Critique de Cacha

Cacha
26 septembre 2020
Cette fois-ci, le thème choisi pour les nouvelles de 13 écrivains en soutien aux Restos du coeur est le voyage.
Tel est mon ressenti sur chacune :
- Philippe Besson : La fin de l'été : enfin une conclusion moins attendue que celle de sa nouvelle de 2019 !
- Françoise Bourdin : La croisière ne s'amuse pas : là aussi, une nouvelle contraire à celle de l'an dernier ;
- Michel Bussi : Dorothée : polar de gare bien ficelé mais relativement facile à dévoiler ;
- Adeline Dieudonné : thriller glaçant sur une femme d'aujourd'hui dynamique ;
- François D'Epenoux : Voyage en novlangue : porte bien son titre. L'auteur décortique la société actuelle, comme il l'avait fait l'an dernier. J'ai apprécié la deuxième partie ;
- Eric Giacomettti et Jacques Ravenne : le regard de Méduse : où comment guérir une adolescente moderne de son addiction ;
- Karine Giebel : Les hommes du soir : Nouvelle poignante qui contient toute la misère de l'Afrique ;
- Philippe Jaenada : Un Bribri à 300km/h : L'exploit d'un écrivain face à une équipe de rugby : que d'humour !
- Yasmina Khadra : le beignet : autobiographie de sa vie à la caserne, jeunesse d'un écrivain à l'imagination féconde ;
- Alexandra Lapierre : le voyage d'une vie : m'a laissé un goût amer. Comme quoi l'enfance marque pour le meilleur et pour le pire ;
- Agnès Martin-Lugand : Un voyage dans le temps : une mise au point nécessaire entre deux ex ;
- Nicolas Mathieu : Une parfaite soirée : j'ai moyennement aimé, histoire d'une déception ;
- Véronique Ovaldé : N'en déplaise aux modernes : c'est une histoire de femmes comme d'habitude chez cette autrice. Il s'agit d'une agréable nouvelle à la belle conclusion ;
- Camille Pascal : le dernier voyage de l'impératrice : nouvelle historique bien documentée sur sainte (?) Hélène ;
- Romain Puèrtolas : Qui veut la vie de Romain Puèrtolas ? : l'auteur nous raconte une anecdote lui étant arrivée avec beaucoup d'humour ;
- Leïla Slimani : Je t'emmène : une fille conduit sa mère dans une maison de retraite. Elle fait le parallèle avec son enfance lorsque sa maman s'occupait d'elle. Sensible et émouvant.

J'ai hâte de savoir ce que ces écrivains ont concocté en cette année si particulière pour l'édition prochaine, même si les nouvelles s'avèrent toujours inégales.
Mais l'idéal serait que l'existence des Restos du coeur ne soit plus nécessaire, tout le monde mangeant à sa faim !