AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Incidences (40)

N'importe quel crétin est capable de raconter une histoire. La seule affaire est une affaire de rythme, de couleur, de sonorité.
(p. 44)
Commenter  J’apprécie          321
Maintenant, il connaissait la douceur. Il savait désormais ce qu'une femme avait à offrir, au-delà du sexe. Il était au courant, désormais. Il se sentait apaisé. (p. 215)
Commenter  J’apprécie          130
Leur père avait toujours encouragé leur mère à casser de la vaisselle plutôt que de ravaler sa colère, mais elle ne s'y était pas souvent résolue et le résultat était connu.
Au moins, Marianne cassait - et lui-même associait le bruit du verre, de la porcelaine brisés, de l'objet mis en miettes, à une libération, au tonnerre qui n'annonçait pas l'orage mais suspendait soudain les gouttes et ramenait le ciel bleu, conjointement au silence.
(p. 128)
Commenter  J’apprécie          130
Des moineaux se tenaient sur les fils électriques, dans l'attente du rayon de soleil qui viendrait regonfler leur duvet, les délivrer du baiser glacé de la nuit .
Commenter  J’apprécie          120
Qui pourrait décemment être gai, aujourd'hui, en dehors des cyniques et des nantis ?
Commenter  J’apprécie          114
Il avait toujours préféré les raclées qu'on lui flanquait plutôt que la simple gifle qu'on administrait à Marianne [sa soeur] et leur mère l'avait compris assez vite - qui attrapait la pauvre fille par les cheveux et la secouait jusqu'à ce qu'il consentît à sortir de sa cachette afin de recevoir le châtiment qui lui était expressément réservé.
(p. 183)
Commenter  J’apprécie          110
[un couple]
Quand ils eurent fini, ils s'écoutèrent souffler l'un et l'autre. Il était toujours agréable de revenir à la vie.
(p. 120)
Commenter  J’apprécie          100
L'inconvénient, lorsque l'on perdait ses parents trop tôt, tenait à ce que l'apprentissage restait en plan - suspendu. Bien des notions n'étaient pas transmises, bien des données manquaient à l'appel. Bien des sentiments n'étaient même pas catalogués.
(p. 92)
Commenter  J’apprécie          100
On dit souvent femme varie, confessa t-il, mais les hommes c'est un peu la même chose. On ne sait pas davantage où l'on va.
Commenter  J’apprécie          90
Sur ce terrain, il en savait autant qu'un nouveau-né mais il savait aussi d'instinct que rien ne pouvait aller en se simplifiant, que rien ne pouvait gagner en clarté (et surtout pas dans le coeur des femmes), de quelque manière que l'on s'y prît.
Celui qui n'attendait rien n'était jamais déçu. Celui qui ne pêchait pas par optimisme ne tombait jamais de haut. Celui qui s'attaquait à la montagne avec patience et humilité arrivait à ses fins. Celui qui ne préjugeait pas de ses forces constituait un adversaire de taille.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (797) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philippe Djian - méli-mélo de titres

    Avant d'attaquer ses titres, on commence par son année de naissance.

    1939
    1949
    1959
    1969

    12 questions
    101 lecteurs ont répondu
    Thème : Philippe DjianCréer un quiz sur ce livre

    {* *}