AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 24 notes
5
12 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lorsque j'ai vu que Westley sortait un nouveau livre (qui plus est, dont une part des profits était reversée à une association : le refuge), je me suis dit qu'il me le fallait !

Nous rencontrons donc Tyler et Alexandre, un couple homosexuel, qui se voue un amour fusionnel, dans une société dystopique qui ne veut pas d'eux !

Franchement, je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit si prenant dans la mesure où il n'est pas si long que ça (144 pages) mais encore une fois, Westley a su m'embarquer grâce à sa magnifique plume !
C'était ma première expérience avec le style MxM mais je n'ai pas été déçue une seule seconde. Au contraire, la force des sentiments de nos 2 protagonistes a su me toucher ! En effet, ils se vouent un amour inconditionnel malgré leurs différences qu'ils transforment en force. Cela leur permet de se soutenir mutuellement et de s'aider à évoluer.
Par ailleurs, si l'histoire est portée sur l'amour, on s'aperçoit rapidement que l'horreur est également présente. Effectivement, l'auteur a choisi de faire un parallèle avec la seconde guerre mondiale, Hitler (ici, le Lord) et ses camps de concentration (rouverts non pas pour les juifs mais pour les homosexuels) pour nous faire réfléchir. Certains pourraient trouver cela excessif mais finalement, je pense que cela peut arriver plus vite qu'on ne le pense, même encore aujourd'hui ! Comme quoi, parfois, quand on voit ce qui se passe dans le monde, on a vraiment l'impression que l'Homme est incapable d'apprendre de ses erreurs et d'évoluer dans le bon sens...

Finalement, mon seul regret, bien que je me doute que ce soit assez difficile en seulement 144 pages, c'est que l'univers dystopique ne soit pas aussi développé que je l'aurai aimé. En effet, on reste très centré sur nos 2 protagonistes et leur histoire ! Mais connaissant un peu l'auteur, je pense que c'était un choix car il ne laisse jamais rien au hasard !

Pour conclure, c'est une lecture pleine d'émotions et porteuse d'un message de tolérance, que je ne peux que vous conseiller !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Une très belle histoire, de sacrifice et d'amour, de courage également. on m'avait dit de préparer une boîte a mouchoir, je n'ai pas pleuré mais j'ai eu du mal a m'endormir, un livre qui fait réfléchir
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert ce projet de roman, car je suivais l'auteur sur sa page Facebook. J'avais appris que les chapitres étaient disponibles à la lecture sur internet, mais j'ai attendu que le livre soit disponible en papier pour me plonger dedans. D'autant plus qu'une partie de la somme était reversée à une association. Une raison supplémentaire pour franchir le cap, en ce qui me concerne, car l'action est louable.

Les Déviants, c'est l'histoire de Tyler et d'Alexandre, deux jeunes hommes qui s'aiment d'un amour inconditionnel dans un monde qui ne veut pas d'eux. Car en France, dans les années 2022, un homme qui se fait appeler le Lord est monté au pouvoir. Et son action consiste à éradiquer les homosexuels de la façon la plus cruelle qui soit : en créant un clivage. Tyler et Alexandre luttent à leur manière face à cette discrimination, tout en cachant aux yeux des autorités un grand secret, et ce au péril de leur vie.

Je ne vais pas faire de mystère, j'ai beaucoup apprécié ce petit livre. Une romance homosexuelle, je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en lire (mieux vaut tard que jamais), et commencer par celle-ci… pfffiou ! L'histoire de ces deux hommes qui marchent la tête haute face à l'oppression m'a touché en plein coeur. Cette romance sur fond de dystopie délivre un message terrifiant, et même si le concept est un peu tiré par les cheveux (les gens ont accepté de façon un peu trop facile l'exclusion des gays dans un laps de temps trop court – 2 ans), l'ambiance a de quoi ficher la trouille.

On se balade dans les rues de Paris qui ne ressemblent plus au Paris que l'on connaît. L'endroit est froid, l'atmosphère lourde et pesante… Les gens eux-mêmes vivent dans la peur d'être associés aux homosexuels. Ça pousse à réfléchir… Et si l'Homme était incapable d'apprendre de ses erreurs ? Si les camps nazis n'étaient que des prémices ? Et si la haine envers les gens qui ne partagent pas les tendances sexuelles dites “traditionnelles” pouvait pousser l'humain à des extrémités aussi bestiales ? Westley Diguet ouvre les vannes sur un avenir possible à faire froid dans le dos.

J'avais mal. Mal comme si Tyler et Alexandre étaient palpables et réels. Mal comme si le monde connaissait vraiment cette décadence. Les Déviants, c'est à la fois un récit sublime, poignant et douloureux. On découvre que la tolérance et le respect sont les remèdes à tous les maux.

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai qu'un point négatif à soulever. J'aurais aimé que l'univers en lui-même (la nouvelle société, l'aspect politique…) soit plus poussé. L'auteur nous fait découvrir son monde en restant en surface. J'ai conscience qu'il s'agit là d'un choix personnel, car le livre est très court. Donc aborder un mode de vie dystopique en si peu de pages, c'est très difficile. Westley Diguet a posé les bases, j'aurais juste aimé en connaître les souterrains. Ça aurait sans doute ajouté encore plus de réalisme, sachant que cette nouvelle politique n'a été installée qu'en 2 ans.

Concernant le style d'écriture de l'auteur, il n'y a rien à redire ! La plume se révèle toujours plus envoûtante et percutante, j'ai adhéré, j'ai plongé dedans sans détour ! Westley Diguet a ce don pour décrire les choses avec sincérité et ne nous ménage pas en faisant souffrir ses personnages. Il façonne son histoire avec beaucoup de subtilité.

La fin, les amis… Ralala ! Ce qu'elle m'a touché, cette fin ! Après ça, je peux vous assurer que j'ai eu les plus grandes peines du monde à enchaîner sur une nouvelle lecture. Tyler et Alexandre sont des personnages à qui il est difficile de dire au revoir.

En résumé, Les Déviants est une petite romance saupoudrée d'une touche dystopique. Elle laisse entrevoir un futur pas si improbable que cela, qui vous donnera matière à réfléchir. Une histoire que je conseille et dont vous ne ressortirez pas indemnes, ça ne fait aucun doute !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          20
Le parallèle entre persécution juive de la guerre et cette persécution là est évidente et fait froide dans le dos.
Le scénario semble irréaliste mais on a quand même un petit fond de doute sur son éventualité dans un monde déshumanisé où c'est chacun pour soi.
Dans le monde des Déviants, les homosexuels sont pourchassés et s'ils ne sont pas exécutés ils sont envoyés dans des camps.
Tyler et Alexandre vont vivre cet enfer relaté dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre que j'avais hâte de lire parce que le sujet abordé et le message global me touchent. Je savais que j'aimerai ce que je lirai mais je ne pensais pas être aussi secouée par cette histoire.
Les personnages de Tyler et Alexandre, sont des passionnés et l'auteur a réussi à nous transmettre ce si fort sentiment. Ils sont amoureux, forts, courageux et tolérants. J'ai été émue par leur histoire.
Le contexte a été bien monté et est sombre. J'ai bien aimé l'utilisation de l'Histoire, qui apporte encore plus d'intensité et d'émotions. L'intrigue est rythmée et intéressante, une fois le livre commencé, il vous sera difficile de le poser avant de l'avoir terminé.
Le style de l'auteur nous permet de vivre intensément ce récit, il est impossible de ne pas être touché. le seul point négatif c'est que j'aurai voulu plus de détails entre les longues périodes dans le temps. C'est difficile de quitter ces personnages parce qu'on s'y attache vraiment.
C'est un livre qu'il ne faut surtout pas manquer !


J'encourage tout le monde à lire ce petit livre qui est un message de tolérance. C'est absurde que l'homosexualité soit encore jugée d'anormalité ou bien illégale (c'est le cas dans 76 pays encore). 2€ ont par exemplaire vendu ont été reversé à l'association le Refuge, dont voici le site si vous souhaitez vous renseigner ou faire un don http://www.le-refuge.org/ .

Lien : http://thelastreading.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai toujours été curieuse de découvrir la plume et les histoires de Westley Diguet, j'ai quelques parutions des éditions Valentina mais, je n'avais pas encore pris le temps de me plonger dedans. Quand ce roman est sorti, la couverture et à la lecture de la quatrième de couverture, au vu du contexte et ce que cela me rappelait il était évident qu'il rejoindrait ma bibliothèque et que la lecture se ferait rapidement, et effectivement une fois reçu il n'a pas fait long feu dans ma PAL.

Le prologue nous met directement dans l'ambiance du court roman et l'on sait tout de suite que la lecture ne se fera pas sans heurts émotionnels, vous voilà prévenu, si vous êtes particulièrement sensible, je ne dis pas qu'il ne faut pas le lire, au contraire, mais une petite préparation vous sera nécessaire avant de vous lancer dans cette aventure.

Le résumé est assez explicite pour éviter que je ne m'essaie à en faire un qui ne serait qu'une pâle copie de celui existant déjà.

Alexandre et Tyler partagent un amour inconditionnel depuis plusieurs années et l'apogée du Lord au pouvoir n'y a rien changé, au contraire, même s'ils ne sont pas toujours d'accord sur la conduite à tenir face aux sbires de ce dernier. Alors que Tyler a bien envie de leur rentrer dedans, Alexandre est plus posé, plus « réfléchi » et aurait plus tendance à faire profil bas en attendant que les choses changent, même s'il est tout aussi révolté par les actes du gouvernement il ne tient pas à faire de vagues ou à se faire remarquer, qui sait comment cela pourrait se retourner contre lui... J'ai aimé les caractères différents et pourtant si complémentaires de ses deux personnages, on s'attache très rapidement à eux, ce qui ne fait que renforcer le sentiment d'injustice et de perte par la suite de la lecture, l'empathie est totale, la personnification est bien là quelle que soit l'orientation sexuelle de ces personnages si touchants. Quant à leur secret, comment ne pas en être ému, leur volonté de le défendre, de le garder secret, de le protéger, c'est tellement poignant ! La révélation de celui-ci a signé le début des larmes pour moi.

Je ne sais pas si vous avez, comme moi, tout de suite fait le rapprochement avec ce qui s'est passé, il y a de cela 70 ans ?! L'histoire, m'a tout de suite interpellée, une différence rejetée en bloque par un seul homme puis par un gouvernement, et pour finir par une grande majorité de la population, un génocide consentant de la part de l'humanité, juste pour une différence, c'est tout « simplement » une vision d'une autre Seconde Guerre mondiale qui se rejoue dans cette lecture, même s'il n' a pas de conflit entre différents pays qui a conduit à l'accomplissement d'un souhait sorti d'esprits plus que détraqués, il s'agit là d'un rapt d'une population homosexuelle, car celle-ci est considérée comme déviante des idéaux du « chef » du gouvernement. L'auteur nous raconte cela, de façon succincte mais particulièrement claire et compréhensible, au plus nous avançons dans la lecture et au plus nous plongeons ou replongeons (selon votre sensibilité à cette période Historique) dans l'horreur d'un monde où être différents est dangereux, mortel. Je ne veux pas vous dire ce qu'il se passe dans ces chapitres, 130 pages ça passe très rapidement alors je n'en dirais pas davantage. Je veux juste que vous compreniez à quel point, au fil des pages j'ai eu le coeur brisé par ce qui arrive à Tyler et Alexandre, combien j'ai été indignée de l'horreur humaine, combien j'ai pu détester le Lord, les larmes ont coulé, ça c'est sûr avec mon coeur d'artichaut, ma sensibilité exacerbée quand il est fait mention aux actes de la seconde Guerre Mondiale, et notamment aux rapts qui ont pu être faits pour des raisons aussi invraisemblables qu'une différence de religion, d'un handicap physique ou mental ou comme c'est le cas ici d'une différence de préférence sexuelle, ce qui était également le cas lors de la Guerre. C'est un sujet sur lequel je pourrais écrire des pages et des pages, mais ce n'est pas le sujet ici.

En conclusion, retenez simplement que j'ai été profondément touché pour ce texte qui n'est pas que sombre c'est aussi et avant tout un message d'espoir qui nous est communiqué à travers ces lignes. Une histoire magnifique, poignante, pleine d'amour et d'espoir, livrée à travers une écriture qui se lit très facilement, les pages se tournent rapidement, l'envie nous est donnée de connaître la suite et la fin de ce texte, de ces lignes, de cet amour infaillible qu'est celui de Tyler et Alexandre. Je vous recommande de le lire et de découvrir l'auteur, sincèrement, je ne suis pas prête de l'oublier !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3200 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}