Citations sur Extincta (79)

Malgré la couleur de mes yeux et de mes cheveux, je n'aurais jamais la dureté d'un roi: c'est un coeur de verre qui bat dans mon corps d'apex.
La mémoire des hommes est évanescente, comme le prouve le monde dans lequel nous vivons, qui n'est que l'ombre pâle de ce qu'il fût - alors que les livres, eux, n'oublient jamais.
" Qui a la tête assez vaste pour tout apprendre ? [...] La mémoire des hommes est évanescente, comme le prouve le monde dans lequel nous vivons, qui n'est que l'ombre pâle de ce qui fut - alors que les livres, eux, n'oublient jamais. "
Les humains de l’ancien temps – comme tu dis – auraient pu stopper ce que tu appelles le Grand Effondrement – et que moi je nomme l’effondrement écologique – il y a bien longtemps, avant qu’il soit trop tard. Au XXIe siècle, les Terriens avaient à la fois les outils scientifiques nécessaires pour comprendre le phénomène qu’ils avaient eux-mêmes déclenché, et les moyens techniques de trouver une solution. Mais ils n’ont pas saisi cette chance. Ils n’ont pas réagi suffisamment aux mises en garde : le recul des glaciers de Patagonie et l’assèchement de la mer d’Aral, l’effondrement des colonies d’abeilles et l’étouffement de la faune marine dans les débris de plastique, l’incendie de la forêt amazonienne et l’invasion des algues vertes. Sans prendre véritablement la mesure de ces avertissements, ils ont continué à utiliser les énergies fossiles, à arroser la terre de pesticides, à déforester les poumons de la planète. Les canicules à répétition et les pénuries d’eau, l’extinction massive des espèces et les migrations climatiques, qui auraient dû les unir, n’ont fait qu’accroître leurs divisions. Ils se sont montrés incapables de faire front commun pour prendre les décisions drastiques qui auraient pu sauver leur propre espèce… qui auraient pu vous préserver, vous, leurs lointains descendants.
- Qui a la tête assez vaste pour tout apprendre ? murmura le vieil homme. La mémoire des hommes est évanescente, comme le prouve le monde dans lequel nous vivions, qui n'est que l'ombre pâle de ce qui fut - alors que les livres, eux, n'oublient pas."
Terra offre généreusement ses ressources à tous ses enfants, humains y compris: c'est l'excès seul qui constitue un crime.
POUR QUE RENAISSE TERRA !
Plus Océrian approchait du charnier, plus ses monstrueux détails se précisaient. Des fragments mous, pendants ou flottants, étaient mêlés aux dépouilles. C’étaient des résidus de plastique pêchés en mer Viride et entassés dans cette décharge. Tout comme les cadavres des terracides des Dernières Terres, le plastique ne se décomposait jamais, marque indélébile laissée par les terracides de l’ancien temps… Il pouvait fondre en revanche, dans la fournaise du désert – ainsi avait-il enveloppé les cadavres les plus anciens sous une sorte de deuxième peau grisâtre et luisante. On eût dit un gigantesque cocon, tendu par les os d’une larve monstrueuse, prête à éclore…
il comprit que tout ce qui avait existé un jour entre eux était mort à jamais.
Encore deux petites semaines à verser ma sueur sur les champs d’algues, songea-t-elle. Puis, si Terra le veut, je serai choisie lors de l’Aube de feu, au début des quatre lunaisons de jour polaire. Je deviendrai pleurante et je continuerai à servir Notre Mère mieux encore, en versant mes larmes jusqu’à ce que mes yeux soient asséchés