Grâce à #NetgalleyFrance j'ai pu écouter la très bonne version audio de ce nouvel arc de Vampyria. Les trois lecteurs @Marie du Bled, @Aaricia Dubois et @Maxime van Santfoort ont rendu cette écoute captivante.
Le monde des ténèbres règne sur le monde et dans les treize colonies là bas aux Amériques , chaque année 13 jeunes nobles sont choisis pour devenir vampyre et servir ainsi le roi Soleil et la Reine Anne. Mais cette année des desperados comme ils se surnomment vont mettre leur grain de sel menés par une sorcière avide de vengeance.
Les personnalités qui composent cette bande désespérée sont tous différents et leurs motivations ne sont pas les mêmes mais ils vont devoir travailler ensemble pour mener leur mission à bien.
J'avoue que j'ai un petit faible dans cette bande pour Dezirée et Waya et quel plaisir de retrouver Lord Stardust.
J'attendais ce livre avec impatience on replonge dans ce monde qu'on connait mais qui est aussi complètement différent. La société est différente, il y a encore de l'esclavage, des Indiens et on retrouve la
"folie" des Amériques.
Et surtout il y a la chasse aux sorcières qui apporte un nouveau pan à ce monde.

On assiste à une prise d'otage risqué avec des intrigues politiques qui va relever bien des secrets et des caractères.
Chaque année, treize jeunes mortels venu des Treize Colonies sont convoqués à New York et transmutés en immortels.
L'entrée dans la vie éternelle de ces "débutants" donne lieu à un bal prodigieux, célébration de sang à la gloire des seigneurs de la nuit

J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans une prise d'otage à la casa de papel vampyrique c'était excellent et très bien tourné j'ai vraiment adoré !
La prise d'otages, Sibyl, la sorcière étant à l'extérieur du Necropolis Palace pouvant ainsi superviser les Desperados de l'extérieur mais aussi mener en bateau la police

Contrairement aux tomes précédents nous ne suivons pas 1, mais 6 personnages dans ce livre, 6 desperados dont un qui ne nous est pas inconnu : Rafael !

Je trouve ça super cela permet d'alterner entre flash back et le présent afin de comprendre qui ils sont et quelles sont leurs motivations personnelles. J'ai adoré cette petite équipe, Rafael, Waya, Deziree, Archer et Annabel tous déterminés à récupère ce qui leur a été arraché.
Des personnages attachants, tous différents mais avec un but commun : la vengeance.

De plus, je fus ravie de retrouver Lord Sterling j'espère qu'on le verra un peu plus dans le prochain tome car il est juste génial !!

Ce premier tome nous les présente parfaitement c'est une très bonne introduction à ce nouveau tournant que prends cette saga, la suite s'annonce très intéressante puisque nous allons découvrir la Fronde des Amériques et leurs projets et j'ai très hâte de voir ça ainsi que de revoir certains autres personnages de la première trilogie !!
Et c'est un nouveau coup de coeur pour le premier tome de cette seconde trilogie Vampyria. Je n'ai plus aucun doute, il s'agit bel et bien de ma saga préférée.

• Bon commençons de manière superficielle, cette édition collector est tout simplement magnifique. La toile du marais lui donne un aspect bien différent des collectors que l'on a l'habitude de voir. En plus, la petite nouvelle sur notre cher Alexandre de Mortange nous donne encore plus de lore sur cet univers magnifique !

• Parlons maintenant du plot de l'histoire parce que j'ai beaucoup de choses à dire ! D'abord on ne va pas se mentir j'ai eu très peur au début. Les chapitres sont très répétitifs car il faut introduire beaucoup de nouveaux personnages. Mais, cette introduction rapide permet ensuite de vite s'y accrocher et de comprendre toute la complexité qui les compose donnant lieu à une multitude de points de vue qui rendent ce récit incroyable à suivre.

• Beaucoup d'autres aspects transforment le roman en un bijou qu'il est impossible de lâcher ! Les habituels retournements de situation à la Dixen qui font que rien n'est jamais couru d'avance. On s'étonne à chaque chapitre et c'est une véritable plaisir. Ensuite le huit-clos donne une ambiance un peu oppressante à l'histoire mais nous rapproche aussi beaucoup des personnages qui vont vite dévoiler leurs pires et leurs meilleurs côtés face à toute cette pression.

• Je trouve aussi que les enjeux traités dans ce tome sont bien plus ambitieux que dans la première trilogie, même si l'on en voyait les prémices, notamment dans la Cour des Ouragans. Ça promet pour la suite !

• En arrivant dans les colonies britanniques, on est complètement dépaysés et cela est très plaisant. Il y a dans ce New York un vent de modernité absent du Royaume des Ténèbres intéressant à découvrir. de plus, les sorcières sont très bien amenées dans le récit et la manière dont elles sont traitées me plaît beaucoup.

• Pour finir, j'ai adoré découvrir de nouveaux personnages mais aussi et surtout revoir certains de nos anciens protagonistes tels que Rafael et Sterling.

• Je m'en vais survivre en attendant le tome 2, on se revoit à la sortie de mon cercueil !
Nouvelle saga pour moi, n'ayant pas lu la première avec Louis XIV, je suis contente d'avoir commencé celle-ci, car j'ai pu découvrir un univers avec des vampires. Dans cette histoire, les six desperados sont aussi attachants que touchants avec leurs personnalités et leurs passés différents que l'on découvre avec bonheur. L'auteur à une très belle plume, je lirais la première saga avec plaisir.
J'ai trouvé ce roman bien différent de la première trilogie Vampyria. Bien sûr, le fait de connaître le contexte grâce à cette précédente lecture aide à entrer de plein pied dans cette suite.
Je peux comprendre qu'il plaise moins aux fans de la première série mais pour moi l'effet a été inverse.
Après n'avoir lu les précédents que par curiosité, j'ai apprécié d'un bout à l'autre le Tombeau des Immortels. C'est un roman qui peut toucher une plus large tranche de lecteurs à mon avis, on s'écarte résolument du roman pour adolescentes.
Les personnages sont plus matures, leur personnalité est plus travaillée. Même s'ils ne sont pas tous sympathiques, aucun n'a ce côté "sale gamine" de Jeanne.
Les situations n'ont pas cet aspect invraisemblable qui m'avait vraiment dérangée, (comme l'imposture de Jeanne qui s'intègre si aisément dans cet univers nouveau pour elle, et qui de plus parvient à être la meilleure. C'est moins rocambolesque)
J'ai eu plaisir à suivre ces Desperados dans ce huis clos et aussi dans la période précédant la prise d'otages.

Le talent des trois narrateurs qui prêtent leur voix, Marie du Bled, Aaricia Dubois et Maxime van Santfoort, n'est pas étranger à ce plaisir.
J'ai vraiment envie de retrouver les survivants (j'adore quand ce ne sont pas mes préférés qui meurent )et je ne manquerais pas la suite.
Vampyria est une saga que j'ai commencé à reculons. J'avoue que je n'étais pas très attirée par les histoires de vampires et pourtant, j'ai vraiment adoré cette trilogie, qui mélange parfaitement les vampires, l'aventure et l'histoire de France. Après un troisième tome qui a été un coup de coeur, notamment grâce aux pirates, j'avais très hâte de lire cette nouvelle trilogie.

Et peut-être que j'avais un peu trop hâte, parce que le début a été un peu difficile. Non pas parce que je ne l'ai pas aimé, mais parce que je m'attendais à retrouver exactement la même ambiance que dans la première trilogie de Vampyria alors qu'au final c'est assez différent. Mais une fois que je suis rentrée dedans, que j'ai commencé à connaître les personnages, j'ai adoré ce nouveau tome. Retrouver des personnages m'a rendue très heureuse et j'ai adoré ceux que je découvrais, de plus je suis trop contente de voir des sorcières, je trouve que ça apporte quelque chose de génial à l'univers.

Pour vous décrire ce tome, c'était pour moi un mélange entre Vampyria et la Casa de papel, tout se déroule sur une durée assez courte de trois jours et chaque heure est rythmée par des événements qui font qu'on ne peut pas s'ennuyer. On assiste à une prise d'otages et chaque heure arrive à nous surprendre. Il y a un côté un peu angoissant et stressant, notamment avec l'un des méchants qui risque de ne pas plaire aux plus arachnophobes d'entre nous. Si le livre est assez gros, je dois avouer que ça ne m'aurait pas dérangé que certains passages soient encore plus grands.

Au final, c'est une très très bonne lecture que je trouve plus adulte que les premiers livres. Si on garde le même univers, cette nouvelle trilogie arrive à se détacher de la dernière et je pense qu'elle va beaucoup me plaire.

Si vous n'avez pas lu la première trilogie et que cette dernière vous intéresse, je pense que vous risquez d'être perdus, on évoque certains personnages et événements ayant eu lieu dans le dernier tome. 🫶🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre a réussi à me tenir en haleine du début à la fin ! J'étais instantanément impliquée dans cette prise d'otage épique et riche en rebondissements.

D'abord, j'ai été agréablement surprise de voir plusieurs pov ! Ça change de la précédente trilogie. J'ai adoré être dans la tête de nos 6 Desperados : Archer, Annabel, Deziree, Rafael, Waya et Sibyl.

Ces personnages qui sont d'ailleurs tellement différents. Il n'y en a pas un que je n'ai pas aimé ! Ils sont tous bien traités et on arrive facilement à les cerner. Je me suis vite attachée à eux, leurs histoires… Petit coup de coeur pour Rafael (que j'aimais déjà) et Waya.

Quand la prise d'otage commence, on se retrouve dans une sorte de huit clos. Il se passe tellement de chose (avec pourtant peu de personnages) que j'étais complètement captivée. Je ne pouvais pas poser ce roman.

La plume de Victor Dixen est toujours aussi addictive.

Par contre : je ne m'attendais pas à pleurer à la fin… preuve que j'étais définitivement très impliquée et scotchée au livre.
Vaste déception qu'est ce premier opus du nouvel arc Vampyria...
Que dire ? J'ai immédiatement été surprise et déçue de la profusion de facilités scénaristiques ; on frôle, voire étreint souvent, le fameux "tais-toi, c'est magique", et la suspension d'incrédulité demandée au lectorat a bon dos... Sans compter les passages explicatifs mal amenés, cousus de fil blanc, ainsi que les clichés relevés jusque dans les dialogues qui, à plusieurs reprises, peuvent être complétés d'instinct avant même d'en finir la lecture, tant les idées et les tournures exprimées sont prévisibles. Les deux nouveaux sujets abordés (la sorcellerie et le peuple Cherokee) sont à peine creusés, là encore farcis d'idées préconçues, survolés alors qu'ils méritaient mieux. Quant aux fameux Desperados, seuls Rafael, déjà connu, et Deziree, campent des personnages un tant soit peu intéressants, attachants et travaillés ; Archer (épouvantable), Annabel et Sybil sont creux, immensément prévisibles et, une fois encore, trop clichés. le pauvre Waya ne sert pas à grand-chose. Même Hyacinthe de Rocailles, déjà connu lui aussi, fait plus envie.
C'est d'autant plus dommage que le premier arc de Vampyria louvoyait efficacement entre les écueils redoutables que représentent les clichés de la littérature YA Fantastique, surtout lorsqu'elle évoque les vampires ; les personnages étaient presque tous surprenants, originaux, bien campés, le Lore regorgeait de bonnes idées bien exploitées, l'intrigue n'était que peu prévisible, le rythme passionnant, bref, les trois tomes représentaient vraiment de bons moments de lecture. le premier et le troisième frôlaient de peu l'excellence en tous points, d'ailleurs.
Avec "Le Tombeau des Immortels", presque tout s'effondre, au sens littéral comme au figuré. Il y a fort à parier que l'engouement généré par la saga n'aurait pas été le même (ou n'aurait tout simplement pas existé) si ce roman avait été le tout premier. J'ai véritablement eu une sensation de régression durant ma lecture.
Bien sûr, tout n'est pas à jeter, il y a de bonnes choses çà et là, le roman se lit, mais... C'est tout. J'ai le sentiment que l'ensemble a été lissé, infantilisé, vidé de sa substance première. Peut-être Vampyria n'échappe-t-elle pas au sort des sagas un peu trop exploitées, après tout ; bien souvent, elles finissent exsangues. Sans mauvais jeu de mots.
J'ai mis un peu de temps à lire ce livre mais c'est au final une très bonne lecture. Tout d'abord, les points de vue multiples aka mon péché mignon ! Je trouve qu'ils apportent beaucoup au récit et surtout à l'immersion dans ce dernier. Ensuite, les enjeux personnels de chacun des desperados puis leur évolution vers un dessein plus commun. C'est toujours un bonheur de voir les personnages se construire et évoluer au fur et à mesure des pages. Puis, les enjeux politiques plus globaux et la réapparition de certains personnages. On voit vraiment là que tous les tomes sont liés même si ce tome signe le début d'une nouvelle trilogie. Et d'ailleurs on a qu'une envie c'est de découvrir la suite car le royaume des Ténèbres risque bien d'être chamboulé !
Dans ce tome, le compte a rebours est réellement haletant et surtout parfaitement maitrisé et embellie par la plume de Victor Dixen. Je pense que ceux qui me connaissent ne seront pas surpris, cet auteur fait parti de mes favoris et il prouve encore une fois que pour c'est une valeur sur ! Je ne vous parle même des divers retournements de situations et de toutes les émotions par lesquelles je suis passée. Bref, pas un coup de coeur mais assurément une excellente lecture pour moi !
J'ai adoré replonger dans cet univers et ce nouveau tome a également été une excellente lecture.
On retrouve donc cet excellent univers vampyrique mais sur un autre contient, l'Amerique. On va suivre une autre partie de l'histoire et découvrir un nouveau continent, de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages. Les trilogies peuvent se lire indépendamment et dans n'importe quel ordre mais on retrouve de nombreux liens et des personnages communs. On reste donc dans cet univers surnaturel très bien construit et original mais qui respecte assez bien le mythe du vampire et on retrouve également quelques personnages de la précédente trilogie.

J'ai d'ailleurs adoré retrouver Raphaël que j'avais déjà beaucoup apprécié dans la première trilogie et ici il a été un gros coup de coeur.
J'ai également apprécié les autres desperados même si Archer m'a un peu énervée par moment. le personnage de Sibyl m'a beaucoup touchée, je l'ai énormément apprécié.

L'histoire se déroule dans ce tome en huis clos sur une période assez courte. On a également quelques petits flashbacks sur le passé de nos desperados, ce qui nous permet d'apprendre à les connaître et de comprendre pourquoi ils se sont réunis pour cette mission. Malgré ce huit clos, on a de l'action, du suspense et des rebondissements. Car tout ne va pas se passer comme prévus et j'ai eu un peu peur pour nos personnages à de nombreux moments.

Une fin qui m'a plut et où j'ai versé une petite larme.
Une plume que j'adore, très fluide et immersive.

Donc ça a été un réel plaisir de replonger dans l'univers de Vampyria, ce tome est encore un coup de coeur. J'ai hâte de suivre la suite des aventures des desperados et de retrouver mon petit Raphaël.