Jeanne Froidelac est une jeune roturière auvergnate dont la vie aurait pu être (presque) banale si sa famille n'avait pas été assassinée par les vampires qui tiennent la France sous leur joug.
Grâce à un concours de circonstance, en l'espace d'une nuit elle se retrouve orpheline, apprend que sa famille n'était pas aussi "ordinaire" qu'elle le pensait et elle "usurpe" l'identité d'une jeune noble pour survivre.
Ce petit tour de force la mène jusqu'à Versailles : lieu où siège le tyran à l'origine de cet odieux système qui a saigné sa famille (= Louis XIV transmuté en vampire).
Dès son arrivée à l'académie pour jeunes nobles, elle n'aura de cesse de ruminer sa vengeance contre cette institution et son dirigeant.

La Cour des Ténèbres est un roman pour ado où l'on retrouve des schémas narratifs typiques (et prévisibles donc...) : la compétition, la sélection sans pitié sous l' oeil sadique d'un publique qui y voit une source d'amusement, les rivalités, les alliances amicales et la petite flamme. Bon... pour la cible visée , c'est normal.
Toutefois, ce roman a de nombreuses qualités : l'originalité de son univers bien travaillé où la violence du 18ème siècle et les références historiques sont utilisés de manière pertinente et surtout le dynamisme de la narration. A cela s'ajoute quelques tours de force comme le menu vampirique et les inspirations littéraires de siècles postérieures au 18ème.

Dans cet environnement très marqué, Victor Dixen a construit un roman avec les attentes du 21ème siècle dans la mesure où ses personnages sont de différentes nationalités, pas forcément en bonne santé ni même hétéros. Cela peut paraître un peu artificiel parfois, mais pourquoi pas, on s'y fait bien et ça marche.

Ce que j'ai apprécié surtout, c'est le fait que Victor Dixen a évité le piège de nous dépeindre un personnage principal trop manichéen car à plus d'un égard et dans plusieurs scènes, Jeanne est tout simplement détestable. Son côté prête à tout pour atteindre son objectif se justifie certes dans le contexte créé par le romancier, mais par les jeux de regards des autres personnages on comprend bien que Victor Dixen n'a pas cherché à nous montrer une héroïne irréprochable et incomprise de tous qui serait seule à avoir LA bonne vision des choses. On la voit évoluer à mesure que le roman avance et être forcée à se remettre en question et réévaluer ses actions, et cette qualité mérite d'être soulignée.

C'est donc un bilan positif que je retiens de cette lecture. Certes, ce qui m'a poussé vers cette lecture, ce sont à la fois mes souvenirs de lecture ado (avec les vampires d'Anne Rice) et mon goût pour le 18ème, j'ai apprécié ce qui fait la particularité de ce roman.
Je lirai volontiers la suite de la trilogie !
1715. le Roy Soleil n'est plus. Ça nous savons. Mais ce que Dixen propose lui, c'est plutôt un Roy Soleil permuté en Roi des Ténèbres. Immortel. Éternel. Il est devenu vampire. Tout un système est mis en place. L'histoire prend place en Auvergne, où une famille de 5 se voit décimée par des serviteurs Du Roy parce qu'ils ne respectaient pas la nouvelle charte. En fait, ce n'est pas toute la famille qui meurt. Il reste Jeanne, jeune fille de 17 ans qui s'en sort. Et pour survivre, elle prend l'identité de Diane, jeunesse noble. Par un concours de circonstance, Jeanne se voit confier à la Cour du Roy. Parfait pour elle, parce qu'elle ne reste en vie que pour une chose : venger sa famille. Mais évidemment, rien ne se déroulera comme prévu. Une série d'embuches pour la jeune Jeanne. Elle pourra cependant compter sur des alliés très précieux. Et si elle n'était pas la seule avec une soif de vengeance ? Un roman plein de rebondissements, dont le rythme ne cesse de s'accroître. L'écriture de Dixen est efficace, prenant, et chaque fin de chapitres nous invite à lire le prochain. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jeanne, un esprit chevaleresque, avec des valeurs bien ancrées. Quelques personnages secondaires sont également très intéressants. Bref, une bonne lecture, dont je lirai la suite avec grand plaisir.
Salut les Babelionautes
J'avais découvert Victor Dixen avec sa série de Science-fiction Phobos mais je n''avais pas, malgré qu'ils soient dans ma biblio, ouvert un autre de ses écrits.
Avec Vampyria, une Uchronie au temps du Roi Soleil, il nous plonge dans un monde ou les vampyres ont pris le pouvoir.
Tout commence avec Jeanne, jeune fille insouciante et rebelle, un vrai garçon manquée.
Elle rage de voir ses frères et ses parents courber l'échine devant ces immortels, les humains sont considérés comme du bétail, mis à contribution tous les mois pour se faire prélever du sang.
Mais elle va découvrir que rien n'est vrai dans cette soumission, et c'est en les perdants dans un combat ou ils trouveront la mort qu'elle va faire un serment qui va l'emmenée à rejoindre Versailles.
Une intrigue bien menée, des rebondissements en veux tu en voila, Victor Dixen m'a étonné avec ce premier tome avec une fin qui promet une suite a la hauteur.
Je pensais lire le tome deux de Sky fall de Shannon Messenger mais je vais plutôt continuer avec la Cour des Miracles, deuxième tome de Vampyria, car il se trouve que je l'ai obtenu au même gouter de Noel que Babelio avait organisé à Paris.
Il faut tout d'abord que je vous dise que de mon point de vue, le roman ado n'a de nom que l'âge des principaux protagonistes car l'auteur n'épargne aucune tête ni aucune vie dans ce premier tome, il ne tergiverse pas non plus avec la qualité de l'histoire, sa plume nous embarque à travers le temps et les siècles pour nous ramener avec ambition à la cour de Louis XIV qui est devenu immortel et règne donc depuis 300 ans. L'auteur joue avec l'histoire Française, il y mêle une audacieuse dose de fantasy et quelques gouttes de sang (c'est peu dire) afin de transporter le lecteur hors de ce qu'il a appris sur les bancs de l'école...
Lien : https://livresque78.com/2021..
Un tome 1 comme je les aime, introductif mais avec une bonne dose d'action.
L'ambiance et le décor, mi-baroque mi mordene donne une touche à ce livre que j'ai adorée !
Quelques choses d'hors du commun !Les personnages très travaillés ainsi que le caractère ! Tout y est.

J'adore cette époque et Victor Dixen qui l'a transformée en sphère vampirique ! C'est vraiment un joli coup de coeur, la vie au château y est bien représentée, une époque ou clairement on pouvait vendre son âme au diable... Et notre chere Jeanne / Diane va en payer les frais.

C'est un roman jeunesse mais je trouve que quand même le premier passage sont assez durs pour un jeune public, on y mêle ensuite un peu de romance, de vengeance et de duel...

Hâte de me plonger dans le tome deux car clairement à la fin! On ne peut faire autrement !

☝ Les plus :
- Le  thème Louis XIV
- L'ambiance baroque

👇 Les moins :
- Je n'en trouve pas !
Ce livre est un gros coup de coeur !
Dans cette uchronie, on plonge dans un monde de vampires au milieu de la royauté. Et tout est extrêmement bien tissé.
On plonge directement dans le vif de l'histoire, avec une trame réfléchie et des rebondissements qui ne laissent aucune place à l'ennuie. L'intrigue est complète et la suite des découvertes de cet univers promet d'être grandiose.
Le style d'écriture emporte facilement dans l'histoire, les pages se tournent toute seule et il n'y a vraiment aucune longueur dans le récit, tout est bien dosé.
Dans le livre, on y rencontre beaucoup de personnages, certains plus exploités que d'autres, mais ils ont tous une utilité au récit et rien n'est placé au hasard. Chacun des personnages exploités a piqué mon intérêt. Ils ont tous quelque chose d'intéressant qui fait qu'on veut en savoir plus sur eux.
Quant au personnage principal, je l'ai adoré. Ses choix, son caractère, ses péripéties... Je me suis laissée emportée dans son histoire.
Ce roman m'a fait passé par un tas d'émotions, je recommande !
Un peu mi-figue mi- raisin après cette lecture.
Une très bonne idée de départ: mêler Histoire et fantastique pour une uchronie dans un monde imaginaire plein de dangers, d'espoir et d'aventures.
Le roman commence dans une violence qui lance directement l'aventure dans laquelle la jeune Jeanne va devoir survivre. Mais ensuite, les deux mois d'école sont laborieux et parfois ennuyeux. Des rebondissements réguliers sur la fin, mais parfois très attendus et pas originaux. le concours entre les adolescents manque de réel suspense jusqu'au rebondissement final dans l'antichambre du roy. Mais c'est alors les réactions de Jeanne qui tombent à plat.
Je lirai le second tome l'année prochaine en espérant que l'intrigue gagne en dynamisme et les personnages soient moins stéréotypés.
Lien : https://leslecturesdecallie...
Il y a trois siècles, Louis XIV n'est pas mort mais a transmuté pour devenir un vampyre. Depuis lors, il règne en despote sur la France et ses royaumes vassaux, rebaptisé pour l'occasion par le qualificatif de Vampyria. Son peuple soumis au couvre-feu et à la dîme de sang vit littéralement dans la terreur. Jeune roturière, Jeanne Froidelac perd brutalement sa famille, assassinée sur l'ordre du roi des Ténèbres. Elle se jure de les venger et décide d'infiltrer, grâce à un concours de circonstances, l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre mensonges, manipulations et trahisons, pourra-t-elle réellement arriver à ses fins ? Et à quel prix ?

Dans La Cour des Ténèbres, on pénètre dans l'univers feutré, vénéneux et féroce de Vampyria. Inspiré par l'ambiance malaisante de la Cour du Roi-Soleil s'exprimant autant par les rivalités sanglantes opposant les courtisans que par l'esprit frondeur de la noblesse, Victor Dixen s'appuie sur ces éléments notables du règne de Louis le quatorzième pour nourrir sa version uchronique.

Entre ces lignes, on est propulsé à la Cour de ce roi de la nuit où se croisent vampyres , nobles en attente de transmutation et roturiers serviles. Pour autant, ce n'est pas le cadre d'action principal puisque l'auteur a imaginé une école attenante au château de Versailles où les jeunes nobles sont instruits et formés afin de les préparer à la vie de courtisans ou à intégrer les membres de la garde personnelle du monarque. Ils sont notamment initiés à l'art de la conversation et aux techniques équestres. Derrière cet enseignement rigoureux règnent la trahison, les mensonges et la manipulation. Cette institution est le miroir de la Cour royal où les étudiants sont à l'image des courtisans, c'est à dire, des rivaux lancés dans la course au pouvoir pour se faire une place près du roi et asseoir ainsi son avenir. Aussi, entre ces murs, tous les coups sont permis et la mort est un mal nécessaire pour triompher des autres.

La Cour des Ténèbres met de suite le lectorat au pas en le plongeant dans un récit sombre et cruel. le danger et les ennemis affluent de toutes parts et pas uniquement du côté vampirique comme on pourrait le penser de prime abord. le récit est âpre et prenant car Victor Dixen y enchaîne les péripéties sans temps mort. On est de suite happé par cette plume qui entre dès les premières lignes dans le vif du sujet. L'auteur ne s'embarrasse donc d'aucun préambule pour accrocher immédiatement l'intérêt de ses lecteurs. C'est indéniablement un point fort de ce cycle.

Tout comme ses personnages qui s'accordent parfaitement à la traîtrise ambiante qui plane sur ce texte. Chacun d'eux dissimulent moult secrets. Si certains semblent honorables, d'autres le sont moins. Ainsi, si Jeanne Froidelac a dû usurper l'identité de Diane de Gastefriche pour sauver sa vie, puis mener à bien sa vengeance, pour autant la fin justifie-t-elle tous les moyens ? Jeanne est finalement une adolescente qui ne manque pas de cran, on apprécie sa détermination farouche à venger les siens et à vouloir améliorer la condition du peuple. Son amie et alliée Naoko Takagari est sans doute le personnage le plus solaire du livre car en dépit de sa nature secrète, elle n'est animée que par de bonnes intentions. Tristan de la Roncière, lui, incarne la figure du garçon idéal. Beau, prévenant et gentil mais qui peut savoir ce qui se cache réellement sous ce vernis parfait ? Néanmoins, que serait une bonne histoire sans véritables méchants à détester. Or, ici il ne manque pas entre l'acariâtre et intransigeante gouvernante madame Thérèse ou l'insupportable Hélénaïs de Plumigny qui considère de suite Jeanne en rivale et cherche par tous les moyens à la faire tomber. Ainsi, Victor Dixen a réuni tous les éléments qui font les bonnes histoires et génèrent les coups de coeur littéraires... suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un grand merci à Victor Dixen et aux Editions Robert Laffont pour ce service presse et cette avant-première!

Victor Dixen : mon coup de coeur !
L'auteur se lance dans une uchronie. Point de départ: et si Louis XIV continuait à gouverner ? le Roi Soleil devient Le Roy des Ténèbres suite à une transmutation.

Jeanne n'a connu que ce règne despotique. Dans cette nouvelle ère, immortels, nobles mortels et roturiers se côtoient plus ou moins. Tyrannie, peur, soumission, pouvoir absolu : le quotidien de notre héroïne. Et lors d'un terrible drame, elle se retrouve à la cour de Versailles.

Ouverture des portes d'un lot de bassesses, de complots, de jalousies, de résistance, de vampires sanguinaires, de minauderie et de froufrous. Quand le beau flirte avec l'horreur . Un lieu si magnifique en apparence... Jeanne devra se construire face à une société dont elle ignore les codes.

Victor Dixen reprend les points forts de cette grande époque. La vie de château si attractive mais où l'on pouvait facilement vendre son âme au diable. Il rajoute sa poigne fictive et fantasy en y incorporant le héros le plus captivant et énigmatique que la littérature ait pu nous proposer : le vampire.

J'aime le Victor Dixen qui titille, prend des directions inattendues, offre des effets de surprise, propose toujours des héroïnes badass et grandissent sous nos yeux admiratifs.
J'admire le Victor Dixen qui utilise l'imaginaire pour soulever des sujets sensibles et contemporains.

Je ne referais pas l'histoire mais utiliser le Roi Soleil pour son départ d'uchronie était logique. le plus long règne à ce jour. La prise de pouvoir est si galvanisante pour un homme qu'il est difficile de le lâcher. Mais une longue prise voire éternelle serait-elle bénéfique pour un peuple ?
Je vous invite à le découvrir avec ce premier opus palpitant et addictif.
Ça va saigner à la cour du Roy !
Ne faites confiance à personne !
La Cour des Ténèbres n'attend que vous !

Deuxième ouvrage que je lis de l'auteur et encore une fois, c'est une très bonne surprise. D'une part pas le style et la fluidité de l'écriture, d'autre part par l'originalité de l'histoire.
Nous suivons Jeanne qui vit avec sa famille dans la campagne Auvergnate. Un soir des soldats Du Roy débarque chez eux menant à un massacre. Jeanne, qui en réchappe, se jure de venger sa famille de n'importe quelle manière.
Comment ne pas être séduite par un univers où le royaume de France mené par un Louis XIV transformé en vampire règne sur l'Europe et bien au-delà. On retrouve bien les différences de vie entre les nobles et la population. J'ai beaucoup aimé le système réglementaire qui limite la création des vampires et le problème qui les affectent, mais est caché au reste du pays. Quant à la Fronde, cette touche de réalité historique ajoutée donne du corps à l'intrigue.
Cela va paraître surprenant, mais j'ai tout apprécié. Les épreuves pour devenir écuyer sont angoissantes, j'ai croisé les doigts à plusieurs reprises pour Jeanne lorsque la situation se dégradait. Je suis curieuse de voir comment va évoluer cet univers et notre personnage principal. Si les anciens alliés vont lui pardonner ou non.
Pour conclure, j'ai adoré ma lecture du début à la fin. On va directement au but, l'histoire ne tourne pas en rond, pas de longueurs, tout s'enchaîne rapidement. J'espère me procurer le second opus assez rapidement, je ne peux rester sur ma faim.

Lien : https://la-bibliotheque-du-l..