Katherine Quenot (Préfacier, etc.)
Albin Michel - L'Echo des Savanes (30/03/1988)
3.83/5   9 notes
Seconde Guerre Mondiale. En plein Atlantique, un Kapitän-Leutnant (Kaleunt) et son équipage sillonnent la mer, dans leur sous-marin, en attendant de localiser une proie…

Après quelques attaques et frissons, le U-boat rentre à la base, affichant fièrement son tableau de chasse.

Mais la guerre appelle ces hommes à reprendre rapidement le large, et pousse le sous-marin vers son destin.

>Voir plus
Que lire après KaleuntVoir plus
Kaleunt, c'est le capitaine du U-boat qui traque les navires alliés dans les mers froides du nord de l'Europe.
L'album est sombre, éclairé par les couleurs des explosion et la lumière de la surface ou ces sous-mariniers ne reviendrons pas.
Une mort atroce leur est promise au fond de l'océan.
Un récit sobre, tragique, somptueux et admirablement raconté et illustré par Dimitri.
L'originalité de ce scénario est que l'on se situe du côté des allemands durant la bataille de l'Atlantique pendant la seconde guerre mondiale.

On y découvre des hommes engagés dans un combat qui les dépasse et non des monstres nazis sanguinaires si souvent décrit. On vît au rythme d'un équipage de sous-mariniers et de son emblématique kommandant. le cinéma a déjà par ailleurs exploité l'histoire des U boot: on connaît le dénouement...

Il est intéressant de voir comment la destinée peut se jouer en quelques instants. Un hymne à la nature et à la fragilité de l'âme de celui qui l'affronte...

J'ai bien aimé la précision du scénario mais je n'ai pas ressenti la même angoisse des profondeurs qu'avec l'excellent Sanctuaire qui reste pour moi la meilleure histoire de sous-marin.

Cependant, ce récit regorge de qualités réelles qu'apprécieront bien entendu les amateurs de faits historiques.
Pas mal du tout, cette BD ! J'ai bien l'impression que c'est la première fois que je vois une BD parler de cette façon de la Seconde Guerre Mondiale. En prenant le camp des nazis, et en les considérant comme des soldats pour faire un récit de guerre. C'est bien mené, et jamais tombant dans la dénonciation ou l'approbation. le récit est construit autour de ces sous-mariniers qui ont fait la guerre, comme les autres soldats, indépendamment de leurs opinions. Et qui ont connu une fin bien trop répandue ...

Ce que je reproche à cette BD (et qui me fait mettre seulement un "petit" 3) c'est qu'elle est trop courte, tombant un peu dans le cadre classique du 48 pages à la française. Et c'est dommage, parce que le récit, le ton, l'ambiance et les dessins auraient pu continuer un peu plus. J'ai vraiment été surpris par la qualité graphique de la BD, notamment sur la retranscription de la vie en sous-marin. Je ne m'y connais absolument pas assez pour savoir si ce qui est montré est juste, mais en tout cas ça en a tout l'air !
Niveau histoire, malheureusement, la fin arrive bien trop vite pour que je puisse pleinement l'apprécier, et c'est dommage. A peine les personnages et l'univers sous-marin présentés, le dénouement arrive. C'est trop vite passé, et j'aurais aimé un peu plus de consistance pour pouvoir vraiment apprécier toute l'ambiance que l'auteur arrive à retranscrire à merveille.

Bref, une BD avec d'excellents atouts qui est malheureusement trop courte pour tirer avantage de tout ça. J'ai lu d'une traite, et ça m'a embêté de sortir aussi vite de celle-ci. Ce qui est gage de qualité, cela dit !

L'essentiel n'est-il pas d'imposer sa volonté à un certain moment du temps ?
Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard.

Lire un extrait