AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 262 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
1988. « Échine ». le roman d'un « looser » , Dan fut un écrivain, connu, lu, voire célèbre. Puis la panne sèche, le désert, la chique n'y était plus… Depuis lors, il gratte pour la TV, sans conviction… Côte à côte, Hermann, son rejeton qu'il aime tendrement, les deux voisins homosexuels, l'un jeune, l'autre moins qui s'aiment, s'entre-déchirent, se quittent et se retrouvent, les femmes et les amours… le triste quotidien, la vie, quoi !
Lien : http://patrickbesset.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Un peu déçue, je l'avais repéré dans un top 10 d'une lectrice. Cela fait penser à du houellebecq, sans jamais que l'histoire ne "décolle"...
Commenter  J’apprécie          30
C'est le récit de la vie quotidienne de Dan, écrivain qui eut du succès mais qui ne retrouve plus l'inspiration et se voit contraint d'écrire des scénarios merdiques pour la TV.
On le voit confronté à son fils, à ses amis et amies (qu'il baise mais ne veut plus comme compagnes), à ses voisins, à son éditeur...
Intérêt réduit sauf pour qui voudrait faire une étude psychologique du personnage, peu sympathique par ailleurs, rabat-joie permanent, râlant sur lui-même malgré un égo un peu surdimensionné.
Envie d'abandonner au tiers du roman, d'autant plus que le style ne casse rien, puis on se lie à tous ces personnages et on reste accroché jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (701) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Djian - méli-mélo de titres

Avant d'attaquer ses titres, on commence par son année de naissance.

1939
1949
1959
1969

12 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}