Encore un livre sur l'Iran de l'Ayatollah Khomeini. Mais les mots sont tellement beaux et tellement puissants que je suis tombée sour le charme du livre. Chahdortt Dhavann parle de la réalité de la vie quotidienne des jeunes filles sans tomber dans les descriptions trop dures. Elle nous raconte juste sa jeunesse et à travers ses mots, on comprend tout...
C'est à chaque fois une claque de lire les mots, les pages d'un "roman" et de se dire à chaque fois que l'on commence un nouveau chapitre que c'est la réalité. La vérité historique...
On perçoit à travers les mots de l'auteure, son émotion, sa tristesse à retrouver son pays l'Iran, après plusieurs année passées en France, l'Iran ce pays dans lequel elle ne peut plus trouver sa place.
Roman autobiographique : l'enfance à Téhéran et l'arrivée de Khomeiny au pouvoir, le régime islamique qui se met en place et les privations de liberté qui vont avec. La montée de l'islamisme religieux, les droits des hommes et des femmes bafoués au nom de la religion, la répression, la traque des opposants et des intellectuels, la révolution iranienne qui fut un drame pour ce pays.
« (..) Voici toute l'école encore réunie. Depuis l'arrivée du Crocodile (c'est ainsi que nous avons surnommé la directrice), les mollahs interviennent régulièrement pour renforcer notre éducation et notre morale islamique (..) Les moindres recoins du bâtiment sont inspectés, même les toilettes. Aucun moyen d'échapper à la logorrhée des mollahs. (..)

« …Vous atteignez, si ce n'est déjà fait, l'Age de la puberté. Vos devoirs islamiques sont impératifs. Au moment de vos règles vous êtes impures. L'odeur de votre corps change. Il convient que, ces jours-là, vous vous teniez à plus grande distance encore des garçons, pour éviter qu'ils ne perçoivent votre changement d'odeur, qu'ils ne soient contaminés par votre impureté, troublés et éloignés du droit chemin par votre faute. (..) »

Voilà un des extraits très éloquent, ce discours irréel venu de plusieurs siècles en arrière, de cette situation où se trouvait et où se trouve toujours, l'Iran (un exemple parmi tant d'autres pays islamisés, car ce fanatisme religieux semble avoir une emprise complète dans certains pays, aujourd'hui.)
Par son témoignage et son premier livre « Je viens d'ailleurs », Chahdortt Djavann, décrit ce qu'elle a vécu, à 12 ans, avec l'arrivée des islamistes au pouvoir en Iran en 1979.

Son livre est très réaliste. Souvent effrayant surtout lorsque l'auteure nous plonge au coeur de l'Iran des mollahs.
Effrayant lorsque l'auteure nous montre l'absurdité de ce sinistre régime théocratique, avec ses crimes à tous opposants, avec cette corruption à tous les étages, avec ces horreurs commises au nom d'Allah et avec ces humiliations et ces privations « crescendo » que vont vivre toutes les femmes et les jeunes filles de ce pays.

Chahdortt Djavann nous fait découvrir l'Iran et un de ses visages les plus terrifiants pour une femme iranienne.

La narratrice a 12 ans en 1979 au moment de la révolution en Iran qui a vu arriver Khomeyni au pouvoir. Elle raconte l'horreur de la dictature, le pouvoir donné aux hommes, la soumission imposée aux femmes et aux filles, les tueries et les lois arbitraires au nom de la religion. Fini la liberté d'expression. Notre narratrice s'est exilée en France et revient quelques années plus tard dans son pays natal pour retrouver sa mère et ses amis. Elle prend des risques et voit que son pays n'a guère changé. Dégoût et amour pour ce pays, ses sentiments sont partagés. Un roman que tous nos jeunes devraient étudier à l'école. Je n'enseigne pas le français mais je vais néanmoins me servir d'un extrait (que j'ai choisi aussi comme citation) pour en parler en vie de classe.
Dans ce récit autobiographique, l'auteure raconte son quotidien dans l'Iran du régime islamique qui suit l'accession au pouvoir de Khomeyni et notamment la violence faite aux femmes.