Ma critique littéraire :

Phobos est une BD futuriste. Les thème principaux sont:l'espace, l'amour, le futur.

Au début ,je trouvais que l'histoire était compréhensible.Mais plus on avance dans celle-ci plus elle est difficile à comprendre.Notamment à cause de l'écriture :il y a trop de phrases dans les bulles.

Le dessin est en thème avec l'histoire et l'amour ,les couleurs sont magnifiques et les graphismes sont stylés .Les styles des personnages sont bien faits et le paysage est super .

Sur ce ,mon avis reste mitigé car j'aime tout ce qui est en rapport avec le dessin mais l'histoire n'est pas fameuse ,le texte ne m'a pas plu et l'action n'est pas assez présente .

Popop
Photos est une BD. Il y a de la science-fiction de la "romance". Ils vont allez sur mars pour faire le tout premier show de téléréalité dans l'espace mais dans l'envers du décor se prépare quelque chose auquelle il ne s'attende pas. Ils vont faire se qu'on appelle du speedy dating vont t'il trouvé l'âme soeur.
Laura.G
Phobos est une bande dessinée d'aventure écrit par Victor Dixen et illustrée par Eduardo Franscisco, ce premier tome a été publié aux éditions Glénat.

Dans cette histoire, six filles et six garçons célibataires de tous horizons posent leurs pieds sur Mars après un an d'entraînement dans la vallée de la mort. Ces douze prétendants participent à une émission de télé-réalité basée sur les speed dating afin de former des couples pour coloniser la planète Mars. Mais tout ne va pas se passer comme prévu ...

Personnellement, je n'ai pas accroché à cette histoire car le fait qu'une télé-réalité soit adaptée en bande dessinée ne m'a pas plu et j'ai trouvé que c'était tiré par les cheveux.

Baptiste

J'ai plutôt bien aimé ce livre car il y a de l'action et du suspense et que j'aime bien les BD

Aimant lire des bandes dessinées, j'ai apprécié cette lecture car il y a de l'action et du suspens.

Giovann
Six filles et six garçons sont envoyés dans un vaisseau pour peupler Mars… Pendant leur voyage, ils ont chacun six minutes pour tenter de se séduire et de former un couple…

Je n'ai pas beaucoup aimé cette bande dessinée car elle parle de séduction et d'amour, ce sont des thèmes qui ne m'intéressent pas.

Je recommande cependant ce livre pour la qualité des graphismes et les lecteurs intéressés par la séduction et l'amour.

Loïc.DT
Phobos VS Phobos
Lorsque j'ai vu la BD Phobos, j'ai tout de suite voulu la lire. Après avoir adoré les romans de Victor Dixen une histoire et des personnages fascinants, j'étais assez enthousiaste.
La BD, Eduardo-Francisco, se présente comme le tome 1 : l'Envol des Ephémères. C'est donc l'histoire de Léonor, orpheline de 18 ans et élus aves 11 autres jeunes ( 5 filles et 6 garçons ) pour un voyage non retour dans l'Espace. Pour un voyage vers l'amour...
La BD Phobos commence comme le livre mais il est difficile de retranscrire un roman de 300 pages en 62 pages de dessins. L'histoire personnelle des héros est donc complètement effacée. On tente malgré tout de leur donner quelques émotions mais l'envie n'y est plus. Les illustrations n'aident pas non plus. Très réalistes, très précises, il leur manque pourtant les expressions du visage et elles retranscrivent que très peu les caractères des jeunes filles. Pourtant, tout une partie de spoiler gâche le suspens. Dans les romans, il faut attendre le tome 2 voir le tome 3 pour avoir toutes ces révélations. Là, Léonor et nous même sommes au courant de tout dès les 30 premières pages. C'est dommage. Et puis, la jeune fille est d'abord trop passive avant que tout ne s'enchaine trop vite. Enfin, la partie "amour" avec Marcus est écartée et sans émotion. Les seuls bons points sont que la BD est fidèle à l'histoire originelle et ne s'en écarte pas trop malgré les nombreuses coupes et qu'Harmonie est bien représentée.
Je ne conseille pas particulièrement cette BD pour un public général et ne la conseille pas du tout aux lecteurs du roman : vous allez être déçus. Phobos n'était peut-être pas le bon roman où alors l'adaptation n'était pas la bonne.
Amaya