AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 97 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
De Maria, on apprend peu de choses, on apprend ce que le narrateur veut bien nous dire. Un père joueur, une mère morte dans un accident de la route dans le désert du Nevada, une petite fille de 5 ans qui est internée.
Maria, elle, est à une étape difficile de sa vie: divorce en cours, bientôt jugée trop vieille, trop maigre, trop déprimée pour continuer en tant qu'actrice de seconde zone. On est à Hollywood: belles décapotables roulant à 150 au coeur du désert, barbituriques et coca, sexe, adultères et soirées-champagne au bord de la piscine… Maria se perd dans ce décor, seule bien qu'entourée.
On la suit dans ses jours et ses nuits autodestructrices, parcourant des kilomètres sans but, perdant pied.
L'écriture sèche et directe de Joan Didion décrit un univers impitoyable derrière les strass du cinéma, un monde dans lequel je n'aurais aucune envie de me plonger. Je suis restée sur ma faim, ayant du mal à suivre les événements qui ponctuent les errances de Maria et insensible à ce monde.
Commenter  J’apprécie          210
Mauvais joueurs est le récit elliptique d'une femme à la dérive dans la Californie des années 60. Ses aspirations de starlette hollywoodienne se sont dissoutes, comme son mariage avec un réalisateur en vue. Elle s'accroche à de potentielles retrouvailles avec son enfant dont elle a perdu la garde et elle file sur les autoroutes au volant de sa Corvette, pour oublier.

À la lecture, je me suis remémoré des passages de Moins que zéro de Bret Easton Ellis et du film Mulholland Drive de David Lynch et ces derniers sont certainement redevables en partie à Didion. J'ai aimé Mauvais joueurs pour l'expérience littéraire, l'ambiance caniculaire et sèche, l'évocation diaphane de la dépression. Mais, je ne crois pas que le roman laissera une marque indélébile dans mon esprit, peut-être à cause de la mise à distance instaurée par le style. le roman a été auparavant publié sous le titre Maria avec ou sans rien, plus poétique et plus représentatif de la perte de repères de la protagoniste.
Commenter  J’apprécie          70
ATTENTION ARNAQUE

CE LIVRE DE JOAN DIDION EST SORTI IL Y A 14 ANS SOUS UN AUTRE TITRE

" Maria avec et sans rien" chez pavillon poche, c'est le même livre seul le titre a change pour devenir Mauvais joueurs, une belle escroquerie,
merci a livre de poche pour m'avoir fait perdre 7;40
Commenter  J’apprécie          10
Paru en 1970 ce roman a été réédité en 2018 sous le titre de Mauvais joueurs (titre original : Play it as it lays). Maria est une jeune actrice de Hollywood qui a joué dans deux films tournés par son mari, dont un n'est même pas sorti sur les écrans. Maria va très mal. Son mariage est un échec, sa fille est hospitalisée pour de graves problèmes et elle-même souffre d'un grand mal être. Joan Didion qui a elle même traversé une période de profonde dépression décrit très bien la façon dont Maria est étrangère à ce qui l'entoure et ressasse des idées fixes. Elle dort mal, fait des cauchemars et semble parfois à la limite de la folie. Elle fréquente une petite société qui la traîne dans des soirées où elle s'ennuie. Dans le centre ne tiendra pas, documentaire qui est consacré à l'autrice sur Netflix et que j'ai regardé après avoir lu le roman, elle dit qu'il y a beaucoup d'elle dans Maria.

Le roman est divisé en courts voire très courts chapitres qui sont comme des petites tranches de vie de Maria, la narration est parfois un peu décousue, il y a des bribes de dialogue, au départ ce n'est pas toujours évident à suivre mais cela restitue bien le ressenti de Maria et sa perception de son environnement. C'est une déconstruction du rêve américain que nous avons là et finalement on peut se demander si la folie de Maria n'est pas en fait la réaction saine à son cadre de vie. La description du climat californien -températures de 40°, feux de forêt spontanés- est aussi bien réussie. La quatrième de couverture nous informe que ce roman est un livre culte pour Bret Easton Ellis, Jay McInerney et Donna Tartt. Mon impression est plus mitigée. Je ne me suis pas attachée aux personnages.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (276) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}