L'idée de ce roman pessimiste m'a beaucoup plu : imaginer que dans un avenir très proche, tout puisse basculer et que les droits des personnes homosexuelles ou transsexuelles puissent régresser... Si cela peut faire réagir et laisser concevoir que rien n'est jamais acquis...
Le fait de réaliser un parallèle avec la montée du nazisme et l'Holocauste était "logique". J'ai par contre trouvé que cela manquait un peu de subtilité. J'aurais apprécié que l'auteur cultive malgré tout une plus grande différence et nous laisse plus d'espace pour réfléchir et imaginer. J'ai également trouvé que certains termes utilisés ne pouvaient pas coller. Autant je conçois qu'en 2022 la France puisse tomber aussi bas d'un point de vue idéologique autant les termes "Gestapo" et "Milice" me semblent bien trop connotés pour être utilisés sans faire frémir le citoyen lambda. Je pense que l'invention de nouveaux termes aurait suffi pour que tout cela passe "comme une lettre à la poste". Les concepts n'ont pas besoin de changer mais ces mots véhiculent trop de négativité pour être tolérés dans un avenir si proche à mon avis.
L'histoire d'amour est belle et, même si la jolie couverture spoile un peu la trame, on ne perd rien.
J'ai trouvé l'écriture simple et fluide, seules quelques répétitions m'ont sauté aux yeux.

Au final, voici une lecture agréable qui a en plus le mérite de soutenir une cause et une association (Le Refuge) qui me tiennent à coeur.

Lien : http://jeanneselene.blogspot..