Jeanne vit sous le règne du Roi Louis XIV, dans une famille d'apothicaires. Pourtant, son monde n'est pas celui décrit dans nos livres d'Histoire : le Roi-Soleil est devenu celui des Ténèbres, le jour de sa mort étant devenu celui de sa transmutation en vampire tout-puissant, suivie par celle de la haute noblesse. Lorsque sa famille entière est décimée par les soldats royaux, Jeanne comprend que ceux-ci faisait partie de la Fronde, une révolte contre le code vampirique qui oblige le peuple resté humain à rester parqués autour de leur village, à respecter un couvre-feu, à verser la dîme (du sang bien sûr !)… Après l'avoir tuée, Jeanne usurpe l'identité de Diane de Gastefriche, qui a trahi sa famille, afin de gagner Paris et intégrer l'école de la Grande Ecurie pour pouvoir se venger…
Premier essai de lecture d'un roman de Dixen… Et essai transformé !!! L'auteur réussit le tour de force de renouveler le genre, non en adaptant les caractéristiques du personnage du vampire, qui restent somme toute très classiques, mais en le mixant à l'uchronie. Cela donne une atmosphère glauque à souhait, l'étrangeté étant renforcée par le fait que l'intrigue se situe à notre époque tout en étant restée figée en 1715. Sans être impressionnable, j'ai d'ailleurs trouvé qu'il fallait avoir le coeur bien accroché sur certains passages. Les personnages collent parfaitement à cette atmosphère, l'évolution de l'héroïne est intéressante, et c'est écrit de telle manière qu'on ne lâche pas la lecture…
Bref, fan de vampires en général, je me suis laissée attraper par cette histoire, et pense lire la suite…
Bienvenue à la cour des ténèbres où le Roy Louis XIV règne depuis trois siècle. Au soir de sa mort, il fut transmuté en vampyre et règne d'une main de fer sur la France mais aussi sur l'Europe et de nombreux pays alliés.
Le bas peuple n'ont pas d'autre choix que de subir la Magna Vampyria et de se faire saigné chaque mois pour nourrir les vampires du royaume. Mais la révolte gronde en secret, la fronde est en marche.

Ce premier tome, nous mène dans un petit hameau reculé en France où la famille de Jeanne vit auprès de ses parents et de ses frères. Mais un soir des soldats débarquent, toute sa famille est décimé et elle réussi à s'échapper par la ruse en endossant l'identité d'une noble. Alors qu'elle se pensait sauver, elle se retrouve à Paris, dans l'école de la Grande Écurie. Son avenir est en suspend. Elle doit tout faire pour garder son secret pour venger sa famille, mais cette école est un vrai nid de vipères.

Un premier volet riche en intrigues et histoires dans l'histoire. Les rivalités et amitiés, la jalousie et l'envie sont les maître mot des humains mais aussi des vampyres car tous aspirent à plus de pouvoir. On se laisse entraîner dans le tourbillon de la Magna Vampyria pour le plus grand risque des protagonistes.
Le livre "Vampyria tome 1, la cour des ténèbres" de Victor Dixen te plonge dans un univers sombre et effrayant où le roi Louis XIV s'est transformé en un vampire impitoyable qui règne en despote sur la Vampyria, une coalition de territoires sous son joug. L'histoire se déroule trois siècles plus tard, où nous suivons le destin de Jeanne, une roturière arrachée à sa famille et forcée d'intégrer une école réservée aux jeunes nobles vampyriques.

Victor Dixen crée une ambiance baroque et horrifique, mélangeant intrigues politiques, trahisons, et créatures monstrueuses vivant dans les couloirs de Versailles. L'auteur te plonge dans un univers où la terreur et la violence règnent en maître, et où la survie de Jeanne semble plus que jamais incertaine.

L'uchronie mise en place par Victor Dixen offre un regard totalement revisité sur la période du Grand Siècle, en y ajoutant une dimension fantastique et cauchemardesque. L'intrigue est captivante, pleine de rebondissements et de tension, j'ai dévoré ce roman jusqu'à la dernière page.

Le personnage de Jeanne est attachant et courageux, une héroïne qui doit lutter contre des forces bien supérieures à elle pour survivre. Les autres personnages sont tout aussi bien construits, chacun avec ses propres motivations et secrets, ajoutant une dimension de complexité à l'intrigue.

Un livre captivant et terrifiant qui saura séduire les amateurs d'histoires sombres et fantastiques. Victor Dixen nous transporte dans un univers original et inquiétant, où le danger rôde à chaque coin de page, pour notre plus grand plaisir de lecture.
J'avais une envie de lecture Vampirique.
La bibliothécaire m'a conseillé cette saga de Victor Dixen que j'ai connu avec les romans Photos auxquels je n'avais pas du tout accrochés.

Et bien c'est une bonne surprise !

J'ai passé un bon moment de lecture.
La description des personnages est bien faite, l'histoire est intéressante.

J'ai voyagé au pays des vampires a l'époque de louis XIIII.
En 1715, le Roy-Soleil n'est pas mort, il s'est… transformé en vampire et 300 ans plus tard il règne toujours sur la France. le peuple donne son sang aux vampires et vit dans la pauvreté. Jeanne, une roturière de 17 ans, perd sa famille et se retrouve à la cour des ténèbres… Entre vengeance, complots et duplicité, va-t-elle s'en sortir ?

Intrigue ❤❤❤❤
Personnages ❤❤❤❤
Univers ❤❤❤❤❤
Final ❤❤❤❤
Ecriture ❤❤❤❤

-> Une histoire de vengeance
L'intrigue de départ, sans parler de l'originalité de l'univers, est assez classique. Une histoire de pouvoir, de meurtres, de vengeance et de secrets. Quelques schémas assez classiques tout au long de ce premier tome, cela reste ciblé jeune adulte mais l'auteur nous amène aussi là où on ne s'y attend pas.

L'univers des vampires présenté par l'auteur est particulièrement bien décrit et efficace, j'ai beaucoup aimé cette uchronie. Derrière cet univers fantastique on y trouve aussi de réelles réflexions et des thèmes très actuels. Il y a de belles idées qui je l'espère seront encore plus développées dans la suite.

-> Une héroïne nuancée
Jeanne n'est pas une héroïne parfaite et c'est ce que j'ai adoré. Obnubilée par sa vengeance, elle ment, elle trahit, elle blesse. Même si elle s'attache aux gens ce n'est certainement pas une guimauve ! Cela change des personnages qu'on peut souvent retrouver dans la littérature Young Adult.

-> Sang pour sang vampire
Attention, ce livre comporte pas mal de scènes de violence et de… têtes coupées ! Je ne m'attendais pas à un livre si sombre, c'est assez sanglant. Pas si jeunesse donc, je le conseillerais à partir de 15 voire 16 ans.

-> du sang mais aussi de l'humour
A la cour, les mots sont aussi des armes. Les joutes verbales sont une occupation et même une obligation pour faire partie de la cour et nos personnages s'en donnent à coeur joie.

-> Un récit addictif
Ayant apprécié les écrits de Victor Dixen il y a quelques années, j'ai retrouvé avec plaisir son style et son écriture. Il sait manier les mots mais sans en faire trop, c'est réellement addictif, on ne s'ennuie à aucun moment.

Je m'attendais à un simple livre jeunesse et je me suis retrouvée avec un roman plutôt sombre, travaillé et addictif, une très belle révélation !
La france est sous le joug d'un Vampire : le Roi Soleil !
Oui oui, dans cette ukronie Louis XIV règne depuis plus de 300 ans car il a été transmuté en vampire et donc toujours à la tête du pays...
On découvre sa cour de mortels mais aussi sa cour d'immortels (Vampires) privilégiés, fidèles au roi des ténèbres.
Dans ce roman j'ai trouvé tous les ingrédients d'une bonne histoire palpitante, mystérieuse : de l'injustice, une vengeance, des drames, des complots, des secrets, des trahisons, une pointe de romance...
Et, ce qui donne un plus à ce roman de fiction, c'est l'intelligence dans l'écriture et le récit de Victor Dixen d'intégrer des références culturelles, littéraires, etc.. liées au 18ème siècle. (J'ai déjà expérimenté cela dans "Cogito" et "Extincta" et déjà j'étais sous le charme)
Les personnages sont complexes et malgré la cible "jeunesse", sont loin d'être manichéens. Jeanne, par exemple, l'héroïne de cette histoire fait des choix qui sont parfois, bien loin d'un chemin de bienveillance...
Enfin, j'ai apprécié le côté moderne de ce tome 1 dans le comportement, l'attitude, la psychologie des personnages. Je crois qu'il est facile pour les ados de se projeter dans l'un ou l'autre de ses personnages en fonction de soi....
Vous l'aurez compris, une fois de plus Victor Dixen m'aura vampirisée grâce à ce tome 1, et nul doute que je reprendrai bien un peu de ce sang d'auteur-conteur !

Ce soir nous faisons une petite visite privée au Château de Versailles pour y rencontrer Le Roy des ténèbres, ce personnage mythique qui a réussi à assouvir son rêve en devenant un être immortel grâce à la transmutation.
Cet évènement se déroulait il y a 300 ans, en 1715, depuis le monde est figé, sombre, partagé entre les immortels de la noblesse qui se nourrissent du sang des mortels, le petit peuple. S'ajoute à ça un numerus clausus, tous les nobles ne peuvent devenir immortels.
Au milieu de ce monde ténébreux il y a Jeanne une mortelle auvergnate, qui se retrouve projetée dans l'univers de Versailles avec un désir de vengeance.

J'ai adoré l'ambiance très baroque du roman, un univers noir et doré avec costumes, épées, intrigues, trahisons, des choix que notre héroïne devra faire pour atteindre son objectif, une héroïne qui n'est pas un ange non plus, ça fait du bien...
Je me suis donc bien laissée emporter par le premier tome de cette saga, le deuxième étant sur ma table de nuit !
Vampyria, tome 1 : La Cour des Ténèbres

Uchronie parfaitement réussie !

Alors déjà l'idée de transformer Louis XIV en Roy-Soleil, roi des vampires régnant sur un monde où il ne fait pas bon d'être un humain, encore moins un roturier: j'adore.

Je crois que Victor Dixen va compter parmi mes auteurs favoris quand j'aurais besoin d'évasion et de changement !
A l'image de Phobos j'ai trouvé ce premier opus de Vampyria extrêmement addictif.

On plonge dans une ambiance baroque à souhait qui m'a vraiment régalé, et qui m'a aussi réconcilié avec les livres autour des vampires (après le phénomène Twilight tout ce genre finissait par se ressembler...)

Vampyria regroupe tout ce que j'aime dans le SFF: du surnaturel, des créatures étranges, des mots imaginaires, des complots, pas mal d'action et de rebondissements et surtout peu de romance, et aucune sexe de sexe ! (et ça devient assez rare pour pouvoir être souligné)

Et même si ce livre est plutôt orienté vers un public jeune adulte je trouve qu'il est assez complet et riche pour faire le bonheur des plus "grands " (et peut-être plus exigeants !)

Autant dire que vu mon amour pour ce premier tome je me suis empressée de m'offrir la suite et de la commencer, dans la foulée.
Comme beaucoup d'autres avant moi, j'ai succombé à l'appel de Vampyria.

En fait, cela faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil mais j'étais un peu hésitante. Tout ce battage médiatique autour de ce livre me faisait un peu peur (quand on entend trop de bien d'un livre, parfois on place la barre trop haute et on est déçu).

Et puis je m'étais fait une idée de ce livre et je dois avouer que ça ne me tentait pas plus que ça... Bizarrement, en sachant que cette histoire se passait de nos jours, je m'étais imaginé un monde comme celui d'aujourd'hui, avec les mêmes évolutions technologiques, mais avec toujours le roi soleil en tant que dirigeant ainsi que le système politique et sociétal de son époque. Et dans ma tête, tout cela faisait un mélange pas folichon.

Mais j'ai fini par me lancer dans cette lecture, sur un coup de tête. Et je ne regrette absolument pas. Déjà, l'univers est très loin de ce que j'avais imaginé. Certes ça se passe de nos jours, mais en fait, le monde est comme resté figé en 1715. C'est la même société, le même fonctionnement, tout pareil. A la différence (et non des moindres) que le roi est un vampyre, de même que les gens de la haute noblesse.

J'ai vraiment beaucoup accroché à l'univers, l'ambiance un peu glauque, l'intrigue. J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture. Les personnages sont cohérents, attachants (moi j'ai bien aimé Jeanne, malgré ce que d'autres ont pu en dire).

C'était la première fois que je lisais du Victor Dixen et j'ai vraiment beaucoup aimé sa plume. C'est efficace, prenant, ça nous embarque et on dévore les pirates sans s'en rendre compte.

J'enchaîne tout de suite avec le tome 2 !
J'ai lu : Vampyria, tome 1, La Cour des Ténèbres de Victor Dixen et c'était juste incroyable !

Nous sommes dans un présent totalement différent du nôtre. En 1715, Louis XIV, le Roi Soleil devient Le Roy des Ténèbres suite à sa transmutation en vampire. 300 ans plus tard, il règne toujours sur la Vampyria où le moindre faux pas se paye au prix du sang. On suit Jeanne, une jeune roturière, qui se retrouve témoin du massacre de sa famille ordonnée par des Vampyres. Prête à se venger, elle va infiltrer Versailles en se faisant passer pour une élève de l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour…

Un monde contrôlé par les Vampyres dans un style baroque et horrifique : l'uchronie (= genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification du passé, merci Wikipedia) créée par Victor Dixen est à couper le souffle. J'ai été totalement passionnée par cet univers dont je ne pouvais plus me défaire. On en connait des romans tournant autour des vampires mais rien n'est comparable à Vampyria. Les lieux, les personnages, l'ambiance : tout est captivant. Les retournements de situation me laissaient sans voix, cette histoire ne nous mène pas toujours là où on s'y attend.

Entre jalousie, trahison, corruption, Victor Dixen met en avant les côtés sombres de l'humain en divisant cette société. Les abominations sont nombreuses : beaucoup de sang et de torture mais c'était surmontable pour la personne peureuse que je suis, je pense que ça reste accessible à tous.

L'héroïne Jeanne est difficile à cerner au début, j'avais du mal à la comprendre parfois mais petit à petit, je me suis attachée à elle. La cruauté de la société dans laquelle elle a toujours vécu justifie son comportement parfois brutal.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir Vampyria. La plume de Victor Dixen a su m'envoûter dès les premières pages. J'attends le tome 2 avec impatience. Coup de coeur pour le début de cette saga vampyrique !