AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782883532731
96 pages
Jouvence (15/06/2002)
4.5/5   6 notes
Résumé :

Considérer le bébé et l'enfant comme une personne, être à l'écoute de ses vrais besoins, respecter ses rythmes est parfois difficile. Tout nous pousse, dans notre société et notre éducation, à le dresser et à considérer l'expression de ses désirs comme des caprices... Dans ce petit livre simple et précis, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau aborde les divers aspects de la vie de béb&... >Voir plus
Que lire après Pour une parentalité sans violenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit livre très sympathique pour une éducation sans violence, à laquelle je crois très fort. Avec des conseils pratiques pour un certain nombre de situations rencontrées avec nos enfants.
Cependant je crois qu'arriver à être réellement non violent avec nos enfants (à tous les niveaux, physiques aussi bien que psychiques) ne va pas sans remises en question profondes de ce qui nous motive en tant que parents.
Ni sans aller remuer la boue de sa propre enfance, histoire de ne pas reproduire (ou aller à l'opposé ce qui n'est pas bon non plus) ce qu'on a vécu.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Inutilité et nocivité des coups.
Les études ne manquent pas qui montrent l'inutilité des châtiments corporels. Par exemple, une méta-analyse qui a recensé 166 articles médicaux, conclut que les analyses prospectives ou rétrospectives ne trouvent aucun résultat positif à leur utilisation.
D'autres études ont montré la relation entre la fréquence des punitions corporelles et les comportements antisociaux des jeunes, le nombre d'accidents subis dans l'enfance et l'adolescence, l'agressivité, les troubles du comportement, les capacités intellectuelles diminuées, etc...
Bien sûr, des coups brutaux auront des séquelles plus graves, mais même les violences que l'on dit "légères" (claques, fessées...), si elles sont répétées et érigées en outil "éducatif", peuvent engendrer ce genre de conséquences.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
De A comme? allaitement (!) à Z comme zizanie, en passant par F comme féminisme, J comme jumeaux, S comme sexe, T comme tirer (son lait), etc. Une petite déclinaison des aspects que prend l?allaitement aujourd'hui, et des façons dont il est vécu par les intéressé(e)s et vu par les autres.
Ce véritable dictionnaire amoureux de l?allaitement fait un tour assez complet du sujet. Mais ne vous attendez pas à compulser un manuel de plus sur les pourquoi et les comment, dans le genre « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l?allaitement maternel en 26 questions » ! Point de guide pratique ou de lexique savant ici, juste une balade dans un domaine que Claude Didierjean-Jouveau ne se lasse pas d?explorer, depuis le début des années 80, y découvrant chaque jour de nouveaux sentiers et de nouvelles perspectives, souvent insolites.
+ Lire la suite
>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes>Puériculture, éducation des enfants et des adolescents à la maison (82)
autres livres classés : Parents et nourrissonsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}