AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De grandes espérances (195)

[Jamais il n'essayait de changer la forme éternelle qu'avait prise le passé.]
Commenter  J’apprécie          00
[On ne peut pas plus voir le fond des quelques heures qui viennent qu'on ne peut voir le fond de cette rivière où je trempe ma main. Et on ne peut pas plus retenir le temps que je ne peux retenir cette eau. Tu vois, elle file entre les doigts !]
Commenter  J’apprécie          00
En un mot, je fus trop lâche pour faire ce que je savais être bien, comme j'avais été trop lâche pour éviter de faire ce que je savais être mal. Je n'avais eu encore aucun commerce avec le monde et je ne savais pas qu'un grand nombre de ses habitants agissent de cette façon.
Commenter  J’apprécie          30
Ne pose pas de questions, et on ne te dira pas de mensonges.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la vie, nous commettons généralement nos plus grandes bassesses et nos plus grandes faiblesses pour des gens que nous méprisons cordialement.
Commenter  J’apprécie          90
Dans le petit monde où vivent les enfants, rien n'est plus délicatement perçu et senti que l'injustice.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi gardais-je avec soin ce misérable et dernier lambeau de la robe de l'espérance, déchirée et emportée par le vent? Comment savoir! Pourquoi, vous qui lisez ceci, avez-vous commis pareille inconséquence, l'an dernier, le mois dernier, la semaine dernière?
Commenter  J’apprécie          70
Nous ne devrions jamais avoir honte de nos larmes, car c'est la pluie qui disperse la poussière qui recouvre nos coeurs endurcis.
Commenter  J’apprécie          10
La propreté est comme la religion, bien des gens la rendent insupportable en l'exagèrant.
Commenter  J’apprécie          30
Selon mon expérience, l'idée conventionnelle qu'on se fait d'un amoureux ne saurait être vraie à tous les coups. La vérité pure est que, lorsque j'aimai Estella d'un amour d'homme, je l'aimai tout simplement parce que je la trouvais irrésistible. Une fois pour toutes j'ai senti, à mon grand regret, très fréquemment, sinon toujours, que je l'aimais malgré la raison, malgré les promesses, malgré la tranquillité, malgré l'espoir, malgré le bonheur, malgré tous les découragements qui pouvaient m'assaillir. Une fois pour toutes, je ne l'en aimais pas moins, tout en le sachant parfaitement, et cela n'eut pas plus d'influence pour me retenir, que si je m'étais imaginé dévotement qu'elle eût toutes les perfections humaines.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (4790) Voir plus



    Quiz Voir plus

    De Grandes Espérances - Dickens

    Le prénom de l'auteur ?

    Robert
    William
    Charles
    Gus

    10 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thème : De grandes espérances de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

    {* *}