Les Quatre de Baker Street tome 6 sur 10
Vents d'Ouest (06/05/2015)
4.13/5   90 notes
Sherlock Holmes est de retour ! Le crime aussi...

1893. Dissimulé dans l’East End londonien, Sherlock Holmes poursuit sa guerre secrète contre les anciens associés de Moriarty : le redoutable Colonel Moran et le superintendant Blackstone de Scotland Yard... Bien décidé à débusquer Holmes avant qu’il ne refasse surface, l’Homme du Yard va tout mettre en œuvre pour remonter sa piste – une piste qui est aussi celle de nos héros, indispensables auxiliaire... >Voir plus
Que lire après Les Quatre de Baker Street, Tome 6 : L'Homme du YardVoir plus
Clues, Tome 1 : Sur les traces du passé par Mara

Clues

Mara

3.79★ (330)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait un an que Sherlock Holmes se cache et que tous le croient mort. Avec l'aide de nos 4 amis il espère mettre fin à la succession de Moriarty. Mais ces derniers ne vont pas se laisser faire et vont se mettre en "chasse" des 3 gamins.

Un tome un peu moins intense que les précédents tout simplement parce qu'il est prévisible, même si le scénario reste intéressant. Un tome qui pour moi va servir de tremplin pour le suivant. Néanmoins les émotions restent fortes dans cet épisode au point de renforcer l'amitié des 3 gamins des rues.

J'ai vraiment hâte que le prochain tome sorte et de voir ou vont nous mener Sherlock et ses francs tireurs
Après avoir affronté Keene, l'un des lieutenants du colonel Moran, les Quatre de Baker street sont confrontés au surintendant Blackstone dans un album qui compte plus de points communs avec Les orphelins de Londres qu'avec La succession Moriarty.

La chasse est donnée et les Quatre doivent se cacher, les amenant à investir un nouveau quartier, un bas fonds regroupant les marginaux les plus dangereux et plus retors. Là, ils devront s'adapter à un mode de vie bien particulier alors que leurs ennemis ne désarment pas et qu'ils s'en créent de nouveaux. le trio d'auteurs poursuit une approche du Grand Hiatus toujours aussi immersive.

L'album est peut-être moins bon que les précédents. Les quatre perdent ici beaucoup de ce qui leur restait d'innocence. Certaines pistes suggérées dans les albums précédents sont ici utilisées sans réelle surprise. le dénouement est également assez attendu. C'est avec plaisir que celui-ci tombe mais il est assez classique au demeurant. Les dessins sont assez curieux : le trait est ici plus impressionniste que dans les albums précédents.

L'homme du Yard n'est donc pas aussi exceptionnel que les chefs d'oeuvre précédents (qu'il faut impérativement avoir lu). Il n'en demeure pas moins un très bon cru, qui se lit avec plaisir et qui donne envie de poursuivre les pérégrinations des Quatre. L'attente se fera toutefois avec une certaine appréhension : quelles seront leurs prochaines mésaventures ?
Il semblerait que je sois arrivée à l'avant-dernier tome de la série... Ainsi, les événements vont s'enchaîner. Cela fait un an qu'Holmes se cache, et tous les flics sont à la poursuite de nos trois héros·ïne·s, tandis que leur but est encore de venir à bout de l'enquête Moriarty.

Durant ma lecture, j'ai été surprise par la violence de certaines scènes : les pièges tendus (dont celui qui a faillit tuer Billy), mais aussi la manière dont les policiers vont traiter les différents protagonistes... Et puis, le deuil auquel Black Tom, Charlie et Billy vont devoir faire face. Je ne m'attendais pas du tout à cela, et je me demande où ça va nous mener pour la suite. Les moments d'émotions sont plus importants, et apportent véritablement un plus à l'intrigue.

En revanche, malgré toutes ces péripéties, j'ai trouvé ce sixième tome moins bon... Peut-être parce que les personnages perdent toute leur innocence, ou peut-être parce que leur enquête s'étire un peu en longueur ?

Néanmoins, c'était une bonne lecture et je pense que ce volume va largement servir pour le suivant (et le dernier ?), ce que j'ai hâte de découvrir.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Que d'émotions ! L'ouverture de cette sixième histoire laissait présager un album sombre et ce fut le cas. Des morts brutales, des pleurs, de la peur et une affaire qui touche bientôt à sa fin.

Les auteurs ne nous ménagent pas du tout... pour notre plus grand plaisir ! J'ai trouvé cet opus très angoissant, j'ai eu plusieurs fois la trouille pour nos jeunes héros.
Le récit est riche en péripéties et j'ai la sensation que l'on arrive à un tournant de l'histoire. J'ai hâte de découvrir le septième tome.

Quitte à radoter mais je le répète : j'ai adoré le graphisme. Les dessins sont décidément à tomber !

Les Quatre de Baker Street est une série de très belle qualité dont le niveau ne cesse de progresser. Bravo aux auteurs et au dessinateur.
Cela fait 1 an que Sherlock Holmes se fait passer pour mort, et pourtant il est bien là, à Londres, toujours à courir derrière les collaborateurs de son ennemi juré le professeur Moriarty. Et pour cela il peut compter sur le soutien de ses francs-tireurs. Billy, Tom et Charlie sillonnent les rues Londoniennes sous ses ordres, quitte à se mettre la police à dos et à devoir se réfugier dans le dangereux quartiers irlandais de Dead End.

Un nouveau tome des Quatre de Baker Street toujours aussi plaisant à lire. Cette fois-ci Sherlock Holmes est un personnage central dans l'intrigue. La faune du quartier irlandais est également une découverte intéressante bien que nos jeunes amis est peu le temps de s'y adapter.
Bref, c'est frais et réjouissant.
Comme d'habitude ce nouvel opus offre une conclusion à l'enquête même si Holmes nous le promet, "la partie n'est pas encore finie".
Les dessins sont quant à eux toujours dynamiques et agréables.

critiques presse (1)
Sceneario
13 avril 2015
L'Homme du Yard, nouvel opus des aventures des Quatre de Baker Street, ne décevra pas les amateurs du célèbre détective (...) et de bonnes bandes dessinées !
- "Affaire de sécurité nationale"... À lire ça, on croirait qu'on est des ennemis publics ! Comment ils peuvent penser que...
- Cherche pas ! Quand les cognes veulent te coincer, ils inventent ce qui les arrange...
Tout bon illusionniste vous dira que l'oeil humain ne voit que ce qu'il veut bien voir... Et que l'esprit fait le reste!
- Il n'y a qu'une seule façon de vaincre de tels hommes, Lestrade... a présent, vous le savez aussi bien que moi.
- En oubliant les règles. C'est ça ?
- Disons, en jouant de façon irrégulière... en franc-tireur.
- Tu crois que tu peux me larguer comme ça ? Je vais pas te laisser me foutre la honte devant tout Dead End, sale morue !
- Mon paternel m'a jamais cognée, et c'est pas avec toi que ça changera. Et cause-moi meilleur, sinon c'est moi qui t'en colle une, parole !

Lire un extrait