La nouvelle trilogie de Vampyria America est plein de promesses!

Dans ce premier tome, on suit six protagonistes, les Desperados. Leur but? Prendre en otage les Onze Débutants fraîchement transmutés pour se venger des vampyres et obtenir réparation. Une prise d'otages qui s'étend sur plusieurs jours et n'est pas sans nombreux rebondissements.

On est certes dans une ambiance qui n'est plus celle de la Vieille Europe. Malgré tout, on retrouve encore cette atmosphère de monde figé et ce dans l'Amérique du XVIIe s, avec ses colonies, ses vastes territoires inexplorés, ses sorcières. on a un petit côté western en prime qui est appréciable.

Prendre le parti de faire non pas un protagoniste principal mais six c'est prendre le risque de ne pas approfondir certains aspects de leurs personnalités. Et en effet, certains personnages sont bien plus développés que d'autres. Outre Rafaël que l'on connaît déjà et que j'apprécie de plus en plus, on a Deziree et Archer. Ce dernier est globalement celui qui a l'évolution la plus intéressante. Annabel et Waya sont en revanche pas assez présents à mon goût. Mais, c'est un premier tome d'une trilogie et je ne doute pas qu'on apprendra à mieux les connaître au fur et à mesure. Quant à Sibyl, c'est le personnage qui m'intrigue le plus, créant ainsi une petite frustration mais avec cette fin on peut comprendre pourquoi elle reste si "hors de portée".

Outre ces personnages, Victor Dixen nous campe un univers de grande qualité, mélange de fantasy, de sf, avec beaucoup d'imagination mais aussi et surtout un écrin historique très prenant. L'univers de Vampyria m'a séduite dans la première trilogie, il offre dans cette seconde une foule de possibilités. J'espère voir l'Ouest américain. J'espère voir les territoires indiens. J'espère voir la Louisiane française. Réponse dans deux ans quant à mes espoirs là-dessus, l'auteur sortant un tome par an.

Concernant l'action, je ne me suis pas ennuyée un seul moment, Victor Dixen imaginant rebondissements sur rebondissements sans que cela paraisse alambiqué ou excessif.

Je finis cette critique en masquant quelques éléments spoilers, ayant peur de ne pas me souvenir de tous les détails pour le tome 2. Avec ce récap', je le répète, cette trilogie est pleine de promesses!
Ce fut un plaisir de retrouver l'univers de Vampyria et de découvrir les nouveaux personnages centraux. L'écriture est riche et addictive, et l'histoire très bien menée. Les personnages ont chacun un vécu et une personnalité qui leur est propre, ce qui les rends tous uniques. La trame captive jusqu'au bout. C'était une lecture géniale, j'ai adoré. Victor Dixen ne m'a jamais déçue !
Grâce à @netgalleyfrance, j'ai eu l'opportunité d'écouter le premier tome de la saga uchronique "Vampyria America" de Victor Dixen, publié par les éditions @collectionr sous forme de livre audio.

Le début a été un peu difficile en raison du format audio qui demande plus de temps qu'une lecture classique, mais une fois plongé dans cet univers, j'ai été totalement emporté ! J'avais toujours envie d'en savoir plus.

N'ayant pas encore lu la saga précédente se déroulant à l'époque du Roi Soleil, mon avis n'est pas influencé par une quelconque comparaison. Je trouve intéressant d'avoir de nouveaux points de vue pourtant. Ici, la cour Du Roy des ténèbres est loin... très loin...

Nous suivons six personnages, les Desperados, qui mènent une prise d'otages dans un lieu où de jeunes gens ont subi leur transmutation en nouveaux vampires dans la ville de New-York. Ce bal est une célébration en l'honneur des seigneurs de la nuit, un événement incontournable.

La narration à travers les 6 personnages est bien construite, offrant une perspective riche et diversifiée.

Les personnages, en particulier Annabel, Deziree, Archer et Rafael, sont profonds et parfaitement développés. Mais au fur et à mesure de l'histoire, Waya m'a particulièrement touché, car il incarne la proximité avec la nature et l'essence même de l'humain.

Toutefois, je dois avouer qu'il y a parfois des passages un peu longs... Malheureusement, en audio, on ne peut pas sauter quelques lignes comme on le ferait parfois dans ce cas-là.

L'intrigue est ici assez simple, mais tout à fait efficace. le style littéraire de l'auteur est captivant... En bref, pour moi, c'est une réussite !
Un nouveau chapitre commence dans la saga Vampyria, et autant dire qu'il commence bien ! Dans ce tome, pas de point de vue unique, puisque l'histoire est divisée entre les six personnages principaux. Et encore mieux à mon sens, il s'agit d'un huisclos, ce qu'on ne voit clairement pas assez dans ce genre de littérature !

On retrouve donc notre monde vampyrique à New York cette fois aux côtés de Rafael, Waya, Archer, Annabel, Deziree et Sybil. J'étais ravie de retrouver Rafael qui est un personnage si tourmenté et en même temps si fort, et parmi ses nouveaux compagnons, ma préférence est directement allé à Waya, esprit libre mais contraint par ses devoirs envers sa tribu, et Archer qui promet d'avoir la plus belle évolution de la bande !

Dans ce tome, le Roi Soleil n'est qu'un personnage secondaire, lointain, face au vent de rébellion qui anime nos Desperados américains, et pourtant, tout laisse à présager qu'on le retrouvera bien vite pour le grand final de cette saga. Ce nouveau chapitre ouvre clairement la voie à la révolte et à cette Révolution qui n'a ici jamais eu lieu. Les différences de statuts sont tangibles au sein de notre groupe qui vient de tous les horizons et avoir un aperçu des Amériques imprégnées des vampyres m'a beaucoup plu.

Pour moi c'est un carton plein pour cette seconde trilogie ! le fait de ne pas retrouver les personnages de la précédente peut faire peur, mais Victor Dixen a encore une fois fait preuve de brio en nous amenant un format différent qui nous plonge immédiatement dans le récit. J'ai eu un peu de mal ceci dit avec les ellipses parce que j'ai la concentration d'une huître mais ça apportait beaucoup à l'histoire et au développement des personnages ! J'ai hâte de voir leurs évolutions autant personnelles que relationnelles. Honnêtement je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour vous lancer !
Une saga fantasy envoûtante au rythme haletant !
Une version audio très réussie où la musique baroque donne une plus-value à l'intrigue !

"Le Tombeau des Immortels" est le premier tome de la nouvelle saga fantasy "Vampyria America" de l'auteur français Victor Dixen qui habite à New York. Il y peint une Amérique figée dans un âge baroque éternel et compose un western crépusculaire haletant, comme une fresque épique et romantique peuplée de monstres et de merveilles. J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman en version audio grâce à @lizzie et @NetGalleyFrance que je remercie vivement pour cette belle découverte.

Dans cet univers uchronique, les nobles Vampyres de la Vieille Europe règnent sans partage sur le Nouveau Monde depuis trois siècles. Les Amériques n'ont jamais obtenu l'indépendance et chaque année, treize jeunes mortels venus des treize colonies sont convoqués à New York pour être transmutés en Immortels.

L'entrée dans la vie éternelle de ces Vampyres "débutants" donne lieu à un bal somptueux : cette célébration de sang à la gloire des Seigneurs de la nuit se passe au Necropolis Palace de Broadway. Mais. six rebelles appelés les "Desperados", guidés par une mystérieuse Sorcière, veulent faire payer le pouvoir vampyrique en séquestrant ces treize débutants... Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu !

J'ai eu le plaisir de découvrir ce premier opus en version audio grâce aux trois narrateurs Marie du Bled, Aaricia Dubois et Maxime van Santfoort qui prêtent leur voix en interprétant avec talent les différents personnages. Cette alternance de voix que l'on associe facilement aux protagonistes facilite la compréhension de la structure narrative, tout en rendant l'histoire très vivante et captivante. le flux narratif, ni trop lent, ni trop rapide rend ce livre audio très agréable à écouter.

J'ai tout particulièrement apprécié les nombreuses musiques qui sont présentes dans ce livre audio, ce qui permet de créer une ambiance baroque si particulière à l'intrigue grâce aux notes de la "Romanza", mélodie omniprésente, obsédante et lugubre. La voix envoûtante du narrateur Maxime van Santfoort est vraiment en accord avec cette musique qui revient comme un leitmotiv. Mention spéciale aussi pour son interprétation de Caligula, monstre assoiffé de sang aux crochets de mygale acérés, qui veut "terminer de boire sa cigale" !

A la fin de ce premier tome, le lecteur a vraiment envie de suivre les nouvelles aventures de ces six Desperados qui sont liés par un même pacte pour toujours. J'ai vraiment adoré ce livre audio que je recommande sans hésiter à toutes celles et ceux qui aiment les romans fantasy adaptés à un public Young Adult ou New Adult, mais aussi adulte !
Après un premier arc, Vampyria, composé de 3 tomes tout aussi différents que succulents à dévorer, Victor Dixen laissait entrevoir quelque chose de plus grand encore et nul doute que le Tombeau des Immortels répond parfaitement à ce gigantesque élan amorcé par ce dernier.

Une fois de plus, l'auteur réécrit et s'inspire du mythe vampirique tout en lui offrant une orientation ésotérique des plus salutaire et salvatrice. Appréciant ce domaine, l'auteur m'a accroché dès les premières pages présentant un jeune chasseur de sorcières et fils de puritain, exerçant dans la célèbre ville de Salem. Il ne m'en fallait pas plus pour m'élancer et pour partir à l'aventure. Pour autant et malgré ses attraits, il est vrai qu'il semble nécessaire d'avancer davantage dans l'intrigue pour tenter de comprendre où souhaite emmener son lectorat Victor Dixen. Peu habitué à cette construction, j'ai fortement apprécié le mystère qui englobe ce nouveau chapitre et j'ai plus que hâte de détenir tous les tenants et les aboutissants de ce nouveau chemin emprunté. Néanmoins, ce premier tome ne manque nullement de panache et l'auteur offre ce qu'il sait faire de mieux, un récit fantasmagorique à l'ambiance sanguinolente et à l'action omniprésente. À l'aide de son simple mais toujours aussi pertinent et addictif style, ce dernier m'a une nouvelle fois emporté et c'est avec entrain que j'ai parcouru ce bien court volet.

Il faut dire que mieux encore que l'intrigue et ses nombreux rebondissements, je me suis fortement attaché à la bande de Desperados dévoilée et m'ayant souvent fait penser à celle des apprentis astronautes présentée dans sa tout autant formidable précédente série, j'ai nommé Phobos. Ainsi et comme précédemment, je me suis de suite attaché à cette alléchante et atrayante galerie de personnages, particulièrement Archer et Annabelle. Ce sont d'ailleurs ces deux différents points de vues qui ouvrent le bal et qui nous livrent leurs premiers tendres et touchants souvenirs. Que j'ai adoré apprendre à connaître chacun de ses êtres écorchés vifs et torturés par la vie qui se retrouveront mêlé à une prise d'otage en masse qui, malheureusement, ne se déroulera pas comme le plan l'avait convenu. Bien que j'ai été sensible à leur construction, je l'ai tout autant été quant à leurs différentes évolutions et leurs nombreuses interactions offrant de cocasses moments ainsi que d'émouvants passages même si je dois bien admettre que les précédents personnages m'ont parfois manqué et ce, quand bien même Rafael réalise parfaitement la jonction entre les deux cycle qui peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre.

Aussi haletant que sanguin, aussi drôle que touchant ce premier volet ouvre les portes d'un nouvel arc encore plus grandiose et imposant que celui précédemment dévoilé. Victor Dixen dévoile un récit fantasmagorique captivant et mystérieux à la fois, à l'ambiance si envoûtante et porté par des personnages aussi attachants que loquaces à se mettre sous la dent. Amoureux des vampires et des sorcières, rejoignez vous aussi le mouvement des Desperados.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Shiny Summer Challenge – 2023
: Menu Sable chaud – Catégorie Une danse sur le sable chaud.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Une lecture emballante !
Je sors un peu de ce que je lisais dernièrement, et ça fait du bien. Etonnamment, ces vampires, sorcières et autres humains amènent de la fraîcheur et du rythme dans mes lectures.
Je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé être emmenée dans le rythme de l'écriture et de l'action. Quelques facilités, quelques petites choses qui ne m'ont pas paru très cohérentes, mais franchement, je suis passée au-dessus.
Alors oui, nous avons droit ici à une sorte de remake de "La casa de papel" mais, tout comme la série, c'est efficace. A voir si il n'y aura pas ici la saison de trop... ce qui est sûr, c'est que je lirai la suite (et peut-être même la première trilogie, car oui, je n'ai pas lu les tomes qui se passent en Europe).
Nouveau tome, nouvelle trilogie… et ça commence très bien !!
Je suis agréablement surprise de la tournure qu'a pris ce roman. Il est très différent de la première trilogie, ce que je trouve assez impressionnant ! On replonge évidemment dans l'univers de vampyria avec ses ténèbres remplies de secrets et mystères en tout genre… Mais on en découvre de nouveaux aspects et de nouvelles créatures, notamment les sorcières !! Et j'adooooooore les sorcières, alors quand il y en a, je suis une personne heureuse. D'autant plus que leur magie et les liens qui les relient ont l'air très intéressants, j'ai hâte d'en apprendre plus !!

On se retrouve ici dans un huis clos, les desperados ayant orchestré une grande et ambitieuse prise d'otage : ils retiennent 13 vampyres fraîchement transmutés dans l'établissement le plus imprenable de New York ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance, la tension qui règne parce que tout doit être parfaitement orchestré, le stress qui monte lorsque certains événements sortent du plan initial, les révélations sur le plan et ses motivations qui sont données petit à petit… Tous ces détails qui font que j'étais tenue en haleine et prise en otage par ma lecture !

Il y a encore plein d'éléments à découvrir mais on perçoit déjà une Amérique figée dans le temps, comme c'était le cas pour la France, avec des groupes d'individus qui veulent se lever contre ce pouvoir écrasant des ténèbres. Pour ce qui est des personnages, on suit le point de vue de chacun des desperados, ce qui permet d'apprendre à les connaître mais aussi de se rendre compte de leurs motivations et des liens qui se créent petit à petit entre eux. Ils forment une équipe très complémentaire et soudée et j'ai hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite, ça promet d'être explosif et palpitant !

En bref, une nouvelle trilogie qui commence très bien et attise la curiosité !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après une trilogie dévorée à la cour du roi Soleil, me voici partie en Amérique!
Le temps semble figé, les colonies n'ont jamais obtenu l'indépendance et ce sont les nobles vampyres de la Vieille Europe, le roi Soleil et la vice-reynne Anne, qui règnent sur le Nouveau Monde. Chaque année, treize jeunes mortels venus des Treize Colonies sont les "élus", réunis à New York et transmutés en immortels.
L'entrée dans la vie éternelle de ces " débutants " donne lieu à un bal prodigieux, célébration à la gloire des seigneurs de la nuit. C'est à ce moment festif pour les vampyres que 6 rebelles, les Desperados, dont la vie a été brisée par les créatures de la nuit, ont décidé d'attaquer et de faire vaciller l'hégémonie vampyrique!
J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de cette nouvelle trilogie. Victor Dixen intègre avec finesse des éléments réels historiques sur les 13 colonies et sur les rapports de domination de l'époque.
J'ai retrouvé avec plaisir Rafael et ai découvert Archer, Deziree, Anabel et Waya, les quatre autres Desperados. Je ne divulgâcherai rien sur Sybil, mais j'aurai aimé que son personnage soit davantage développé.
J'ai hâte de voir comment l'intrigue et les relations entre les protagonistes vont évoluer ...
Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine avec le tome 2!
C'est un superbe huis-clos que nous avons là, imaginé par le talentueux Victor Dixen et sa plume de génie. Entre scènes d'action, émotions et frissons à tour de bras, cette aventure oppressante fontionne du tonnerre ! Encore un magnifique scénario, intelligent, vif, et addictif au possible !