J'ai lu dans un billet que l'auteur appréciait moyennement les "mauvaises critiques", ce qui m a incité à m'exprimer du coup 😅
Ce n'est pas méchant une mauvaise critique,c est aussi une manière d'évoluer je trouve,si celle-ci est constructive bien sûr...
Pour ma part, trop,trop de personnages,et à trop vouloir noyer le poisson l'auteur m'a perdu.
J'ai dû revenir plusieurs fois en arrière pour piger un minimum.
Et même si je n'ai rien contre la violence (dans un livre hein 😜),là c'est trop,ça m a retourné.
A retenir un point important,j'ai quand même été au bout de la lecture,en général je m arrête si ça ne prend pas.
Donc c est que j'avais quand même envie de savoir.
La fin,quelle horreur 😱
Bref,ça n'a pas pris et je pense qu'en tant que lecteur nous sommes en droit d avoir une opinion bonne ou mauvaise!
Après cela n'engage que moi j'incite les gens à se faire leur propre avis.
Pas ou peu d'empathie pour les personnages,trop confus et trop hard pour moi.
J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman... Trop d'histoires entremêlées à mon goût, je me suis sentie perdue. Heureusement, ça prend tout son sens à la fin. Mais j'ai trouvé le dénouement assez prévisible. J'ai apprécié, sans plus.
Voici un livre que j'attendais avec impatience de lire. Je n'ai même pas suivi le conseil de François-Xavier d'attendre d'avoir accouché pour le lire tellement j'avais hâte de commencer l'histoire. J'ai tellement aimé tous les livres de François-Xavier que pour moi c'était une évidence que j'aimerais aussi celui-ci.

Je referme ce livre avec déception. Déception car je m'attendais à recevoir une claque comme dans Fais-le pour maman. Ma déception a été que j'avais tout compris dès les 50 premières pages, toute la trame, le coupable, le pourquoi et le qui est vraiment qui.

L'histoire se découpe entre passé et présent, et entre les différents personnages qui forment ce roman. Une histoire à tiroirs. Nous avons Fanny, fleuriste célèbre qui vit maritalement avec Mickael, peintre et leur jumeaux de 9 ans, Victor et Arno. On sent qu'il se cache quelque chose dans cette famille qui veut paraître parfaite. Il y a aussi leur nouveau voisin, Glenn, jeune pianiste célèbre qui vient de s'installer.
Et d'un autre côté nous avons une enquête criminelle. Des médecins sont tués de façon horrible. Dubois et Michaud vont tenter de retrouver le coupable.

Et entre les deux nous avons le passé avec un drame familial en Australie. Un mère a tué ses enfants et son mari et s'est envolé. Mais l'un des enfants a survécu au drame.
Nous avons aussi le passé d'Hélène, jeune étudiante qui a vécu un drame pendant ses études.
Nous nous doutons bien que tout est lié et assez vite donc nous comprenons tout.
Je pense que l'auteur a fait exprès de découper son roman de telle sorte qu'on comprenne rapidement l'histoire. Peut-être que finalement son but était de décrire la noirceur et le psychologique. Car ce roman est très noir, voir glauque. Il dépeint le pire de ce qu'une mère peut faire à ses enfants et sa famille. le pourquoi est bien sûr psychologique, les suites et conséquences d'un événement qui ne peut que vous marquer dans la chair et l'esprit.

Le psychologique est donc le point fort de ce thriller. François-Xavier est très bon de ce côté là. La tension est aussi présente tout au long du livre, on ressent de l'angoisse pour certains personnages et le calvaire qu'ils peuvent ressentir. le style de l'auteur est toujours aussi addictif et les pages se tournent s'en que l'on s'en rende compte. D'ailleurs je l'ai quasi lu en une soirée c'est vous dire.
Bon je m'attendais quand même à avoir un petit ou gros rebondissement de dernière minute mais malheureusement non.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Au fin fond du bush australien, une mère décime toute sa famille avant de s'évaporer dans la nature. Au coeur d'une faculté française, une soirée étudiante tourne au drame pour une jeune interne. de nos jours, des médecins de renom sont retrouvés atrocement mutilés. En même temps que l'enquête policière sur ces meurtres on suit le présent, émaillé de troubles, d'une famille en apparence parfaite qui cache, à l'évidence, un sombre secret. Tous ces évènements tragiques constituent la trame de cette histoire qui se partage entre passé et présent et met en scène différents personnages. François-Xavier Dillard insiste avant tout dans sa narration sur la dimension psychologique de ses personnages, mettant en avant les violences sexuelles et leurs conséquences où, quand mensonge et non-dits peuvent entretenir une récurrence de la violence. Malgré une ambiance qui se veut mystérieuse et une construction complexe, destinée à l'évidence à préserver l'ambiguïté, les intrigues se recoupent rapidement et ce, sans aucune surprise ni réelle émotion. L'enquête policière est réduite à une portion infime qui ne sert finalement que de liant à l'histoire. Si il n'est pas difficile d'anticiper les évènements, le style de l'auteur est agréable, clair et rigoureux mais manque d'intensité et de justesse. Alors même que le sujet est tragique, la forme du propos reste légère et détachée, à l'opposé de la dureté et la perversité de certaines scènes. Les personnages n'ont qu'une faible d'épaisseur, n'ont singulièrement que peu d'attrait et manquent souvent même de crédibilité.
Un thriller convenable, centré plus sur la psychologie et la noirceur humaine que sur l'enquête et l'action qui, en dépit d'un final sanglant mais néanmoins prévisible, ne se démarque pas, ni par une originalité notable ni par une force captivante, des productions ordinaires du genre.
La trame de ce thriller psychologique est simple.
Très simple.
Trop simple.
Et ce, malgré les efforts déployés par l'auteur afin de tenter de brouiller les pistes avec de multiples « morceaux d'histoire » et la multiplication des protagonistes qui auront parfois l'impression de « perdre » le lecteur.
Alors, oui, certes, l'on se demandera quels secrets cache Fanny, qui est ce mystérieux inconnu qui vient d'emménager près de chez eux et quel est le lien avec les trois meurtres. Mais le suspens n'est pas suffisamment intense et l'on arrivera rapidement à la conclusion et ce, sans surprise aucune.
En tout cas, pour tout amateur et habitué du genre.
Il est également à préciser que ce roman peut heurter la sensibilité de certains lecteurs, au vu de certaines scènes particulièrement violentes et n'est donc pas à mettre entre toutes les mains.
Cet avis n'en étant qu'un parmi d'autres et, à la lecture d'autres ressentis glanés sur le net, il s'avère que je suis une des seules à émettre une critique négative ; je ne saurai donc que vous recommander de découvrir les autres critiques des lecteurs afin de décider si vous souhaitez, ou non, lire cet ouvrage.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..