Milan (21/09/2011)
4.19/5   8 notes
Comment vivaient les Romains ? Comment ont-ils conquis et unifié un empire immense ? Pourquoi le souvenir de la civilisation romaine est-il encore si vivace ? Répondre à ces questions, c'est apprendre à connaître un peuple de conquérants et de bâtisseurs qui a vécu pendant plus de 1200 ans. Ce livre raconte l'histoire d'une bourgade au bord du Tibre, qui s'est transformée en une ville prodigieuse. C'est aussi un voyage : de l'Ecosse au désert africain, de l'Espagne ... >Voir plus
Que lire après Rome et l'Empire romain Voir plus
Ouvrage facile d'accès et on ne s'y ennuie pas (ce qui n'est pas toujours acquis pour un livre d'histoire)...

Nombreuses illustrations (même si quelques-unes peuvent paraître vieillissantes).

Une véritable plongée dans une époque qui nous permet de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui et sans doute un peu de la nature humaine.

Pour être tout à fait complet, on aurait pu souhaiter plus de pages sur les moeurs de l'époque (notamment la sexualité) et la chute de l'empire.

Ce livre, probablement écrit pour les adolescents est également à conseiller aux adultes qui veulent s'initier à la Rome antique sans vouloir devenir experts.

Après la bataille d'Actium en 31 av JC, de nombreux vétérans de l'armée s'installent à Nîmes. Les Gaulois y adoraient Nemoz, le dieu d'une source. Son nom fut romanisé en Nemausus et devint celui de la Cité.