Voici un roman de Charles Dickens dont l'histoire se déroule en Angleterre et en France à l'époque de la Terreur.
Je ne peux pas dire que cette lecture ait résonné de façon enthousiaste en moi.
L'auteur m'a perdue dans sa façon de nous présenter les différents personnages.
En effet, alors même que l'on découvre un lieu (un pays et certains personnages), nous basculons rapidement dans un autre pays (parfois même en plein chapitre !), avec d'autres protagonistes, sans qu'ils ne nous aient été présentés. En découle la difficulté de les relier entre eux et par conséquent de comprendre et trouver un sens à la lecture du récit. J'ai d'ailleurs passé mon temps à me remémorer ce que faisait chacun de ces hommes et femmes alors même qu'ils ne sont pas en surnombre ce qui m'a éloignée du sens et de la compréhension.
A plusieurs reprises, je me suis posé la question de savoir si Charles Dickens avait opéré des coupes lors du choix de ce qui figurerait dans la parution finale. Certaines transitions me semble abruptes tant dans l'introduction de personnages que de scènes et lieux.
En conclusion, ceci a rendu ma lecture laborieuse et je me suis beaucoup ennuyée. Je le regrette d'autant plus que j'avais lu "De grandes espérances", lecture qui m'avait enchantée.
Je ne renonce toutefois pas à lui de façon définitive car j'aime ses mots.