la première fois que quelqu'un le prenait dans ses bras.
Oui! Nous le conduisons en Illinois, où il lui sera fait un procès équitable avant d'être pendu.
Hakan avait l'impression de distinguer leur odeur. Celle de la puanteur humaine. A quelles brutalités allait-il être soumis? Car ces hommes étaient de l'engeance des sauvages et des cruels - il le voyait à leur cicatrices, il l'entendait à leurs ricanements, et surtout il le pressentait à leur calme - le calme de ceux qui savent pouvoir compter sur la violence absolue.
Un passager avait fait remarquer qu'un bateau à glace prisonnier des glaces, c'était tout de même pas banal.
Tel un squelette atteint de démence, il martelait la roche nuit et jour, ne s'interrompant que le temps de se faufiler dans le noir pour cacher son butin de la journée.
la modeste éminence était noire de bisons en train de paître ou de patauger dans des cuvettes de boue. On aurait dit que ces bêtes étaient un assemblage inepte de deux corps distincts. L’arrière-train et les pattes arrière, minces et musclées, étaient indéniablement équins, mais une transformation s’opérait à la naissance du tronc, comme si la nature avait changé d’idée en cours de route. Le corps de l’animal enflait alors prodigieusement, monstrueusement, jusqu’à l’encolure, où il grimpait soudain à pic pour aller s’emboîter sur une tête si massive (se pouvait-il que ce bloc osseux, aussi dense et compact qu’une enclume, au point que même un son ne semblait pouvoir y pénétrer, abrite un cerveau – ou tout simplement de la chair ?) que, comparée à l’étroitesse de l’arrière-train, elle paraissait tout droit sortie d’un mauvais rêve. On avait enfoncé un œil noir de part et d’autre du crâne, sous une paire de cornes effilées. Si, de toutes les bêtes sauvages que Håkan avait pu voir en Amérique, il y en avait bien une qui ressemblait aux créatures fabuleuses de son frère, c’était sans conteste le bison.
Après tout ce temps passé dans le désert inodore (Håkan avait depuis longtemps cessé de prêter attention aux quelques émanations ordinaires de son corps, de ses animaux et de ses feux), l’odeur de la civilisation lui fit l’effet d’un coup de massue – plus qu’un sillage, elle était un corps solide, glissant et barbelé à la fois, incisif et épais. Et pourtant, en dépit de ce qu’ils charriaient de putréfaction et de décomposition, ces miasmes ressuscitaient un sentiment de vie. Viande rance, fèces, lait tourné, transpiration, gruau, vinaigre, dents pourries, bacon, levure, légumes en fermentation, urine, saindoux, café, maladie, cire, moisissures, sang, bouillon. Deux jours durant, Håkan marcha à contresens de cette pestilence de plus en plus vive, jusqu’à ce qu’il aperçoive, étirée tout là-bas aux confins de la prairie, une longue et lente procession.
Sur son cheval, il avait gagné en stature, en liberté, et il se sentait, peut-être pour la première fois de sa vie, fier.
Sa crainte de tomber sur quiconque ayant pu avoir vent de ses actes était si grande que, en plus de ces ombres imaginaires qui les jetaient au sol sans crier gare, il découvrait maintenant à tout bout de champ des signes de présence humaine.
Se mouvoir à travers le désert palpitant de chaleur, c'était comme sombrer dans la transe qui précède immédiatement le sommeil, quand la conscience mobilise ses ultimes forces pour tendre vers sa propre dissolution.