Franchement un peu déçue par cette lecture... On comprends bien vite les choses et le suspense en est affecté... On suit trois histoires en parallèle. D'abord, Fanny, fleuriste de son métier, qui voit sa vie chamboulée à l'arrivée d'un étrange voisin. Puis, des passages en italique, qui nous narrent un malheureux événement qui aura des conséquences désastreuses... Et puis, une équipe de policier qui cherche à résoudre 3 meurtres et 1 enlèvement. le lien se fait vite !!! Mais bon, heureusement que l'écriture est fluide et les courts chapitres vont en sorte que le bouquin se lit très rapidement. Lecture en demi-teinte !
Trois histoires sont racontées, et bien sûr, elles vont se rejoindre. Tout d'abord un personnage mystérieux est laissé pour mort et enterré vivant dans une ferme australienne avant d'être retrouvé par les secours et d'accuser sa mère d'avoir massacré toute la famille. Cette partie est racontée en italique, sans repère temporel et en alternance avec les faits actuels qui se déroulent à Paris. le commissaire Dubois et son adjoint Michaud enquêtent sur une série de meurtres barbares qui touchent des médecins plus ou moins connus, il faut trouver le meurtrier assez vite pour sauver un quatrième médecin porté disparu. Quant à la famille Hutchinson, elle vit dans une belle maison, le père est un peintre connu, la mère une fleuriste qui a écrit deux livres à succès sur le jardinage, ils ont des jumeaux aux caractères très différents, Arno est aussi calme que Victor est turbulent, avec un net penchant pour la violence. Fanny a toujours refusé de parler de son passé à son mari. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce que Glenn, un pianiste très connu achète la maison voisine. Quel est donc le secret de Fanny ? Et celui des médecins assassinés ?

J'ai un avis très mitigé sur ce livre, peut-être parce qu'avant j'en ai lu un vraiment prenant. L'histoire se met en place assez rapidement et finalement le suspense n'est pas si grand. Ajouté à cela de nombreuses scènes très violentes et des personnages pas attachants le moins du monde, j'avoue ne pas avoir vraiment croché. Même Fanny qui est surtout une victime n'est pas attachante. Seule la fin est inattendue et donne un peu plus d'intérêt à ce thriller à la thématique courante.

Les thèmes traités sont les violences sexuelles et leurs conséquences. Certaines victimes ne sont pas résilientes et elles alimentent à leur tour le cycle de la violence. Cette dernière semble aussi se transmettre de génération en génération dans certaines familles, comme dans celle de Fanny.

Un livre très moyen à mon sens et qui sera très vite oublié, en espérant que le prochain soit plus passionnant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Livre acheté par hasard dont l'auteur m' était totalement inconnu . Comme dans beaucoup de romans , l'intrigue nous est racontée par plusieurs voix et à deux époques différentes . Une famille est massacrée ; l'un des enfants est enterré vivant et s'en sort …..De nos jours , plusieurs médecins sont assassinés de manière horrible ….Une femme au passé très douloureux doit affronter ses démons , sa culpabilité et le mal-être d'un de ses jumeaux et le machiavélisme de l'autre ... Même si on se doute bien que la suite du roman va réunir toutes les pièces du puzzle , j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car les chapitres s'enchaînent de manière assez décousue . Il faut attendre la moitié du livre pour commencer à « recoller » les morceaux . Le noeud de l'intrigue m'a paru assez invraisemblable et je n'ai été ni ému ni secoué . Je ne me suis ennuyé à aucun moment mais je suis resté «  à l'extérieur », beaucoup plus spectateur qu' acteur de ma lecture . Un livre plutôt bien écrit mais que j'oublierai très vite .
Fanny Hutchinson a une vie parfaite : un mari artiste qui l'aime, un beau train de vie et des jumeaux adorables. Mais le nouveau voisin va venir ébrécher ce petit monde parfait, en faisant remonter à la surface les souvenirs douloureux et biens cachés de Fanny.

Bien que j'ai eu du mal à démarrer, lorsque j'ai été prise dans le feu de l'action, impossible de le lâcher ! (j'y ai sacrifié mon cours de droit pénal, c'est dire...)

Fanny mène une vie parfaite, mais comme souvent, le vernis lisse et sublime de sa vie s'apprête à se craqueler et révéler de vieux secrets.

Sincèrement, j'ai tout compris dès le premier tiers du roman. Je ne dis pas ça pour me faire mousser car je pense que c'était le but de l'auteur ; il voulait sûrement que l'intrigue se révèle facilement pour offrir un final spectaculaire.

Néanmoins, j'aurais préféré quelque chose de plus implicite ; la connaissance de l'histoire m'en a gâché la fin. Car, oui, j'ai trouvé la fin très très prévisible. Même l'épilogue.

Pourtant, j'ai adoré l'histoire et les personnages, les chapitres succincts et riches, la plume particulièrement addictive de l'auteur... Mais ça ne l'a pas fait.

La facilité de décortication du noeud de l'intrigue a vraiment gâché ma lecture. En revanche, je mets une note plus que correcte car la plume de l'auteur m'a vraiment séduite. Je réesserai avec un autre roman.
L'histoire commence avec plusieurs histoires différentes aussi oppressantes les une que les autres!
Cependant, très/trop vite j'ai compris le lien entre chaque histoire...
Mais le style d'écriture (qui est très fluide -point positif) maintient une certaine intrigue par ses chapitres extrêmement courts et rend la lecture fort agréable. S'il n'y a pas vraiment de surprise sur le final, le dénouement provoque des palpitations intenses et un petit rebondissement de dernière minute fait bien plaisir!!
Ne dis rien à papa. Déjà, titre évocateur de fausse innocence, de secret, d'enfant, il annonce le petit moment de lecture glaçant. Ensuite, les premières pages : quelqu'un se réveille, enterré vivant, sous des mètres cubes de terre. BOUM. L'ambiance est posée et ça démarre sur les chapeaux de roues (je n'ai jamais compris l'origine de cette expression. Les roues ont des chapeaux ? #jaipaslepermis) (on s'égare, on s'égare). C'est un début comme je les aime, où l'on nous met direct dans l'truc pas jojo, tout cracra et vicelard.
De là, démarre le récit divisé en trois intrigues qui n'ont pour l'instant aucun lien apparent mais dont le but est de semer plein de petits indices tels des cailloux blancs sur le chemin de votre imagination :

- Une famille heureuse avec deux garçons jumeaux. Dont l'un est juste FLIPPANT. On rappelle aux parents que les psychologues, c'est pas fait pour les chiens.
- Un inspecteur se chargeant d'enquêter sur la disparition et meurtres d'éminents médecins. *bruit d'os brisés*
- Une autre personne, qui a vécu un « drame » dans sa vie.

C'est nébuleux, c'est mystérieux, ouuuh.

Et la première partie marche bien sur ce coup-là. A moitié couchée sur mes oreillers, mon café d'une main, ma liseuse dans l'autre, j'ai plongé vite et bien, le cerveau en ébullition, tentant vainement de comprendre et de relier les fils des différentes affaires. Qui est l'auteur des meurtres ? Pourquoi il tue (à part le fait que c'est un foufou, j'veux dire) ? Pourquoi la dame est bizarre ? Pourquoi PERSONNE ne fait rien envers le petit garçon à tendance psychopathe ?

Du côté de l'écriture, la psychologie des personnages est plutôt bien rendue, ça reste crédible. Bon y a peut-être un petit détail un peu gênant : d'où tu épouses une personne sans la connaître ? Parce que quand la personne en question te dit : « Soyons ensemble MAIS tu ne me poses AUCUNE question sur mon passé », c'est peu probable que tu acceptes sans jamais te demander pourquoi la personne ne veut pas parler de sa vie d'avant. Tout simplement parce que tu es un être humain doté d'une qualité qui s'appelle la curiosité et que si on te pose un interdit, tu as envie de le franchir. Et puis parce que c'est très louche quand même. Au lieu de dire « je ne veux pas parler de mon passé » qui amène à PLEIN DE QUESTIONS, il aurait été plus logique que le personnage dise rien du tout. Ou invente. Non ?

Mais je tatillonne peut-être.

Après, vers la deuxième moitié, quand les fils de l'intrigue se dévoilent, on pige un peu l'truc, de pourquoi les médecins meurent, pourquoi tout le monde est si bizarre… Si la fin qui arrive semble prévisible, François-Xavier Dillard nous garde toutefois dans sa hotte une petite surprise pour les dernières pages.
Lien : https://leslecturesdumonstre..
Ne dis rien à papa est donc un thriller très noir, qui exploite les liens familiaux dans ce qu'ils recèlent de plus tordu, soyons clairs. En revanche, certaines ficelles sont un peu grosses, certains procédés narratifs un brin obvious. En dépit d'une plume fluide et efficace, j'avais parfois la sensation que l'auteur en faisait un chouïa trop dans le sensationnel. Mais on retiendra l'habileté de la construction et ce joli frisson qui ne nous quitte pas jusqu'à la fin.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Fanny Hutchinson est mariée et maman de deux garçons, des jumeaux : Victor et Arno. On pourrait croire à la famille parfaite, épanouie, pourtant les apparences sont trompeuses. Les jumeaux ont des caractères bien spéciaux, l'un est violent, l'autre est quant à lui plus renfermé, plus mystérieux.
Alors comment la mère de famille va t-elle s'y prendre pour cacher ses secrets au nouveau voisin qui ne la laisse pas indifférente et qui vient juste de s'installer dans la grande maison d'à côté ?
Un thriller prenant signé François-Xavier Dillard.

J'avais très envie de retrouver la plume de François-Xavier Dillard, lui qui m'avait laissé un très bon souvenir avec Fais-le pour maman. Ne dis rien à papa m'a tout de suite attirée, certainement grâce au titre qui n'y est pas pour rien.
Me plonger dans ce thriller psychologique a été plaisant pour moi, j'ai adoré l'histoire, les personnages torturés, leur folie, le suspense, l'enquête policière, le style de l'auteur...
J'ai pourtant eu quelques difficultés à apprécier pleinement ce roman, en tout cas au début. Les premiers chapitres ne m'ont pas aidée à rentrer dans l'histoire, car il y a dans ce livre de nombreux personnages et chacun a sa propre histoire. Il faut donc se familiariser avec eux, les comprendre et mettre les pièces du puzzle dans le bon ordre afin de saisir où l'auteur nous emmène. La fin est extrêmement plaisante et le genre littéraire thriller psychologique prend tout son sens !
►Pour conclure je dirais donc que j'ai passé un bon moment avec ce roman. Il a su me tenir en haleine, les chapitres courts ont donné un bon rythme à ma lecture et j'ai vraiment beaucoup aimé retrouver la plume et le style de l'auteur. Un roman parfait pour les fans de thriller psychologique.
Je remercie chaleureusement le site Babelio.com pour leur confiance ainsi que la maison d'édition Belfond pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ca part fort, très fort. Cette personne laissée pour morte qui sors de sa tombe. Qui? Pourquoi? Y'a pas à dire ça nous accroche.

Puis on passe à d'autres point de vue: le flic qui enquête sur des morts violentes de médecins, l'étudiante violée, la mère de famille. Au début, on voit difficilement le lien. Ça viendra.

Le personnage du commissaire est pour moi le plus abouti, et le plus original. le flic qui définit un restau étoilé comme sa cantine, qui ne lis l'heure que sur des rolex, avant d'aller à l'opéra, histoire de changer un peu des cadavres torturés.
Les autres... eh bien que dire sans spoiler?...

Je ne peux pas nier que j'ai été intriguée un partie du livre, mais dès que j'ai fait le lien, plus aucune surprise. Mais comme d'habitude, je voulais savoir la fin et celle-ci réserve une petite surprise. Donc c'est plutôt réussi. Avec un je ne sais quoi qui me laisse sur ma faim. Il y a quelques facilités.

En plus, j'ai quelques problèmes de l'ordre de la "recherche d'arrière plan". Par exemple, on nous parle DU commissariat de Brisbane , d'un professeur DU collège de Brisbane. Pour y avoir vécu, il y a bien 5 ou 6 universités de chacune 3 campus, des collèges publics dans chaque quartier et presque autant de privés, des flics partout, et donc moult commissariats. L'Australie, ce n'est pas que le bush. Mais c'est sûr que le bush ça sert bien le propos.

Oh, et, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi "Ne le dis pas à Papa"? de même, la mention en quatrième "l'instinct maternel est une chose puissante, surtout quand on le retourne contre ses enfants" me faisait attendre une toute autre histoire.
J'ai un avis assez mitigé... beaucoup de mal à comprendre qui parle a chaque chapitre,
Bon on comprend tout à la fin mais c'est quand même dingue ce livre, j'ai l'impression d'avoir aimé mais comme ci il manquait quelque chose enfin c'est bizarre. Sinon la fin est un véritable carnage