Citations sur Incidences (40)

N'importe quel crétin est capable de raconter une histoire. La seule affaire est une affaire de rythme, de couleur, de sonorité.
(p. 44)
Maintenant, il connaissait la douceur. Il savait désormais ce qu'une femme avait à offrir, au-delà du sexe. Il était au courant, désormais. Il se sentait apaisé. (p. 215)
Leur père avait toujours encouragé leur mère à casser de la vaisselle plutôt que de ravaler sa colère, mais elle ne s'y était pas souvent résolue et le résultat était connu.
Au moins, Marianne cassait - et lui-même associait le bruit du verre, de la porcelaine brisés, de l'objet mis en miettes, à une libération, au tonnerre qui n'annonçait pas l'orage mais suspendait soudain les gouttes et ramenait le ciel bleu, conjointement au silence.
(p. 128)
Des moineaux se tenaient sur les fils électriques, dans l'attente du rayon de soleil qui viendrait regonfler leur duvet, les délivrer du baiser glacé de la nuit .
Qui pourrait décemment être gai, aujourd'hui, en dehors des cyniques et des nantis ?
Il avait toujours préféré les raclées qu'on lui flanquait plutôt que la simple gifle qu'on administrait à Marianne [sa soeur] et leur mère l'avait compris assez vite - qui attrapait la pauvre fille par les cheveux et la secouait jusqu'à ce qu'il consentît à sortir de sa cachette afin de recevoir le châtiment qui lui était expressément réservé.
(p. 183)
[un couple]
Quand ils eurent fini, ils s'écoutèrent souffler l'un et l'autre. Il était toujours agréable de revenir à la vie.
(p. 120)
L'inconvénient, lorsque l'on perdait ses parents trop tôt, tenait à ce que l'apprentissage restait en plan - suspendu. Bien des notions n'étaient pas transmises, bien des données manquaient à l'appel. Bien des sentiments n'étaient même pas catalogués.
(p. 92)
On dit souvent femme varie, confessa t-il, mais les hommes c'est un peu la même chose. On ne sait pas davantage où l'on va.
Sur ce terrain, il en savait autant qu'un nouveau-né mais il savait aussi d'instinct que rien ne pouvait aller en se simplifiant, que rien ne pouvait gagner en clarté (et surtout pas dans le coeur des femmes), de quelque manière que l'on s'y prît.
Celui qui n'attendait rien n'était jamais déçu. Celui qui ne pêchait pas par optimisme ne tombait jamais de haut. Celui qui s'attaquait à la montagne avec patience et humilité arrivait à ses fins. Celui qui ne préjugeait pas de ses forces constituait un adversaire de taille.