AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Histoire Secrète tome 5 sur 37
EAN : 9782847898606
48 pages
Delcourt (11/05/2006)
3.19/5   27 notes
Résumé :
1666, le règne de terreur de Cromwell a pris fin, l'Angleterre respire. En Europe, les cendres des guerres de religion sont encore chaudes. À Londres, une succession de crimes étranges attire l'attention d'Erlin. Qui sont ces créatures maléfiques qui hantent les bouges de la capitale ?

Que lire après L'histoire secrète, tome 5 : 1666Voir plus
Hauteville House, tome 1 : Zelda par Duval

Hauteville House

Fred Duval

3.59★ (1204)

20 tomes

Prométhée, tome 1 : Atlantis par Bec

Prométhée

Christophe Bec

3.43★ (1538)

23 tomes

Empire USA, Tome 1 : par Desberg

Empire USA

Stephen Desberg

2.85★ (419)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est désormais établi que les archontes sont les personnages principaux et que les personnages secondaires ne sont que les guest stars d'un épisode, mais il faudrait que lesdits personnages principaux arrêtent de jouer à cache-cache (genre Dyo qui perd son ivoire, le retrouve et le reperd, devenant mort-vivant, redevant vivant puis mort-vivant à nouveau)… Chaque flashback pourrait alimenter un tome entier, donc j'ai encore eu la désagréable impression d'avoir loupé un épisode et d'arriver au milieu de l'histoire… Et ici, une fois encore on change d'époque, de lieu et de personnages !
1588, les capitaines sorciers de la Reine Vierge (Erlin, John Hawkins, Walter Raleigh et le Docteur Dee), mettent en déroute l'Invincible Armada envoyée par Reka…
1590, après le désastre de Roanoke un puissant artefact amérindien fut divisé en deux parties : l'un revint à la maison des bâtons, l'autre à la maison des deniers…
1620, au coeur de l'hiver allemand, dans le Duché de Bade, un puissant joueur change de camp dans l'espoir d'acquérir l'immortalité…
1631, Dyo et Guillaume de Lecce sont portés disparus dans le sac de Magebourg (25000 civils massacrés)…

Londres 1666
De mystérieuses créatures spécialement conçues pour lutter contre les archontes et leurs agents cherchent à s'emparer de la Pierre Noire de Dee. le sémillant hugenot George Soubise et le brillant scientifique Isaac Newton poursuivent leurs enquêtes (non sans s'être préalablement équipés des nouvelles armes au phosphore inventé par l'alchimiste Hennig Brandt…). Les disparitions se multiplient aux alentours du Club Hellfire, et la rumeur accusent des monstres mystérieux. Kate la magicienne espionne du Collège Invisible des Rose poursuit son enquête… La terrible Reka est une fois de plus en quête de vengeance, mais pas contre frère Erlin auquel elle propose une trêve… Et tout le monde se retrouve à poursuivre un puissant sorcier en quête du pouvoir capable de vaincre les archontes !

Le côté horrifique est dans ce tome assez prononcé avec les goules, les momies, les liches, les nécromanciens et la légende du Hollandais Volant, mais on reste dans un mélange assez cool entre "Chapeau melon et bottes de cuir" et "Les Mystères de L'Ouest", le tout transposé à Londres aux lendemains des guerres civiles entre cavaliers et têtes, et de la dictature d'Oliver Cromwell. Bref, un chouette Série B Sailpunk ! ^^

Les graphismes du serbe Leo Pilipovic sont satisfaisants, mais les arrière-plans sont moins détaillés que les personnages. Toujours pas très fan des couleurs de Carole Beau ici assistée par Fabrys…
Commenter  J’apprécie          211
Effectivement, ce n'est pas très malin de commencer une série bédé par le cinquième tome.

Cela freine la compréhension puisque l'on ne sait pas ce qu'il s'est passé avant (même si on a un résumé des derniers tomes).

Si je l'ai sélectionné, c'est pour le fait qu'il se déroulait à Londres et que c'était parfait pour le Mois Anglais.

Cette saga est avant tout dans le fantastique, l'ésotérique et la dystopie.

Londres, 1666. Une nouvelle théorie pour le grand incendie. Ces derniers jours, cela fait déjà la deuxième sur le même sujet (et toujours dans l'axe du fantastique).

Si j'ai trouvé les couleurs des premières pages assez criardes, j'ai été rassurée en comprenant que ce n'était que pour les explications du début, ensuite elles sont tout à fait normales et tant mieux pour mes yeux.

Les dessins sont bien exécutés eux-aussi et j'ai apprécié déambuler dans ce Londres entièrement en bois même en sachant comment ça allait se terminer.

En ce qui concerne les sociétés secrètes, je n'ai pas tout compris puisque je n'ai pas encore lu les premiers tomes, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et les différents personnages, notamment Isaac Newton et le huguenot George Soubise, celui qui doit être apparenté aux castors, vu comment il travaille avec sa queue.

Le mystère a leu du côté du Club Hellfire où les prostituées disparaissent mystérieusement et où le lecteur apercevra des êtres bizarres dont on a fermé tous les orifices (oui, tous !).

Ma foi, on aurait pu avoir du plus horrifique que ce que j'ai lu puisque nous avions ces espèces d'onculus, des goules, des morts-vivants, des immortels, des vampires d'un autre genre…

Bref, si le plaisir de lecture est au rendez-vous, si l'action était présente, les chocottes n'y étaient pas. Les temps morts non plus, ce qui est toujours une bonne chose.

Attention, la bédé n'est clairement pas pour les petits n'enfants… Nous avons tout de même une Bellepaire de Loches et des fesses bien fournies (mais pas de bite, hélas, les femmes sont les grandes perdantes dans le voyeurisme).

La collection comportant 36 tomes (pour le moment), je ne pense pas que je vais la suivre, mais je lirai au moins les premiers tomes afin d'en savoir plus sur les archontes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Ce cinquième tome emmène les archontes au XVIIème siècle à Londres, sur les traces d'un sorcier qui est devenu puissant grâce à des cartes représentant les icônes originels.

Ce cinquième opus de la saga est à ce moment de l'histoire le meilleur dans tous les sens du terme. Les archontes sont ici plus présents et leur implication est beaucoup mieux relaté que précédemment. Les personnages secondaires sont clairement traités comme des hommes et des femmes de passage sur terre, ce qui permet de plus facilement s'approprier les personnages complexes que sont ces archontes. le scénario est beaucoup mieux travaillé et les rebondissements sont plus clairs dans les événements qui les suivent.

Le graphisme est beaucoup mieux soignés, c'est une évidence frappante, et cela se voit rien qu'avec les personnages et leurs expressions. le graphisme est plus pointu accompagné par des couleurs d'ambiance plus présentes, l'album arrive à nous faire ressentir les différents temps forts de l'histoire en s'aidant justement de la couleur dominante dans chaque partie de l'histoire.

Le seul bémol qui en ressort est le côté charme de l'album. En effet, l'auteur a souhaité appâté le lecteur avec beaucoup de dénudés que dans les albums précédents, le décolleté de l'archonte sur la couverture en est uniquement les prémices contenus dans les l'album.

En somme, cet album est bien meilleur que les albums précédents et relèvent largement le niveau de la saga, comme quoi, parfois faut s'accrocher.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          61
Nouvel album, nouvelle époque, nouvelle région. On retrouve les Archontes en 1666 en Angleterre. Une succession de crimes étranges attire l'attention d'Erlin. Des mystérieuses créatures enlèvent des femmes dans les rues sombres de la capitale...
Ça devient vraiment compliqué à suivre. Il faut s'accrocher avec des persos qui sont cramoisi, à moitié mort ou mort vivant (au choix). Visuellement, les dessinateurs changent au gré des albums afin de permettre une publication plus rapide. Ok c'est pratique pour que les lecteurs ne patientent pas mais cela nuit à la qualité de l'album. Les visages des personnages principaux varient de trop, en plus deux se ressemblent énormément. Je suis perdu…
Commenter  J’apprécie          30
Le récit se tourne du côté de Londres dans ce cinquième épisode de l'histoire secrète. Beaucoup de magie, de créatures étranges et toujours ce lien avec l'histoire (ici nous avons droit à l'explication de la destruction de la grande armada et l'incendie de Londres) et des personnages historiques comme Isaac Newton.
Un récit très prenant dans ce cinquième album et intéressant.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- Docteur Dee ! Quelle est donc cette humeur morose ?
- Les vieilles personnes ont ce genre d’humeur ; les vieux serviteurs aussi !
- Mais qu’est-ce que vous racontez ? Vous êtes mon ami, Dee, comment pouvez-vous en doutez ?!
- Un ami vient en aide à son ami… Il partage avec lui ses joies et ses peines, le poids des ans comme le souffle de la jeunesse !
- Ainsi, c’est encore ça… Non, Docteur, nous en avons déjà parlé, je ne peux pas…
- Vous voyez bien ! On ne partage pas la jeunesse éternelle avec un serviteur !
Commenter  J’apprécie          170
- Le Hell Fire se vante de fournir toutes sortes de plaisirs aux gentlemen ayant de quoi payer… On dit même que des extrémistes protestants payent pour fouetter des nonnes dans les caves de l’établissement.
- Où trouvent-ils des nonnes ?
- Isaac, pour l’amour du ciel, ne soyez pas si naïf ! Avec 50 guinées, notre ami Jack peut nous fournir tout un monastère ! Et pour moins que ça… les faubourgs regorgent de candidates…
Commenter  J’apprécie          170
- Cher Isaac, pardonnez-moi cette invitation cavalière, je vais avoir besoin de vos services ! Où en êtes-vous de vos recherches sur la lumière ?
- Les dernières expériences sont concluantes. Soubise en fera foi, le Docteur Dee avait raison !
- Merde, Newton, quel diplomate !
- En effet Dee était un grand savant, et bien d’autres choses encore
- C’est ce que prétendait Marlowe.
- Pardon ?
- On dit que Marlowe s’inspira du Docteur Dee pour Faust, sauf que…
- Sauf que Marlowe était un con… Antisémite de surcroît ! Il s’est bien inspiré de Dee mais il a tout mélangé. La vérité, c’est que c’est le diable qui a refusé le pacte !
Commenter  J’apprécie          100
- Cet homme, bien qu’il ne soit, je vous l’accorde, qu’une crapule qui ne pense qu’avec sa queue, est sous protection royale. Je suis désolé…
- Pas moi. Mon allégeance va à Cromwell, le roi n’est qu’un tyran, vous comprendrez que votre protection ne me fait ni chaud ni froid…
- Alors peut-être qu’une petite démonstration pratique à propos de chaud et de froid…
- Le roi s’entoure de sorciers et de nécromanciens, qu’ils soient maudits, vous en premier !
- Confidence pour confidence, c’est sans doute déjà fait… Mais on finit par s’y habituer…
Commenter  J’apprécie          100
- Docteur John Dee, misérable traître !
- Traître ! Qui a trahi l’autre ? Je vous ai supplié de partager le secret de l’immortalité ! Lorsqu’on refuse de partager ses richesses avec son ami, n’est-ce pas là, la vrai trahison ??
- C’est justement parce que vous étiez mon ami que je n’ai pas voulu vous charger d’un tel fardeau…
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Jean-Pierre Pécau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}