Milan (10/06/1999)
4.25/5   8 notes
Qu’est-ce que l’archéologie ? Où et pourquoi fait-on des fouilles archéologiques ? Qui peut fouiller ? Comment fouille-t-on ? Quels objets découvre-t-on ? Quelles histoires nous racontent-ils sur notre passé ?… Un documentaire pour tout découvrir du travail passionnant des archéologues.
Tombeaux oubliés, épaves englouties, grottes profondes, des lieux bien différents mais qui cachent de vrais trésors : ceux du patrimoine que nous ont laissé nos ancêtres. Les ... >Voir plus
Que lire après Copain de l'archéologie : Le guide des explorateurs du tempsVoir plus
Copain de l'archéologie est un très bon livre pour les enfants (et les plus grands ;), qui traite, comme son nom l'indique, de l'archéologie.
C'était un des ouvrages préférés de mon fils quand il était enfant !
Le contenu est très clair, le texte est parfois un peu compliqué mais c'est normal car il y a certains termes techniques, il s'agit ici d'archéologie et ce n'est pas toujours facile à comprendre pour les plus petits.
Il est donc préférable de le lire avec les plus jeunes, pour expliquer certains passages avec nos mots.
Ça présente bien ce qu'est l'archéologie, l'enfant comprend que ce n'est pas toujours évident mais que c'est sacrément passionnant.
Cet ouvrage est surtout abordable pour les plus de 9 - 10 ans mais un plus jeune peu le comprendre avec un adulte.
Je mets cinq étoiles à ce très bon ouvrage, que j'ai lu pas mal de fois quand mon fils était enfant et que je viens de retrouver avec plaisir :)
Offert à mon fils, dont la passion est l'archéologie, je le trouve très complet. Ils s'adressent aux enfants mais, à mon avis, il est intéressant pour tous. Ils abordent de nombreux domaines avec des mots simples à la portée de tous. Avec en bonus, des bricolages à réaliser.

Pourquoi trouve-t-on des trésors ?
Autrefois, les banques n"existaient pas. Lorsque des troubles se produisaient, les gens cachaient bijoux et argent dans le sol avant de s'enfuir.