Quand j'ai vu qu'il existait une version BD d'une série que j'adore, je n'ai pas réfléchi longtemps avant de sauter le pas.
Je suis conquise (je lis peu de BD mais celle ci c'est un bijou).
D'abord elle est fidèle au roman (si vous ne l'avez pas lu, courez le lire !). Ensuite, c'est un vrai régal pour les yeux. La mise en couleurs est superbe. le scenario impeccable. Les dessins au top. Ils correspondent à l'idée que je m'en faisais. Certains passages que j'attendais de pied ferme sont magnifiques (les roses, la salamandre, la danseuse...). Cela m'a vraiment fait très plaisir de retrouver cette série et ces personnages si touchants. Je lirai bien sûr la suite.
J'aimerais trop une adaptation ciné.
Victor Dixen se lance dans le support BD en adaptant sa saga incontournable, « Phobos ». Pour réaliser cette nouvelle série graphique, il va collaborer avec Eduardo Francisco que je ne connaissais pas du tout. Apparemment, à tort, car il a un coup de crayon qui me plait beaucoup ! On est sur un style plutôt Comics qui colle vraiment bien au récit. Certes, tous les personnages ne correspondent pas à l'image que je me faisais d'eux (ex : Harmony, Serena, Mozart, Louve), mais on s'y fait ! Quant aux autres non cités, ils sont très réussis et dégagent beaucoup de choses (ex : Safia, Léonor, Kelly, Kirsten, Alexei et Tao sont géniaux !). Les planches, la gestion des couleurs et les expressions des personnages m'ont conquise. En outre, certains passages sont vraiment à couper le souffle !

L'histoire est bien reprise dans ses grandes lignes et reste compréhensible pour ceux n'ayant pas lu le roman. Pour ceux qui ont terminé la saga et qui ont envie de la redécouvrir en bande dessinée, sachez qu'il y a quelques raccourcis, mais la trame générale ainsi que la tension et l'ambiance sont là ! Pour ma part, cela m'a donné envie de relire les débuts de « Phobos ». Peut-être cet été ? Une chose est sûre, c'est un ouvrage réussi qui complète à merveille l'univers de Victor Dixen.

Double mention spéciale avec, tout d'abord, l'intégration de bonus en fin d'album. le lecteur y découvrira les prémices de la BD (les croquis, le cahier des charges, une interview, le travail d'une planche, etc.). C'est très intéressant ! Enfin, un grand merci à ma binôme L_Bookine qui a pu rencontrer l'auteur au Salon du livre à Metz et qui a ramené une belle dédicace pour la médiathèque ! le tampon de Marcus est canon !!!
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai adoré replonger dans Phobos, avec cette adaptation BD du début de la série de romans de Victor Dixen.

On retrouve avec bonheur les personnages et les débuts de l'aventure martienne pour nos 12 sélectionnés.

L'histoire s'enchaîne à un rythme soutenu, accompagnée d'illustrations très belles et de planches dynamiques et colorées avec des ambiances bien marquées. La tension est présente, et heureusement les rencontres de speed dating des héros donnent une touche plus légère.

J'ai déjà hâte de lire la suite, et de retrouver l'ambiance du vaisseau !!

Généralement je ne publie pas ici mes lectures BD.

Mais comme pour la version roman de la saga Phobos.
La BD est un véritable coup de coeur !

C'est simple, j'exclamais un gros Whaouuuu à chaque fois que je tournais les pages !

L'histoire est fidèle mais les graphique sont tout simplement exceptionnel !

Gros coup de coeur ! Vivement la suite….

Vous l'aurez compris la note et 5/5 !
Après avoir lu le 1er tome en roman je me suis lancée dans la BD et je dois dire que les deux ce valent !

Six filles et six garçons ont été sélectionnés pour participer à une émission de speed-dating pour créer la première colonie humaine sur Mars. Ils vivent dans le même vaisseau mais dans des compartiments séparés et apprendront chaque semaine à ce connaître lors d'un rendez-vous de seulement 6 minutes. Ils devront choisir leur âme soeur avant d'arriver sur Mars. Ils ont signé pour la gloire, pour l'amour mais surtout pour un aller sans retour ... mais il est trop tard pour regretter.

Après avoir lu et beaucoup aimé le 1er tome en roman, je me suis lancée dans la BD et qu'elle BD ! Tout d'abord le graphisme, les couleurs, les personnages très réalistes, les équipements spatiaux très détaillés... sont d'une beauté incroyable et nous mettent complètement en immersion dans l'histoire ! J'ai mis 1h30 à la lire alors qu'elle ne fait que 80 pages environ. Je voulais vraiment savourer chaque dessin de chaque page et plonger la tête la première dans cette univers.

L'histoire quand à elle est restée très fidèle au roman et permet de ce replonger facilement dans l'intrigue. Avoir un visuel de chacun des personnages et de lire leurs expressions sur leurs visages permet de mieux les connaître et davantage les apprécier. J'ai par contre été déçue de ne pas avoir l'histoire complète du 1er livre dans la BD qui ne reprend que les 3/4 de l'histoire. J'ai justement voulu la lire avant de commencer le deuxième tome en roman et j'ai été déçue de ne pas trouver la fin du premier opus dans la BD.

Je sais bien qu'un roman graphique est plus court et plus condensé mais j'aurais aimé retrouver l'histoire complète du premier roman.
Malgré ce petit désagrément, j'ai été ébloui par cette lecture et ces graphismes à couper le souffle ! Hâte de lire la deuxième qui est déjà dans ma PAL !
J'ai lu dans sa globalité la saga Phobos de Victor Dixen il y a quelques années et je l'avais adoré à l'époque ! J'en garde un très bon souvenir et il me tardait donc de découvrir son adaptation en bande dessinée ! Je n'ai pas été déçue, j'ai bien évidemment adoré ce premier tome qui fut à la hauteur de mes attentes !

Adapter Phobos en bande dessinée fut la meilleure idée qui soit ! le format est parfait pour le découpage de l'histoire qui se veut comme un film, avec différents points de vue, différents lieux, différents horaires et dates, des contre-champs, etc... Cela apporte une vraie dynamique, permet d'avoir une vision large de l'histoire et de ses différentes intrigues liées entre elles, et ne permet pas l'ennui. Cette histoire est tellement originale, riche et passionnante ! Une télé-réalité dans l'espace est juste une idée incroyable !

Comme pour les romans, nous avons surtout l'accès à la vie des filles, on ne sait pas à quoi ressemble les garçons avant que les speed-dating ne commencent dans le Parloir. D'ailleurs, on n'en rencontre que 5 au cours de ce tome, seul Kenji manque encore à l'appel, ainsi que le chien mâle dont je ne sais plus le nom qui vit dans leur navette à leurs côtés. Une vraie solidarité se créé entre les filles bien qu'il y ait eu quelques petites tensions en rapport avec un événement en particulier. J'ai adoré découvrir les premières rencontres entre les garçons et les filles. J'ai trouvé l'alchimie dingue entre Léonor et Marcus, il y a également l'évidence du couple Alexei/Kirsten.

Ce qui est très bien aussi, c'est que non seulement, nous suivons les jeunes gens dans l'espace en direction de Mars, mais nous suivons aussi l'équipe sur Terre, Serena McBee, les professeurs, les équipes techniques et l'on peut bien voir toute la malhonnêteté de ces gens, avides de pouvoir et d'argent, sans coeur qui ont envoyé des adolescents vers la mort. Nous avons en plus le point de vue d'Andrew, un petit génie en technologie et informatique dont le père qui travaillait pour le groupe Genesis est mort mystérieusement et qui va tenter de faire tomber le groupe !

Les dessins sont absolument CANONS ! J'adore ! Tellement beaux, les couleurs sont extraordinaires. Les personnages dessinés sont à l'image que je m'étais faite lorsque j'avais lu les romans. Leonor est sublime, Safia aussi, Marcus est parfait, bref, les personnages sont fidèles à ceux du roman original, il n'y a que Kristen que j'imaginais un peu plus jeune physiquement. Les personnages montrent bien toute la diversité du monde puisqu'ils ont des origines différentes, viennent de plusieurs pays du monde et plus que tout, chacun a son propre secret, son propre passé que l'on découvre petit à petit comme celui de Léonor, celui de Safia, de Tao, de Samson et de Mozart. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il y a aussi des dessins pour mieux comprendre les aspects spatiaux de façon simple.

En bref, j'ai adoré ce premier tome, première adaptation quasi parfaite du roman premier du nom. Ce fut un réel plaisir de redécouvrir Phobos sous ce format-là et puis, les dessins sont vraiment sublimes ! J'ai vraiment très hâte de lire le tome 2, de voir l'adaptation en série aussi et cela me donne très envie de relire les romans !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Glénat pour la réception de cette fabuleuse BD.
Fidèle à sa version roman !

J'ai beaucoup aimé le style des illustrations, qui mettent bien en valeur la beauté des personnages. Et comme l'apparence physique tient une place importante dans le récit c'est particulièrement bien adapté.

Un bon moment de lecture. D'ailleurs j'ai ressenti comme une forme de frustration une fois la lecture finie ...hâte de voir le tome deux sortir !
Quel plaisir de re-découvrir cette incroyable saga sous forme de BD ! Et la transposition est une parfaite réussite !

En ce qui concerne l'histoire, je vous laisse allez voir mes chroniques sur les romans. de mémoire, tout est laissé tel que dans le 1er tome, même si cela s'arrête avant la fin. Quelques petites raccourcis sont fait mais qui servent surtout à garder une belle cohérence et ne désservent pas l'histoire. Mais ce fut un réel plaisir de la relire.

Parlons des dessins mais waouw ! Très colorés, ils complètent à merveille l'histoire et en apporte une nouvelle compréhension et dynamique comme par exemple pour les passages dans le parloir qui sont à coupé le souffle. de belles ambiances réfléchies et mises au bon moment, nous permettent d'entrer directement et pleinement dans le récit.

Petit bonus à la fin : quelques secrets de fabrication expliqués par @victordixen qui apporte une joli touche nuancée à cette bd en nous ouvrant les portes des coulisses.

Une BD plus que réussie ! ❤
Une super adaptation pour ce roman coup de coeur de Victor Dixen !
J'avais vraiment peur de cette adaptation graphique mais finalement le dessin est incroyablement bien adapté. On reconnaît immédiatement tous les personnages.
Cette BD donne une nouvelle dimension à l'histoire et englobe la première moitié du tome 1.
Par contre, pour ceux qui ont lu les romans, pas de surprise pour l'histoire car rien de nouveau seulement une retranscription de la version écrite.
Succès de librairie, lauréate de plusieurs prix de littérature jeunesse et traduite en anglais, la série Phobos de Victor Dixen est d'abord un roman. Aujourd'hui l'auteur en propose une adaptation sous la forme d'une bande-dessinée dont le premier tome, L'Envol des éphémères, vient de sortir aux éditions Glénat. Ayant beaucoup aimé les quatre romans de la série, j'étais évidemment curieuse de la relire sous cette nouvelle forme.

Si je n'ai pas la mémoire de tous les détails, avec Victor Dixen au scénario on se doute que la transposition ne pouvait être que globalement fidèle au roman. Très vite, le savoureux mélange entre thriller spatial et romance s'installe et on se laisse prendre par l'enchaînement des péripéties de l'histoire. le format court de la BD donne au récit un rythme cadencé. le lecteur ne tarde pas à comprendre que derrière la belle aventure et les promesses d'un avenir radieux, se cache une sombre machination et que la vie de ces douze jeunes gens est menacée… Les atouts du roman Phobos se retrouve dans cette adaptation avec une alternance entre champs ( Léonor , ses camarades et le jeu de séduction pour le programme de télé-réalité) et contre-champs ( Serena McBee qui complote avec ses sbires…). le lecteur, de fait, est tenu en haleine.

L'intérêt de cette adaptation de Phobos en BD c'est aussi les illustrations d'Edouardo Francisco. Elle donnent vie à ces personnages qu'on avait jusqu'ici imaginé dans notre esprit et surtout elle permettent vraiment de se prendre au jeu de la télé-réalité puisque maintenant on a les images ! de prime abord c'est un style de dessin qui ne m'attirait pas spécialement mais finalement je le trouve moderne, très réaliste, et je sais que ça plaira aux ados ( personnellement ça m'a rappelé la BD Harmony). Par contre d'emblée j'ai beaucoup aimé le choix des couleurs . Elles donnent à cette BD un très beau rendu visuel, très attractif et surtout elles reflètent bien les deux ambiances de la BD.

Finalement, la vraie frustration, c'est lorsque la BD s'arrête ! Il n'y aura plus qu'à (re)plonger dans le roman ! Ainsi, les anciens lecteurs de Phobos devraient apprécier cette jolie et passionnante adaptation et pour ceux qui auraient découvert Phobos avec la BD, l'histoire devrait rapidement les conquérir.
Lien : https://www.lirado.fr/phobos..