J'ai acheté ce livre, l'an passé , car la première et la quatrième de couverture m'avaient beaucoup attirée.Le livre possède d'ailleurs de très belles illustrations.
La France et l'Europe, sont tombées au main du Lord et l'existence de la communauté homosexuelle est mise à mal. Ils sont devenus "Les Déviants". C'est dans ce contexte, que nous allons suivre l'histoire de Tyler et de son compagnon Alexandre.
Dès les premières pages, j'ai eu beaucoup de mal. Il y a beaucoup trop de redondances. J'ai bien compris que Tyler, aime Alexandre et qu'il donnerait sa vie pour lui... Je l'ai compris dès les premiers chapitres, il était donc inutile de nous le répéter autant.
Je m'attendais à quelque chose de plus original, dans la traque des "Déviants" . Malheureusement, Westley Diguet a choisi la facilité. La traque des "Déviants" = la traque des juifs durant la Seconde guerre mondiale. Tout a été calqué sur L Histoire: signe distinctif, traitements infligés, déclaration auprès des autorités... J'ai trouvé cela très malsain voire même, dans un sens, irrespectueux. Je sais bien, que les schémas se reproduisent sans cesse dans L Histoire, mais je m'attendais vraiment à quelque chose de nouveau, quelque chose qui aurait été inventé par l'auteur.
C'est vraiment dommage, car c'est un livre qui doit nous faire réfléchir sur la tolérance et également sur la vigilance que nous devons avoir vis à vis des partis extrémistes quel qu'ils soient, mais le message est mal desservi par la plume de l'auteur.