Une histoire d'amitié et d'entraide, sur fond de Résistance durant la seconde guerre mondiale. Malheureusement, au bout de 100 pages l'histoire m'ennuie toujours autant, je trouve le style plat et lassant, et n'éprouve aucune empathie pour les personnages.
Grosse déception pour ce roman aux multiples critiques dithyrambiques...
Ecouté en voiture. Deux CD. Une douzaine d'heures qui en ont parut 50. J'ai même arrêté l'écoute pendant quelques jours, tellement je m'emmerdais.
Je n'ai même pas compris le titre.
Ni la finalité du livre.
Si c'est juste nous apprendre des choses sur le SOE, mieux vaut lire un vrai livre sur le sujet (par exemple "Les saboteurs de l'ombre" de Giles Milton, mais il y en a plein d'autres)
J'ai même du supporter des anachronismes dans un bouquin qui se veut historique
quelle était grande ma déception en terminant ce livre, à aucun moment je n'ai vu ou senti ou trouvé le Joel Dickers de " le livre Des Baltimore" ou même le "mystère de la chambre 622".
plusieurs personnages dans ce roman mais aucun ne m'a accroché!
je me demandais tout au long de ma lecture si c'était vraiment le même écrivain !
gros flop
Suite à la lecture des deux romans qui ont projeté Joël Dicker sur le devant de la scène, La vérité sur l'Affaire Harry Québert et le livre des Baltimore, j'ai décidé d'enchaîner avec Les derniers jours de nos pères du même auteur. Je partais plus mitigée, étant donné le sujet du roman, dont l'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Or, je ne suis pas habituée à lire ce genre de livres, et pourtant je restais persuadée que Joël Dicker m'apporterait une belle surprise. A mon grand désarroi, j'ai eu tort. En effet, plusieurs points m'ont déplu dans ce roman.
Tout d'abord, j'ai trouvé que tout dans ce livre, que ce soit les personnages, les commentaires du narrateur ou les dialogues, sonnait affreusement cliché. Ainsi, l'auteur dépeint un personnage principal sans réelle personnalité, si ce n'est celle du héros de guerre par excellence : jeune, beau et courageux. Ce dernier a d'ailleurs écrit un poème en quittant sa ville natale pour le front, récité un grand nombre de fois au cours du récit, au point que c'en devient lassant. Par ces vers, il affirme que lui et ses compagnons sont « les derniers Hommes sur terre », idée qui revient à nouveau à de nombreuses reprises, dans la bouche d'à peu près tous les personnages. le fait de marteler pendant des pages et des pages la même chose m'a beaucoup dérangée, cela n'apporte rien et donne l'impression que l'auteur est vraiment très fier de son idée.
Ensuite, je n'ai pas aimé les personnages, très peu attachants à mon goût. Effectivement, je n'ai pas ressenti la moindre émotion, si ce n'est de l'ennui. J'ai été totalement indifférente à la mort de chacun d'entre eux, justement parce que Dicker a tendance à tirer sur l'ambulance, et à force d'en faire trop, les mots sonnent faux.
Aussi, le fait que certains passages soient très techniques m'a beaucoup gênée, car je ne suis pas particulièrement bien renseignée sur le déroulement de la seconde guerre mondiale, et l'auteur semble trouver certains éléments pour acquis. Ainsi, lorsqu'il décrit les différentes missions, les différentes batailles, l'avancement de l'armée britannique, il a tendance à ne pas suffisamment rentrer dans les détails pour que ce soit réellement intelligible.
Enfin, j'ai trouvé la fin très longue. Effectivement, il est surtout question des agents survivants, menant leur enquête sur la mort d'un des leurs. C'est assez ennuyeux à lire, étant donné que le lecteur sait déjà toute la vérité sur cette affaire. Il ne peut que constater l'incapacité des personnages.
En somme, j'ai trouvé ce livre assez décevant et je n'ai pas pris plaisir à le lire, j'ai même hésité à le terminer. Toutefois, je dois bien lui reconnaître un point positif : il était assez instructif, dans le sens où il m'a appris de nombreuses choses sur les services secrets britanniques, leur fonctionnement, le recrutement et l'entrainement des agents, etc.

Lien : https://elise-et-rapha.weebl..
Le sujet est interessant: la résistance durant la seconde guerre mondiale. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je ne voyais pas vraiment de suspense. Je ne savais pas où l'auteur voulait nous emmener.
Je n'ai aimé que deux livres de Joel Dicker: le livre des Baltimore et La vérité sur l'affaire Harry Quebert. J'ai essayé de lire tous ses autres livres mais je n'ai jamais retrouvé le plaisir que j'ai ressenti durant ma lecture de ces deux livres.
Je n'ai pas trop aimé, c'est un mèlodrame sur fond de guerre.
On apprend rien ou peu, rien sur les raisons réel de la création du SOE, n'y sur le deroulement de cet organiste
bref je me suis ennuyé, mais j'ai été jusqu'au bout, preuve qu'il entrainé la curiosité.....
La première partie raconte la formation de jeunes recrues pour les services secrets britanniques pendant la seconde guerre mondiale. Je me suis ennuyé entre leurs exercices, coups de foudre et nostalgie du père aimé. L'intérêt n'a pas grandi dans la deuxième partie où on a des bribes d'opérations sans détails. J'ai eu l'impression de lire une succession de faits mais pas véritablement une histoire. A part des élèves qui se sont côtoyés 6 mois et sont devenus les meilleurs amis du monde. C'est trop décousu et je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Abandon vers la page 190.