Citations sur De grandes espérances (195)

C’était la première fois qu’une tombe s’ouvrait sur la route de ma vie et le gouffre qu’elle creusa dans le sol uni fut prodigieux
P1256 édition la pléiade
Dieu sait qu’il ne faut jamais avoir honte de ses larmes, car elles rabattent comme une pluie la poussière aveuglante qui enveloppe nos cœurs endurcis. (…) A présent toutes les brumes s’étaient bien levées avec majesté, et le monde s’étendait devant moi.
p. 1134 édition la pléiade
Mais il en est ainsi de toute destinée. Retranchez en un jour, et songez combien son cours eut été différent. Vous qui lisez ceci, arrêtez-vous, et songez un moment à la longue chaîne de fer ou d’or, d’épines ou de fleurs qui ne vous eût jamais lié, si le premier maillon ne s’en fût formé pendant un jour unique et mémorable.
p. 1042 édition la pléiade
Dans le petit monde où vivent les enfants, quel que soit celui qui les élève, il n’est rien qu’ils ne perçoivent et ne ressentent aussi vivement que l’injustice. L’injustice à laquelle un enfant est exposé peut être minime ; mais l’enfant lui-même est petit, et son monde est petit, et son cheval à bascule, pour lui, est aussi grand qu’un puissant hunter irlandais.
p.1032 édition la pléiade
—Oh, Joe, tu me brises le coeur ! foudroie-moi du regard avec colère, Joe... Frappe-moi, Joe... Reproche-moi mon ingratitude... ne sois pas si bon pour moi...
Ma sœur, Mme Joe, avec ses cheveux noirs et ses yeux noirs, avait la peau d'une rougeur si générale que je me demandais parfois si elle ne se lavait pas peut-être avec une râpe à muscade en guise de savon.
J'avais souvent regardé manger un gros chien que nous avions ; et j'observais maintenant une nette ressemblance entre la façon de manger de ce chien et celle de notre homme.
Quant à moi, je crois que ma sœur devait s'être fait une vague idée que j'étais un jeune délinquant appréhendé le jour de ma naissance par un Agent de la Police Obstétrique et remis entre ses mains pour être traité comme l'exigeait la majesté de la loi offensée.
- Cela passera avec le temps.

- Jamais Estella !

- Dans une semaine, vous m'aurez chassée de vos pensées.

- De mes pensées ! Mais vous faîtes partie de mon existence, partie de moi-même. Vous avez été dans chaque ligne que j'ai lue depuis que je suis venu ici pour la première fois, pauvre gamin vulgaire et grossier dont vous torturiez déjà le cœur. Vous avez été présente dans chaque paysage que j'ai vu depuis lors, sur la rivière, dans les voiles des bateaux, dans les marais, dans les nuages, dans la lumière, dans l'obscurité, dans le vent, dans les bois, dans la mer, dans les rues. Vous avez été l'incarnation de toutes les gracieuses fantaisies dont mon esprit s'est rempli. Les pierres dont sont faits les plus solides bâtiments de Londres ne sont pas plus réelles ni plus impossibles à déplacer que votre présence et votre influence en moi, ici, et partout, et toujours. Estella, jusqu'à la dernière heure de ma vie, vous continuerez en dépit de vous-même à faire partie de moi, du peu de bien qu'il y a en moi, et aussi de ce qu'il y a de mauvais. Mais au moment de cette séparation, je ne veux vous associer qu'avec le bien, et je continuerai fidèlement à le faire, car vous devez m'avoir fait beaucoup plus de bien que de mal, quelle que soit la peine immense que j'éprouve en ce moment. Oh! que Dieu vous bénisse! que Dieu vous pardonne!
[Et le meilleur de tout, dit-il, c'est que depuis qu'un nuage noir est venu s'amasser sur moi, tu te sens plus à l'aise auprès de moi qu'au temps où le soleil brillait. Ça, c'est le meilleur de tout.]