Citations sur Au loin (41)

Sans destination clairement définie, et sans autre but que la solitude, il était plus facile d'éluder le monde.
L’espace de quelques instants – très fugaces – il songea que sa vie n’avait pas d’importance, et c’était sans importance. Il y avait un ciel. Il y avait un corps. Et une planète en dessous de celui-ci. Et tout cela était bien agréable. Et tout cela était sans importance. Jamais il n’avait été heureux.
Et c’était sans importance.
Rien, dans la nature, n'est définitif - il n'est de fin qu'éphémère, car chacun porte en lui de nouveaux commencements.
Est-il plus grand hommage que de devenir un festin pour ses semblables ? Quel monument pourrait être plus noble que la tombe palpitante de souffle d’un coyote ou l’urne planante d’un vautour ? Quel autre mode de conservation serait plus fiable ? Quelle résurrection serait plus littérale ? Savoir que toutes choses vivantes sont indéfectiblement liées – la voilà, la religion pure et sans tache. Quand on a compris cela, il n’y a rien dont on dût porter le deuil, car même si rien n’est permanent, rien n’est jamais perdu.
Håkan avait appris que la pitié était un sentiment insatiable – une fausse vertu, affamée de toujours plus de souffrances pour montrer combien elle pouvait être infinie et sublime.
Ce pays l’avait fait sien, mais la réciproque n’était pas vraie – et ce malgré les innombrables pas parcourus et connaissances acquises, malgré les adversaires qu’il y avait vaincus et les amis qu’il y avait rencontrés, malgré l’amour éprouvé ou le sang versé.
Dans la nature, rien de ce qu'on laissait derrière soi ne pouvait être récupéré un jour. Chaque rencontre était la dernière. Personne ne revenait d'au-delà de l'horizon. Retourner vers quelque chose ou quelqu'un était impossible. Tout ce qui n'était plus à portée du regard était perdu à jamais.
Le prophète a dit : Il existe trois sortes de pauvres - le pauvre du Seigneur, le pauvre du diable, et les pauvres diables.
Connaître la nature, (...) cela signifie apprendre à être.
Il avait beau ne plus penser à rien, ce néant réclamait encore toute son attention. Il découvrait que le vide exigeait qu'elle soit sans partage - la fraction d'un atome (ou la lueur vacillante d'une pensée) suffit à abolir un néant universel.