L'école Capucine tome 2 sur 2
Vents d'Ouest (17/03/2010)
3.1/5   21 notes

Que se passe-t-il quand un village breton considère un membre de sa communauté aussi malfaisant qu'une cellule malade ? Le dénouement épique de ce diptyque passionnant et envoûtant.Le retour au village de Kerfilec du couple Honoré Pencrec'h et Camille Desfhouet ne fait pas que réveiller les cancans sur leur compte. Il dérange la tranquillité chérie des villageois. Car même si elle pense bien dissimule... >Voir plus
Que lire après L'école Capucine, tome 2 : L'héritierVoir plus

Page noire

Frank Giroud

3.76★ (157)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qualité du graphisme, de la couleur, de l'atmosphère « bretonne » bien rendue, travail sur les personnages intéressant, ambiance de mystère avec quelque touches de magie, de sorcellerie. Mais le dénouement m'a tout de même laissé un mitigé, j'ai trouvé le scénario un peu trop tortueux pour aboutir à une simple histoire de vengeance. Très belle BD tout de même.
Voilà une suite bien meilleure que le premier tome ! En effet, on y trouve de l'humour, des trahisons, de l'action, des secrets qui éclatent, etc. C'est bien plus frais et dynamique que « Venin de village » dont la mise en place avait été trop longue…

On suit toujours le personnage de Camille qui mène une enquête de son côté, tandis que son mari passe du temps avec son double, (re)découvre la vie à Kerfilec et s'amuse avec les habitants. Il en oublie totalement sa compagne qu'il délaisse sans l'ombre d'un remord. Rien ne va plus dans ce mystérieux couple parisien… Et si la recherche de vérité devenait une vengeance personnelle ? Jusqu'où iront Camille et Honoré ? Cette fois-ci, les masques tombent enfin… Mais tout cela finira-t-il sans heurt ?

Vous l'aurez compris : les personnages vont se chercher querelle et vont évoluer en choisissant eux-mêmes leur destin… J'ai finalement réalisé que, hormis six protagonistes, les autres citoyens n'avaient pas d'importance. Dans cette lecture, il faut presque faire un choix en se concentrant sur certains personnages, sinon on est rapidement noyé(e). En effet, il y a beaucoup trop d'informations ou de protagonistes, si bien qu'il est aisé de se perdre dans le récit. Ce dernier est déjà assez farfelu, donc autant s'accrocher.

Par ailleurs, certaines révélations sont assez attendues, en particulier celle d'Emma. Dès le premier tome, j'avais des doutes la concernant… Les autres mystères dévoilés ne font pas vraiment avancer l'intrigue et ne font que ralentir le dénouement que j'ai trouvé assez brouillon. Tout se déroule en deux pages, puis « hop », c'est fini. J'aurais au moins souhaité assister aux « retrouvailles » ! de plus, si elle n'avait pas laissé « l'abeille la piquer/la butiner », j'aurais presque eu de la peine pour Camille… Mais en fait, non. Hormis notre jolie rouquine maléfique, mon avis sur les personnages n'a pas bougé : ils ne me plaisent pas et ne sont pas assez travaillés.

Heureusement, les dessins et la colorisation sont toujours de toute beauté. J'essayerai de lire d'autres oeuvres de Vincent, car son coup de crayon est très appréciable. Il m'a permis d'accrocher à cette saga en deux tomes alors que le scénario ne me plaisait pas plus que ça…

Lien : https://lespagesquitournent...
J'avais trouvé un peu superficielle l'intrigue du tome 1, ce tome 2 est plus satisfaisant : les personnages principaux sont mieux caractérisés, on s'y attache davantage même si on peut regretter de voir passer trop vite d'intéressants personnages secondaires, comme le comte.
Le paradoxe temporel me semble encore capillotracté, avec des éléments un peu bâclés, mais dans l'ensemble le récit est mieux développé.
J'ai retrouvé avec plaisir le très joli travail de l'illustrateur Vincent, cette fois-ci mis en couleurs par Dame Morgil : de la recherche sur les costumes, les coiffes, les "chupennoù" brodés (même si ceux-ci n'étaient probablement pas portés quotidiennement comme le suggère l'album...!)
Challenge Bande dessinée 2022
Honoré et Camille reviennent en Bretagne. Ce retour des parisiens, et surtout Camille, n'est pas vu d'un bon oeil. Ce deuxième volume, accentue encore le fossé entre Camille, d'un côté, Honoré et le village de l'autre. Ca pourrait être aussi simple, mais le passé s'en mêle.

Deuxième et dernier tome de l'histoire complexe de Djian. le premier tome nous avait laissé sur plusieurs interrogations. Il a réussi à dénouer l'intrigue dans ce livre. Les lecteurs les moins attentifs se perdront dans les détails, mais il faut persévérer pour comprendre toute la richesse de ce scénario où amour, meurtre et magie ne font pas bon ménage.

Vincent est le dessinateur idéal pour ce récit. Un trait efficace, vif, voire dur qui souligne le scenario. Un trait qui met en valeur les paysages et le caractère mystérieux de la Bretagne. Apres Albatros, Vincent nous montre encore l'ampleur de son travail graphique. Les différents points de vue, cadrages permettent de tourner autour des personnages, de les approcher pour mieux les comprendre.

On appréciera le travail de Dame Morgil. Ses couleurs soulignent les différentes ambiances avec finesse.

Ne vous fiez pas à la couverture qui semble guillerette. L'ensemble de l'histoire est sombre. On a presque pitié de Camille, femme imbue d'elle-même, autoritaire, orgueilleuse, qui fait face à toute la population de Kerfilec. le village règle ses comptes à sa façon. Voulez-vous en savoir plus? Lisez L'école Capucine.

L'ECOLE CAPUCINE T2

L'HERITIER

AUTEUR : DJIAN

DESSINATEUR : VINCENT

EDITIONS : VENTS D'OUEST
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Bd en deux tomes.
Un couple de parisiens revient en Bretagne sur les lieux de leurs enfances. Les villageois referont ressortir les non-dits sur fond de fantastique. Je trouve l'histoire un peu embrouillée avec trop d'intrigues qui se croisent. Par contre l'idée de faire apparaître la même personne en même temps à deux âges différents est excellente. Les dessins, et surtout les couleurs sont belles et chaudes.

Je ne rentrerai pas à Paris avec toi ! J'en ai plus rien à fiche de ton imprimerie et de tes dîners mondains ! Les falbalas, les simagrées et autres faux-semblants... C'est terminé pour moi ! Tu m'as transformé en mouton, Camille ! Eh bien, le mouton il en a assez ! Il aime plus l'herbe des Champs-Élysées, le mouton ! Il préfère brouter celle de ses champs bretons !
Il a des jours comme ça, où notre destin nous demande de le prendre en main, Hortense… Pour moi, c’est aujourd’hui !

Lire un extrait