France loisirs (01/01/2011)
3.75/5   4 notes
Recommandé pour ses qualités nutritionnelles et diététiques le pain procure des sucres lents nous permettant tout à la fois d'éviter les fringales et d'emmagasiner une bonne dose d'énergie pour la journée.

C'est l'ingrédient de base de toutes les recettes de ce recueil, salées ou sucrées. Salées ce sont des tartines froides ou poêlées, pain bagnat niçois, casse-croûte du berger basque ou des petits plats raffinés et étonnants comme le crumble de toma... >Voir plus
Que lire après Tartines et pains perdusVoir plus
Tartines et pains perdus est un petit livre de recettes de cuisine faciles et économiques.
En notre période d'incertitudes et de future (?) précarité alimentaire il est bon de revenir aux bases, le pain, et à la saine gestion des aliments ("on ne jette rien, surtout pas la nourriture"). Ce recueil de 64 pages apprend (ou rappelle) tout ce qui peut se cuisiner avec du pain rassis, celui qu'on jette trop souvent à la poubelle parce qu'il est trop dur sous la dent.
Des recettes qui vont de très simples "Pain perdu classique" à pas très compliquées "Dessert de pain perdu aux marrons", toutes goûteuses, très économiques et pleines de qualités nutritionnelles. Que demander de plus ? Un gâteau ? Qu'à cela ne tienne : "Gâteau de pain au chocolat et à la fleur d'oranger" ou "Tiramisu au pain perdu". Miam !
Ne jetez plus jamais votre pain rassis. Recyclez-le en de savoureuses recettes testées et dévorées par Monsieur le Chef et Madame le Marmiton.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Gâteau de pain au chocolat et à la fleur d'oranger

Pour 4 personnes

250 g de mascarpone
100 g de cassonade
3 cuillères à soupe de fleur d'oranger
150 g de chocolat en poudre

Préchauffez le four à 160° C (th 5-6)

Emiettez grossièrement le pain dans un saladier. Recouvrez de lait et laissez-le imbiber. Battez les oeufs, le mascarpone, la cassonade et la fleur d'oranger dans un bol. Versez ce mélange sur le pain, ajoutez 5 cuillères à soupe de chocolat en poudre et mélangez délicatement.

Versez la préparation dans des ramequins et saupoudrez du chocolat restant. Faites cuire 35 minutes au four.
Laissez refroidir avant de placer 30 minutes au réfrigérateur.