Citations sur De grandes espérances (195)

[Jamais il n'essayait de changer la forme éternelle qu'avait prise le passé.]
[On ne peut pas plus voir le fond des quelques heures qui viennent qu'on ne peut voir le fond de cette rivière où je trempe ma main. Et on ne peut pas plus retenir le temps que je ne peux retenir cette eau. Tu vois, elle file entre les doigts !]
En un mot, je fus trop lâche pour faire ce que je savais être bien, comme j'avais été trop lâche pour éviter de faire ce que je savais être mal. Je n'avais eu encore aucun commerce avec le monde et je ne savais pas qu'un grand nombre de ses habitants agissent de cette façon.
Ne pose pas de questions, et on ne te dira pas de mensonges.
Dans la vie, nous commettons généralement nos plus grandes bassesses et nos plus grandes faiblesses pour des gens que nous méprisons cordialement.
Dans le petit monde où vivent les enfants, rien n'est plus délicatement perçu et senti que l'injustice.
Pourquoi gardais-je avec soin ce misérable et dernier lambeau de la robe de l'espérance, déchirée et emportée par le vent? Comment savoir! Pourquoi, vous qui lisez ceci, avez-vous commis pareille inconséquence, l'an dernier, le mois dernier, la semaine dernière?
Nous ne devrions jamais avoir honte de nos larmes, car c'est la pluie qui disperse la poussière qui recouvre nos coeurs endurcis.
La propreté est comme la religion, bien des gens la rendent insupportable en l'exagèrant.
Selon mon expérience, l'idée conventionnelle qu'on se fait d'un amoureux ne saurait être vraie à tous les coups. La vérité pure est que, lorsque j'aimai Estella d'un amour d'homme, je l'aimai tout simplement parce que je la trouvais irrésistible. Une fois pour toutes j'ai senti, à mon grand regret, très fréquemment, sinon toujours, que je l'aimais malgré la raison, malgré les promesses, malgré la tranquillité, malgré l'espoir, malgré le bonheur, malgré tous les découragements qui pouvaient m'assaillir. Une fois pour toutes, je ne l'en aimais pas moins, tout en le sachant parfaitement, et cela n'eut pas plus d'influence pour me retenir, que si je m'étais imaginé dévotement qu'elle eût toutes les perfections humaines.