Tout d'abord un grand merci à Babelio et son opération Masse critique, aux Éditions Belfond et à l'auteur pour ces heures de lecture très plaisantes…

Plaisantes certes mais waouh, angoissantes également ! Amateurs de sensations fortes, ce livre est fait pour vous ! En revanche, si vous êtes à la recherche d'un médecin… ben… euh, vous risquez de l'attendre longtemps ! Parce que les médecins, dans ce bouquin, tombent comme des mouches. [Fallait pas augmenter les tarifs !] Les [petites natures] victimes sont torturées et les sévices subis en ferait pâlir Vlad, le chic type qui empalait les gens à la vitesse de l'éclair (oui, bon, ça va, on a le droit de faire une petite touche d'humour quand même, non !). Bref, si votre toubib met du temps à répondre, allez voir à la cave s'il n'est pas ventilé façon puzzle.

Bien, bien, bien, mais quel est le rapport avec Fanny, cette mystérieuse mère de famille qui a imposé à son mari de ne jamais lui demander de raconter son passé et dont l'un des mioches a l'air d'être inspiré par le personnage de Massacre à la tronçonneuse ? Et vous pensez vraiment que je vais vous le dire ?

Allez, hop, on note précieusement ce livre sur sa liste ! Oui, oui, je sais, la PAL va s'écrouler…

Lien : https://promenadesculturelle..
"Ne dis rien à papa " est un thriller noir pour le moins sanglant et terrifiant.
Le roman commence par une scène terrifiante, on comprendra bien plus tard ce qu'elle signifie. Entre-temps, on est embarqué dans une histoire plutôt sordide avec Hélène jeune étudiante qui se fait violer par "des camarades" de promo. Et puis, on fait connaissance avec Fanny au passé trouble qui, on le sent bien, est fragile et borderline .
François-Xavier Dillard nous fait passer d'une histoire à une autre, d'une époque à une autre, ce qui perturbe un peu mais c'est pour mieux nous rattraper après ! Ce livre est vraiment très noir et certaines scènes sont violentes, je pense qu'il vaut mieux les lire que les voir!!!
L'atmosphère est troublante, pesante et même dérangeante par moment. Les relations entre Fanny et son mari sont compliquées, celles entre leurs enfants, 2 petits gars jumeaux ne sont pas très tendres ni aimantés.
On avance dans ce roman sur la pointe des pieds car on sent bien que cette pesanteur et ce climat malsain vont finir par éclater.
On ne peut pas dire que l'auteur nous ait beaucoup ménagé , nous sommes pris dans une tension quasi permanente... mais c'est un peu ce que l'on recherche lorsqu'on ouvre ce type de roman ;-)
J'avais déjà lu très rapidement le précédent livre de François-Xavier Dillard Fais le pour maman et pour celui-ci une petite journée a suffit.

C'est dire si le livre est addictif et il est vraiment très difficile d'arrêter sa lecture.

Tout débute par un mystérieux personnage laissé pour mort qui arrive par miracle à s'en sortir. Et puis nous sommes également embarqué sur un autre continent dans une série de meurtre de médecins qui sont tués selon un procédé vraiment cruel ils sont retrouvés les os complétements brisés.

Nous suivons les policiers chargés de l'enquête et également une famille celle de Fanny Hutchinson avec ces deux jumeaux Arno et Victor et son mari. On se doute bien rapidement que Fanny cache un passé sombre mais elle semble avoir passé ce cap et vivre sa vie normalement désormais.

Rien ne semble lier tous ces évènements à première vue et le récit oscille également entre le présent et le passé.

Un page turner au rythme haletant on a très vite envie de tourner les pages et de voir ou va nous mener toutes ses pièces de puzzle disséminées dans le récit pour former le dessin final.

Quel fin également pour ce récit, car pour un thriller psychologique la fin a également une grande importance pour la réussite du récit.

Une réussite avec ce livre si vous aimez les thrillers psychologiques foncez!
Tout débute avec un personnage inconnu enterré vivant et laissé pour mort.... 😰Après le viol d'une étudiante en medecine😳.... Ensuite des meurtres se succèdent, des toubibs assassinés!! A première vu tout ces incidents non rien pour être lié...

"Sur un autre continent, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l'un, une tendance à la mélancolie et, chez l'autre, un penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu'elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence qui la replonge au coeur d'image qu'elle voudrait tant oublier. Et lorsqu'un nouveau voisin s'installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d'une famille parfaite..."

..... Un roman sanglant... terrifiant... nous manipulant nous lecteur.... Nous présentant des personnages a qui on s'attachent... Mais qui nous livre leurs secrets au fur et a mesure que les pages se tournent.... En parlant de ses pages, il se tournent a un rythme effréné... de tout petit chapitre .... IMPOSSIBLE pour moi de lâcher ce roman.....

Excellent roman une intrigue passionnant😍😘🤗
Quel plaisir de retrouver la plume de François-Xavier Dillard après l'excellent thriller familial Fais-le pour maman qui avait remporté le Prix des Nouvelles Voix du Polar Pocket.

Encore des secrets de famille bien enfouis (mais pas si bien que ça !). Connaissez-vous vraiment la personne avec qui vous partagez votre vie ? On a tous des secrets mais jusqu'à quel point ? A l'aide de quelques chapitres écrit en italique et qui se passe à une autre époque (avant ou après, le doute est là au début du récit), la toile se tisse petit à petit, semant quelques indices pour découvrir cette fin complètement folle comme sait les faire François-Xavier !

Je referme à peine Ne dis rien à papa que j'ai déjà envie de me plonger dans Réveille-toi, son tout dernier roman qui vient de sortir chez Belfond !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Cette critique sera courte car impossible de vous donner mon ressenti sans vous dévoiler l'intrigue de ce livre incroyable !

D'un bout à l'autre, l'histoire vous prend, vous entraîne, vous effraie, vous chuchote un dénouement, qui ne sera pas celui de l'auteur.
"Ne dis rien à papa" est le type rare de livre qui nécessite quelques minutes, à la fin, pour réfléchir à ce que vous venez de lire et vous remettre de toutes les émotions provoquées !

A lire et relire sans attendre !
Merci Babelio pour cette belle découverte !
François -Xavier Dillard aime les histoires de famille. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ces dernières sont loin de s'inspirer de l'univers de "La petite maison dans la prairie". Après le superbe "Fais-le pour maman", il entraîne de nouveau son lecteur dans une spirale infernale avec "Ne dis rien à papa". Il explore avec talent les moindres méandres de l'esprit humain et n'hésite pas à confronter son lecteur au pire. Son talent réside non seulement dans la construction de son intrigue mais aussi dans la dimension psychologique étouffante qu'il met en place. Une fois ce livre dans les mains, il devient impossible de le lâcher. Même si l'on pense avoir deviné certains aspects de l'histoire, l'auteur accomplit toujours ce tour de force de réussir à nous surprendre et ce jusqu'au bout. Avec une écriture directe, incisive parfois, l'auteur dit l'essentiel, le lecteur devine le reste.
Amateurs de thrillers psychologiques, ne passez pas à côté de cet auteur. Il vaut largement le détour!
Quatre garçons plein d'avenir, c'est un peu ce qui caractérisait cette bande d'amis futurs médecins, chirurgien esthétique...jusqu'à cette fameuse soirée. En même temps ont-ils réellement violé leur camarade puisqu'elle était quasiment consentante, qu'ils étaient tous sous l'emprise de l'alcool et de drogue ?
De cette union naîtra un enfant, bien sûr non désiré et qui occasionnera la mort de toute sa famille. Mais ça c'est pour plus tard, beaucoup plus tard...
La vie se caractérise de hauts et de bas. Quand tout va tout va, jusqu'au jour où le vent tourne.
Sous couvert d'un drame vécu il y a plusieurs décennies, nous découvrirons la colère froide et maîtrisée d'un enfant. Les apparences sont souvent trompeuses.
Arno et Victor sont jumeaux. L'un est très mélancolique, l'autre irrésistiblement attiré par le mal. Dans cette fratrie où l'un s'efface au profit de l'autre, les affrontements se font de plus en plus violents. Fanny leur maman, est dépassée et effrayée par ce lot de colères quotidiennes, des sentiments qui la replongent au coeur de souvenirs douloureux qu'elle tente tant bien que mal d'oublier.

Malheureusement quand le mal prend racine au plus profond des individus, il ne peut qu'éclore : une chose difficile à admettre pour Fanny quand il s'agit de ses propres enfants, sa propre chair.

Fanny aimerait offrir la vision d'une famille unie, parfaite au monde qui l'entoure, y compris à son voisin nouvellement arrivé dans le quartier mais il suffit d'un rien et de gratter cette fine couche en surface pour révéler le pire logeant et germant au coeur de cette famille tentant d'étouffer ses nombreux secrets même ceux les plus inavouables.

François- Xavier Dillard parvient une nouvelle fois avec cet ouvrage à capter notre attention, à nous embarquer dans un rythme effréné de lecture où la tension est à son comble. J'ai aimé la multiplicité des intrigues : les meurtres des docteurs aux os littéralement broyés ; la victime enterrée vivante dans une ferme isolée qui parvient à s'extirper de son tombeau et à être secourue par la police…On se demande le lien unissant les intrigues les unes aux autres et on échafaude alors de multiples théories mêmes celles les plus inimaginables !

Un thriller incroyablement bien maîtrisé, aux chapitres courts à l'image de notre respiration qui ne cesse de se couper tout au long de la lecture quand les secrets sont révélés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fanny Hutchinson mène une vie paisible avec son mari et ses jumeaux qui ne se ressemblent qu'en apparence tant leur caractère est différent.
Pendant ce temps, les forces de police sont sur des charbons ardents. Des médecins réputés sont retrouvés atrocement mutilés et un quatrième a disparu....
Après "Fais-le pour maman", François-Xavier Dillard frappe fort, une fois de plus.
Il se sert de nouveau du thème de la famille pour instiller angoisse, tragédie et mensonges.
J'ai été un peu perdue au début face à des événements qui, à première vue, n'avait rien en commun. Mais tout s'explique!
Dès les premières lignes, vous ne voudrez plus le lâcher.
Dans ce roman, il ne fait pas bon être médecin, ils tombent comme des mouches façon "massacre à la tronçonneuse", mais cette violence n'est pas gratuite.
L'auteur nous démontre aussi l'impact des traumatismes passés sur le futur des victimes, même si heureusement les cas comme celui-ci ne sont pas légion.
Avec ce récit, François-Xavier Dillard prouve encore qu'il n'a rien à envier aux grands noms du suspens.