AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Pierre Bay (Traducteur)
EAN : 9782070428700
93 pages
Gallimard (15/05/2003)
4.02/5   23 notes
Résumé :
Je suis Satan, le Serpent de la Création, le Mauvais...

Ainsi commence la triste histoire de la jeune et intelligente Lise, subjuguée par son mari Shloimele, qui peu à peu révèle sa perversité sous couvert d'érudition.

Manipulés par Satan, les deux jeunes gens entraîneront tout le petit village de Kreshev dans leur chute...

Un bref chef-d'œuvre dans lequel Isaac Singer raconte avec talent les Juifs de la Pologne d'avan... >Voir plus
Que lire après La destruction de KreshevVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
LA DESTRUCTION DE KRESHEV d'ISAAC BASHEVIS SINGER
C'est Satan, le serpent de la création, le Mauvais, qui raconte. Il aime mal marier les hommes et les femmes, il aime désorganiser,c'est son plaisir. KRESHEV est un endroit triste et pauvre, la météo n'est jamais bonne pour les paysans, ils prient pour qu'il pleuve, il ne pleut jamais au bon moment, pourtant ils continuent à prier et croire en Dieu, ça amuse beaucoup Satan. Les commerçants ne vendent rien, ils s'ennuient. Récemment vient d'arriver Reb Bunim, marié un garçon, une fille, Lise, en âge d'être mariée. Son père lui donne le choix entre un homme de la ville beau, riche mais inculte ou bien un érudit mais laid, elle choisit ce dernier! Il s'installe dans le village en attendant le mariage qui aura lieu dans plusieurs mois. Curieusement, quand Lise aperçoit Shloimele, elle le trouve beau et désirable…Satan est à l'oeuvre, surtout la nuit il peuple les rêves de Lise de désirs inavoués. La nuit de noces semble avoir été bizarre, mais le sang a coulé, Mazel Tov…Satan va se déchaîner.
Un petit livre de 90 pages, un grand livre à lire, Bashevis Singer au sommet de son art(même si c'est Satan qui raconte, qui tient la plume), les humains sont tellement naïfs et crédules, que Satan a peu a faire pour générer des catastrophes. Singer est un merveilleux conteur qui ne me déçoit jamais.
Commenter  J’apprécie          150
une courte nouvelle extraite du recueil "le Spinoza de la rue du marché" sous forme de conte philosophique, de légende et de parabole d'un des plus grands écrivains américains d'origine polonaise.
On dit souvent que le diable se cache dans les détails et c'est ainsi qu'il commence à indiquer sa présence auprès de Lise par l'intermédiaire de son mari Shloimele puis s'insinue de plus en plus jusqu'à l'irréparable qui donne tous son sens au titre.
D'une écriture légère et simple, Isaac Bashevis Singer arrive à nous captiver et faire passer de nombreuses émotions.
Commenter  J’apprécie          130
Grâce à ce court récit d‭'‬une efficacité‭ ‬incroyable,‭ ‬Isaac Bashevis Singer‭ ‬offre une oeuvre inoubliable‭ ‬dans laquelle les habitants d‭'‬une‭ ‬petite bourgade rurale tournoient entre convoitise charnelle,‭ ‬médisance et‭ ‬crainte du jugement de Dieu.‭ ‬Hantés par des croyances ancestrales issues de‭ ‬la tradition judaïque,‭ ‬la population de Kreshev vit de manière monotone jusqu‭'‬à ce que la fille du plus grand notable de la ville ne s‭'‬unisse avec un jeune citadin au passé trouble doté d‭'‬intentions peu avouables.‭ ‬Ainsi il va pousser sa jeune épouse à la dépravation jusqu‭'‬au point de‭ ‬non-retour,‭ ‬qui conduira non seulement le couple,‭ ‬mais toute la petite bourgade vers‭ ‬la destruction totale,‭ ‬comme l‭'‬indique si simplement le titre.
Commenter  J’apprécie          10
Un bref chef-d'oeuvre nous dit la quatrième de couverture. "Bref" certes mais "chef-d'oeuvre" est un peu exagéré. Disons plutôt un bel ouvrage dans lequel le vice se mêle à la religion, lesquels ne font pas bon ménage. Un récit original et distrayant.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un texte assez court, mais vraiment passionnant. Je me suis laissé prendre au jeu de ce couple manipulé par le diable… le style est très agréable et on le lit avec grand plaisir…
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Shloimele commença à révéler à Lise les pouvoirs que possèdent les esprits du mal. Ce ne sont pas seulement des démons, des lutins, des fantômes ou des harpies, disait-il, ils règnent aussi dans des sphères célestes, comme par exemple Nogah, mélange de sainteté et d’impureté. Shloimele avançait des soi-disant preuves selon lesquelles le Malin est en relation avec le monde des émanations et, de cela, on pouvait déduire que Dieu et Satan sont de force égale, et qu’ils se livrent un incessant combat dont ni l’un ni l’autre ne peut sortir vainqueur. Il prétendait aussi que le péché n’existe pas, puisqu’un péché peut être petit ou grand, au point de devenir même considérable. Il affirma à Lise qu’il est préférable de pécher avec ferveur plutôt que de commettre une bonne action sans enthousiasme. D’ailleurs, le oui et le non, l’obscurité et la lumière, la droite et la gauche, le ciel et l’enfer, la sainteté et la déchéance sont tous des images de la divinité, et peu importe où l’on tombe, on reste toujours dans l’ombre du Tout-Puissant, car en dehors de son éclat, rien n’existe.
(…)
Il devenait évident que Shloimele était un disciple secret de Sabbatai Zvi. Car même si ce faux Messie était mort depuis longtemps, ses adeptes perpétuaient son culte en secret dans de nombreuses régions. Ils se réunissaient sur les marchés, pendant les foires, se reconnaissaient grâce à des signes connus d’eux seuls, échappant ainsi à la colère des autres Juifs qui les auraient aussitôt excommuniés. De nombreux rabbins, des maîtres d’école, des sacrificateurs, personnages en apparence respectables, appartenaient à cette secte. Certains se faisaient passer pour des thaumaturges, qui allaient de ville en ville, distribuant des amulettes à l’intérieur desquelles ils avaient introduit, non pas le saint nom de Dieu, mais celui d’un chien ou d’un esprit du mal, Lilith, Asmodée, ou même celui de Sabbatai Zvi lui-même. (pp. 51-54)
Commenter  J’apprécie          10
– Tu es un impie ! s’écria-t-elle. Un hérétique !

– Eh bien, oui ! Élisée, fils d’Abiah, en était un aussi. Quiconque regarde la vigne doit en supporter les conséquences.

– Tu as toujours une citation du Talmud pour répondre à tout. Attention, Shloimele ! Prends garde ! Tu joues avec le feu !

– J’aime le feu ! J’adorerais voir un holocauste ! J’aimerais que toute la ville s’embrase et qu’Asmodée prenne le pouvoir.

– Arrête ! s’exclama Lise. Ou j’appelle au secours !

– Que crains-tu donc, petite folle ? répondit Shloimele d’un ton rassurant. Penser, ce n’est pas agir. J’étudie avec toi, je te révèle les secrets de la Torah, et tu restes si naïve. Pourquoi crois-tu que Dieu a ordonné à Osée d’épouser une prostituée ? Pourquoi le roi David a-t-il pris Bethsabée à Urie le Hittite et Abigail à Nabal ? Pourquoi, dans sa vieillesse, a-t-il demandé qu’on lui amène Abishag de Shunem ? Les Anciens les plus vénérables pratiquaient l’adultère. Le péché est purificateur ! Ah, Lise, mon amour, j’aimerais que tu obéisses à chacun de tes caprices, je ne pense qu’à ton bonheur… Même quand je te guide vers l’abîme ! (pp. 58-59)
Commenter  J’apprécie          00
Quand un saint quitte une ville, sa beauté, sa splendeur, sa gloire s'en vont avec lui.
Commenter  J’apprécie          30
Penser, ce n'est pas agir.
Commenter  J’apprécie          40
Le péché est purificateur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Isaac Bashevis Singer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Bashevis Singer
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le dernier des Camondo" de Pierre Assouline, Éditions Folio "Les Camondo ou L'éclipse d'une fortune" de Nora Seni et Sophie le Tarnec , Éditions Babel "La rafle des notables" de Anne Sinclair, Éditions Grasset "Pourquoi les Juifs ?" de Marek Halter, Éditions Michel Lafon "Je rêvais de changer le monde" de Marek Halter, Éditions J'ai lu "Ellis Island" de Georges Perec, Éditions POL "Il est de retour"de Timur Vermes, Éditions 10/18 "Le charlatan" de Isaac Bashevis Singer, Éditions Stock "La Source" de James A. Michener, Éditions Robert Laffont
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature yiddishVoir plus
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature yiddish (34)
autres livres classés : yiddishVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..