Joël Dicker a un talent indéniable de conteur, une imagination débordante et qu'il s'agisse de son deuxième livre, La vérité sur l'affaire Harry Québert, ou de celui-ci, le premier à avoir été édité, je me suis laissée entraîner dans le sillage de ses nombreux personnages, toujours attachants, et de leurs aventures habilement racontées.
Premier roman donc, historique qui plus est. Prenant pour point de départ une " promotion " de jeunes français du SOE, une branche spéciale des services secrets britanniques créée par Churchill pendant la seconde guerre mondiale, longtemps tenue secrète, le jeune écrivain nous entraîne derrière eux pour suivre leur impitoyable sélection, puis leur intense et éprouvante formation de quatre mois dans quatre écoles disséminées aux quatre coins de l'Angleterre - et non, ils ne sont pas quatre, mais onze !
Au terme de cet entraînement, c'est un groupe très soudé de fortes personnalités qui s'est constitué, et qui, bien que chacun reçoive des affectations différentes, sera appelé à se croiser à plusieurs reprises pendant toute la guerre. Habilement, le lecteur est alors aussi prêt à les suivre en France, après s'être attaché à leurs particularités.
Sans dévoiler les multiples rebondissements de ce roman, je tiens juste à ajouter que les mésaventures des jeunes héros s'intègrent parfaitement aux événements historiques évoqués. de même qu'ils parviennent à se fondre dans la population locale une fois renvoyés en France, leurs émotions, joies et vicissitudes s'accordent parfaitement à l'intrigue qui ne faiblit pas jusqu'au point final.
J'ai vraiment apprécié de suivre Pal, Laura, Gros, Claude, Stan et les autres, sans oublier " les pères " !
Sans afféteries et calqué sur un énorme travail de recherche, Joël Dicker nous mène sans détours dans les coulisses d'une organisation restée longtemps secrète: les Special Operations Executive. Cette société a été créée par Churchill en pleine Seconde Guerre Mondiale.

On croise des personnages ordinaires largués sur des routes singulières et qui vivront une aventure hors du commun. Objectif : agent secret. Entraînements harassants, apprentissage de l'endurance, du sabotage. Etre capable de tuer de ses mains et égorger en silence deviennent des objectifs à atteindre.

Les personnages très éclectiques gagnent graduellement en épaisseur et en profondeur. le récit est nourri du déroulement de ces missions, il y a de l'action et du rythme!

Le style de Joël Dicker est à la fois direct et enjoué, et il fait ses premiers pas avec talent et une certaine maîtrise. Il n'y a pas le « petit plus » ni d'étincelles et je ne saurai lui reprocher qu'une certaine mièvrerie avec des phrases à la Marc Levy un peu trop édulcorées.

« Petit suisse » prometteur à surveiller !!

Le démarrage est très long et très lent ; l'écriture et l'intrigue ne sont pas abouties ; c'est un bon roman mais qui ne m'a pas passionnée et qui m'a déçue.
J'ai aimé La vérité sur l'affaire Harry Québert et j'ai été embarquée par le Livre des Baltimore !
Dans un contexte de 2ème guerre mondiale, Paul-Emile (Pal de son "nom de guerre") rejoint l'armée anglaise et est sélectionnée pour faire partie des services secrets. Il y rencontre des compagnons qui deviendront pour lui une vraie famille. Mais pour suivre cette route, il a dû laisser derrière lui son père auquel il est tellement attaché qu'il en perdra le sens des priorités. Un livre plutôt intéressant malgré une première moitié un peu laborieuse ...
Ça fait quelques années que ce livre traînait dans ma bibliothèque sans que j'ai eu le temps ou l'envie de le lire. Voilà c'est fait. Plus qu'une histoire de guerre c'est une histoire d'amitié, d'amour fraternel et filial. Une histoire de courage ou de lâcheté. Les personnages sont bien construits, l'histoire intéressante mais... Mais l'auteur en fait un peu trop comme un bon élève qui s'applique dans une rédaction et qui n'évite pas malgré tout la maladresse et la facilité. Je pense que le livre aurait gagné en intensité si il avait voulu moins bien faire.
Roman historique, Les derniers jours de nos pères mêlent intelligemment la petite histoire à la grande Histoire.

On y suit des jeunes gens, des hommes et une femme, agents d'un service d'opérations spéciales britannique, le SOE, au cours de la seconde guerre mondiale.

Après une formation éprouvante dans des camps d'entraînement secrets en Angleterre, les jeunes Français sont ensuite parachutés en France, chacun pour une mission, afin d'y soutenir la résistance locale, en conseillant, en organisant des attentats, en sabotant…

Je dirais que ce roman s'articule en deux grandes parties, la première partie est plus historique ou documentaire alors que la seconde s'intéresse plus aux personnages, aux liens qu'ont tissés ces hommes et cette femme, à leurs relations familiales, ainsi qu'à leurs faiblesses.

Un beau roman au titre plein de sens qui rend hommage aux hommes, aux femmes, au courage, à la loyauté.
Pioché par Fuyating pour la première pioche dans ma PAL de 11/2018, ce livre raconte la vie de camarades de la SOE durant la seconde Guerre Mondiale.
Je m'attendais à plus de détails concernant la guerre en France, en Angleterre, en Allemagne et même en Amérique mais l'histoire porte essentiellement sur les relations qu'ils entretiennent ensemble avec leurs caractères si différents.
J'ai eu l'impression pas très agréable d'être très prise dans l'histoire puis plus du tout et cela tout au long du livre. Encore une fois, trop de longueurs qui m'ont perdues. Tellement dommage car sans ça, il aurait pu être carrément mieux.
En 1940, dés les premiers temps de l'occupation, Paul-Émile, dit Pal, quitte son père à Paris pour rejoindre Londres, où il lui est proposé d'intégrer l'armée anglaise, pour devenir un des premiers membres du SOE, un service d'action clandestine en France, distinct de la résistance gaulliste ou communiste.

Au fur et à mesure de sa formation, de camp d'entraînement en camp d'entraînement, il se lie d'amitié avec de fortes personnalités : Gros, un bon gars à l'appétit d'ogre et à l'âme sensible, Key, Claude, un tout jeune homme qui se destinait à l'Église avant la guerre, Stanislas, l'ancien qui devient comme un deuxième père pour ces jeunes, et même Faron, brute épaisse, mais athlète insatiable. Et surtout Laura, la belle britannique, qui petit à petit devient l'horizon de Pal.

Pal ne cesse de s'en vouloir d'avoir laissé seul à Paris son père. Lequel s'angoisse en solitaire. Mais il reçoit bientôt des cartes postales de Genève écrites par son fils. Il s'imagine que celui-ci a pu entrer dans le monde de la finance dans cette cité qu'il idéalise. En fait, Pal a profité de ses missions en Suisse et en France pour lui faire parvenir ces quelques mots.

Alors que Pal et Laura, entre deux missions, commencent à envisager l'avenir ensemble, ailleurs qu'à la guerre, Pal prend tout les risques pour revoir son père.

Chacun d'entre eux sortira de la guerre profondément changé, endurcis, méfiants sur la nature humaine, mais aussi rapprochés par les épreuves, comme dans une nouvelle famille.

C'est d'ailleurs une constante dans les livres de Dicker, le rapprochement d'êtres qui n'auraient pas du se rencontrer et que les circonstances amènent à s'apprécier, malgré leurs différences. Les pensées de ces jeunes courageux, leurs doutes quant à leur engagement, sont bien exposés. de même, l'action du SOE, support et soutient de la résistance intérieur, est bien décrite. Ce premier roman connaît toutefois quelques longueurs et il ne s'attarde pas sur les oppositions entre les différents organes de la résistance, contrairement à ce que la quatrième de couverture laisse entendre.
Le premier roman de Joël DICKER traite d'un thème assez inédit , les services secrets britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. J'ai eu du mal à rentrer dans la lecture, il a fallu que j'insiste et que j'atteigne la deux centième page avant d'être captivée par l'intrigue et les personnages. Mais, il est vrai que je n'aime pas les romans traitant de la guerre. Pour les amateurs du genre, je vous le conseille.
Les derniers jours de nos pères

Ainsi donc Joël Dicker avait écrit deux ans avant Harry Quebert, ce livre où l'on « s'enlace » beaucoup (une bonne centaine de fois au moins) Et de ses enlacements on s'en lasse (Le calembour est de l'auteur).

Qu'en est-il donc? Une vingtaine de jeunes gens (dont une jeune femme) s'engagent au début de la seconde guerre mondiale pour un entrainement dans les services secrets britanniques (SOE), puis au bout de quelques mois de sélection sévère, onze sont envoyés sur le terrain. Sabotages, espionnage, opérations commando en tous genres se succèdent entre deux enlacements.

PAL (pour Paul Emile) est un héros amoureux de la jeune femme Laura et il voue également à son père un respect et un amour incommensurables.

Au moment crucial du choix que décidera-t-il pour le dernier jour de son (nos) père, tout est là. Qui enlacer finalement ?

Un brin gnangnan, ce livre long et d'une linéarité laborieuse (66 chapitres pour430 pages) ne nous apprend pas grand-chose, ni sur la guerre, ni sur l'histoire (pas question ici de Shoah ou de camps de concentration) contrairement à ce prétend l'éditeur et, pour le brillant et retors auteur Harry Quebert, l'intrigue, et le dénouement sont bien fades.

Pétris de bons sentiments les personnages sont pour la plupart des anges qui récitent des poèmes et des prières affligeants de niaiserie.

Qu'est-il arrivé à Joël Dicker, c'est bien la question que je me posais en refermant « la vérité sur… » et je n'ai pas ici de réponse. Un sentiment de creux et de démarrage en seconde bien loin de l'éclat fragile d'une première oeuvre pour ce jeune Suisse au sourire séduisant.