Citations sur De grandes espérances (195)

Ne jugez rien sur l'apparence, ne jugez jamais rien que sur des preuves. Il n'y a pas de meilleure règle.
Curieux de savoir ce que le vieux gentleman connaissait de la réputation de Mr Jaggers, je lui hurlait ce nom à l'oreille. Il me jeta dans une grande confusion en se mettant à rire de bon cœur, et en répliquant d'une manière fort enjouée :
"Non, à coup sur, vous avez raison !"
Et, à l'heure qu'il est, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il voulait dire, ni de la plaisanterie qu'il croyait que j'avais faite.
Il y avait trois dames et un gentleman. Je n'avais pas été cinq minutes à la croisée, que, d'une manière ou d'une autre, ils m'avaient tous laissé voir qu'ils n'étaient que des flatteurs et des hâbleurs ; mais chacun prétendait ne pas s'apercevoir que les autres étaient des flatteurs et des hâbleurs, parce que celui ou celle qui aurait admis ce soupçon aurait pu être accusé d'être un flatteur et un hâbleur.
Je n'avais jamais vu personne qui exprimât plus fortement, tant par la voix que par le regard, une incapacité naturelle de faire quoi que ce soit de vil ou de dissimulé. Il y avait quelque chose de merveilleusement confiant dans tout son air, et en même temps, quelque chose me disait tout bas qu'il ne réussirait jamais et qu'il ne serait jamais riche.
C'est ainsi que, dans la vie, nous commettons généralement nos plus grandes bassesses et nos plus grandes faiblesses pour des gens que nous méprisons cordialement.
Nous autres Anglais, nous avions particulièrement, à cette époque, décidé que c'était un crime de lèse-nation que de mettre en doute qu'il pût y avoir au monde quelque chose de mieux que nous et tout ce que nous possédons : autrement, effrayé comme je l'étais devant l'immensité de Londres, je me serais, je le crois, demandé plutôt si la grande ville n'était pas tant soit peu laide, tortueuse, étroite et sale.
Joe appuya sa main sur mon épaule, aussi délicatement qu'une femme. J'ai souvent pensé depuis qu'il ressemblait, avec son mélange de force et de douceur, à un marteau à vapeur, qui peut aussi bien broyer un homme que frapper légèrement une coquille d'œuf.
C'était un de ces jours de mars, où le soleil brille chaud et le vent souffle froid : où c'est l'été en pleine lumière et l'hiver à l'ombre.
Comme Wemmick et miss Skiffins étaient assis l’un à côté de l’autre, et comme j’étais, moi, dans un coin obscur, j’observai une extension longue et graduelle de la bouche de M. Wemmick, en même temps que son bras se glissait lentement et graduellement autour de la taille de miss Skiffins. Avec le temps, je vis paraître sa main de l’autre côté de miss Skiffins ; mais, à ce moment, miss Skiffins l’arrêta doucement avec son gant vert, ôta son bras, comme si c’eût été une partie de son propre vêtement, et, avec le plus grand sang-froid, le déposa sur la table devant elle. Le calme de miss Skiffins, pendant cette opération, était un des spectacles les plus remarquables que j’eusse encore vus, et on aurait presque pu croire qu’elle le faisait machinalement.

Bientôt je vis le bras de Wemmick qui recommençait à disparaître, et graduellement je le perdis de vue. Un peu après, sa bouche commença à s’élargir de nouveau. Après un intervalle d’incertitude qui, pour moi du moins, fut tout à fait fatigant et presque pénible, je vis sa main paraître de l’autre côté de miss Skiffins. Aussitôt miss Skiffins l’arrêta avec le calme d’un placide boxeur, ôta cette ceinture ou ceste, comme la première fois, et la posa sur la table. Supposant que la table était l’image du sentier de la vertu, je dois déclarer que, pendant tout le temps que dura la lecture du vieux, le bras de Wemmick s’éloigna continuellement de ce sentier, et y fut non moins continuellement ramené par miss Skiffins.
Curieux de savoir ce que le gentleman connaissait de la réputation de Mr Jaggers, je lui hurlai ce nom à l'oreille. Il me jeta dans une grande confusion en se mettant à rire de bon coeur, et en répliquant d'une manière fort enjouée :
"Non, à coup sûr, vous avez raison !"
Et à l'heure qu'il est, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il voulait dire, ni de la plaisanterie qu'il croyait que j'avais faite.
[...]
"Cependant ayant une infirmité, car j'ai l'oreille dure, monsieur..."
J'exprimai par gestes le plus grand étonnement.
"Oui, j'ai l'oreille dure, et voyant cette infirmité, mon fils s'est mis dans le droit, et il a pris soin de moi, et petit à petit il a créé cette belle et élégante propriété. Mais pour en revenir à ce que vous disiez, vous savez, poursuivit le vieillard en riant encore de bon coeur, je dis : non, à coup sûr vous avez raison !"
Je me demandais modestement si mon extrême ingénuité m'aurait jamais mis à même de dire quelque chose qui l'aurait amusé autant que cette plaisanterie imaginaire.