EAN : 9782919174034
Au-delà du raisonnable (07/10/2010)
2.67/5   3 notes
Victoria Reyne a hérité de son père, Simon Reynberg, une agence de détective au cœur de Paris, et un gros point d'interrogation sur les circonstances de la disparition de sa mère.
Parisienne légère et écorchée, buvant sec et addict à la barre 0vomaltine, elle se lance cette fois à la recherche d'un assassin qui la promène dans tous les coins du xi° arrondissement où, un matin de décembre, une proche de son amie Hélène a été retrouvée morte dans son appartemen... >Voir plus
Que lire après Demande à mon coeurVoir plus
Je dois avouer que le style m'a un peu désarçonnée pour la simple et bonne raison que c'est écrit dans un langage parlé et j'admets que ce n'est pas vraiment mon genre. On s'y fait cependant au bout de quelques pages. le yiddish, introduit sans doute pour donner un peu plus de personnalité au personnage principal, casse plus le rythme qu'autre chose ce qui est dommage. À chaque exclamation en yiddish il faut couper sa lecture pour regarder en bas de page et relire le passage afin de mieux comprendre le contexte de cette exclamation. Heureusement ces interjections ne sont pas si nombreuses.

Outre le chien qui parle – je n'y ai pas cru au début – l'histoire est originale, et elle correspond exactement en certains points à ce que j'imaginais et ce que je recherchais. C'est simple, j'ai voulu lire le livre à cause de ces 4 mots : « rencontré sur le Net ». Dans ma tête cela ne pouvait que créer des situations et rencontres loufoques, et c'est exactement ce que nous sert Catherine Diran. L'auteure ne s'arrête pourtant pas là et nous offre une intrigue très bien pensée et pleine de rebondissements. Je me suis fait balader tout au long du roman, croyant dur comme fer savoir qui était l'assassin … de plus, l'histoire ne compte que deux petits passages un peu gores, et c'est tout. C'est appréciable quand on ne recherche pas le côté macabre, mais plus l'aspect enquête.

Les personnages que nous présente Catherine Diran ne sont pas vraiment attachants. La détective privée Victoria Reyne ne me faisait ni chaud, ni froid. Peut-être est-ce le combo « alcoolique à tendance dépressive et pas très féminine dans sa façon d'être » qui ne me convient pas. Quant aux personnages secondaires, ils ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables. Malgré cela, je me suis surprise à m'inquiéter lorsque Victoria courait des risques, mais je pense que c'était plutôt parce que j'étais rentrée dans l'histoire qu'autre chose !

En conclusion, un roman que je recommande à ceux qui ont déjà lu les deux premiers évidemment – Kill Parade et J'aime pas les actrices ! – mais également à tous les autres car il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents pour une parfaite compréhension du livre. Bien que le style soit déconcertant, l'histoire est surprenante et assez intéressante pour combler le manque de lien entre le lecteur et le personnage principal.
Lien : http://antredeslivres.hautet..
Catherine Diran, ce nom vous est peut-être inconnu comme il l'était pour moi jusqu'à ce que je découvre qu'elle était l'un des membres du groupe Lilicub. Et oui, ceux qui nous ont fait voyager en Italie en 1996! Et bien, après avoir été auteur, compositeur et interprète, Catherine Diran rajoute une corde à son arc puisqu'elle est aujourd'hui écrivain. Et c'est avec plaisir que j'ai lu son roman Demande à mon coeur, troisième opus de la série Une enquête de Victoria Reyne débutée en 2007. Inutile d'avoir lu les précédents épisodes pour y comprendre quelque chose puisque chaque enquête est bien indépendante.

Après deux lectures décevantes, les pages se sont mis à tourner plus vite avec ce livre. Catherine Diran nous raconte les aventures de Victoria, une détective privée haute en couleurs, une fille paumée au sacré caractère. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce polar parisien plein de rebondissements et de suspense, bien construit avec un rythme efficace. Je dois même avouer que j'ai douté jusqu'à la fin, objectif rempli!

Le style est un peu déconcertant pendant les premières pages mais on s'y fait très rapidement. La galerie de personnages, parfois très clichés, nous permettent d'en apprendre plus sur notre héroïne loufoque et attachante. Un petit bémol tout de même, j'ai trouvé que l'utilisation d'expressions yiddish parsemées tout au long roman ne collait pas avec le reste...

En bref, rien d'innovant pour ce polar français mais une lecture plaisir, un bon moment qui m'a fait penser à de nombreuses reprises aux romans de Janet Evanovitch et à sa série avec Stephanie Plum, la chasseuse de primes.
Lien : http://cestdurdetreunetortue..
Des références de films noirs par-ci, de polars par-là, une narration argotique qui se voudrait cynique, quelques détails techniques pour qu'on y croit un peu...Surfant sur les sites de rencontres, ephone dans une main et sac à main dans l'autre, Victoria Reyne mène sa petite enquête de bobo parisienne, pas du tout crédible dans la noirceur mais tout de même sympathique.

Lien : http://lesgridouillis.over-b..

Les malades attendaient un greffon pendant des mois, parfois des années. Des centaines d’entre eux mouraient sur liste d’attente. Les plus riches préféraient acheter un organe que crever, là, tout de suite. L’affaire était juteuse.
La moitié de la planète crevait de faim pendant que l’autre vomissait son trop-plein en jouant au Monopoly de la dèche, poussant à la rue des milliers de mecs qui bientôt n’auraient plus rien.
La rue prend tout l’espace dans la vie de ceux qui y vivent. La rue est un ogre, gris, dégueulasse, intransigeant. La rue bousille les vies, larde les visages. Rien à dire.
Une vie pleine de copains qui passaient et de week-ends à droite, à gauche, de soirs à répondre aux hypothèses mathématiques de son fils avant de l’entendre célébrer les mérites de Ronaldinho. Une vie de mère célibataire, seule pour rassurer, comprendre et tenir à distance les emmerdes du quotidien.
L’Occupation, la déportation et la collaboration, trois mamelles franchouillardes pleines de lait à l’époque avaient viré les marchands traditionnels et installé à leur place les Chinois, qui avaient repris les boutiques pour fabriquer à leur tour babioles et petite maroquinerie.