AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Djilian Deroche (Autre)Diablo El (Autre)
EAN : 9782377317929
224 pages
Sarbacane (06/03/2024)
4.58/5   18 notes
Résumé :
Dans le Grand Nord canadien, à la fin du XIXe siècle, Jay Foxton, entrepreneur sans scrupule à la tête de la Foxton Inc., règne sur la petite ville de Sinnergulch. Il détient la plupart des terrains et commerces du coin, et le maire et la police de la ville sont à sa botte. À quelques miles de là, vit un ermite solitaire et asocial : Gus Carcajou. À cause de son tempérament féroce qui le tient éloigné de la société, les ragots vont bon train sur lui : on le dit fils... >Voir plus
Que lire après CarcajouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans les vastes étendues de l'Alberta canadienne, "Carcajou" nous emmène dans un western teinté de fantastique. L'histoire débute avec Gus Carcajou, un ermite vivant sur une colline, qui se retrouve au coeur d'une lutte acharnée pour la possession de ses terres, riches en hydrocarbures. Eldiablo nous offre un récit qui prend vie à travers une galerie de personnages riches en nuances : Jay Foxton, le magnat du pétrole, le shérif Kodiak, dépassé par les événements, le maire couard, et Linda Squirrel, une tenancière de cabaret intrépide. Sous ses airs de Western, l'intrigue aborde des thèmes profonds comme la condition des femmes et les enjeux de l'industrie pétrolière.

Djilian Deroche signe ici sa première bande dessinée avec brio. Son style brille à travers des détails minutieux, des cadrages variés et des couleurs percutantes. Les vastes paysages de l'Alberta sont magnifiquement rendus, tout comme les scènes d'action haletantes. Les dessins en pleine page captivent le lecteur, tandis que la mise en couleurs participe pleinement à l'ambiance du récit. Un dessinateur à suivre !

"Carcajou" est une bande dessinée incontournable qui mêle habillement western et fantastique. L'intrigue captivante et les personnages nuancés, associés au talent graphique de Djilian Deroche, en font une lecture immersive et palpitante. Une véritable pépite à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Fin du XIXe siècle, dans le Grand Nord Canadien. Dans la petite ville de Sinnergulch, une entreprise possède tout : les commerces, les terrains, tout ce qui a de la valeur. Même les autorités, que ce soient le maire ou la police sont soumis à son règne sans partage. Son nom ? La Foxton Inc, dirigée par Jay Foxton, un homme sans aucun scrupule.

Mais il ne possède pas encore une chose, une chose qui vaut son pesant d'or, un pesant d'or noir : le pétrole.

Justement, il existe un endroit où on trouve du pétrole en grande quantité dans la région : une colline où habite un homme étrange, un ermite : Gus Carcajou...

La claque de mars ! Un récit très efficace, complet, magistral. On plonge tout de suite dans l'histoire, on est parfaitement plongé dans l'ambiance de cette petite ville. Les personnages sont plutôt réalistes, entre le fourbe Jay Foxton, ou encore le discret Carcajou. le reste du casting n'est pas en reste, chacun a ses failles et défauts.

Le suspense est prenant, la tension palpable. L'action est maîtrisé, ça tire, on tue, ça s'enflamme (avec du pétrole, c'est encore mieux).

C'est la première bande dessinée de Djilian Derouche ? C'est une Merveille (avec un "m" majuscule) ! le trait est très agréable, parfaitement maîtrisé, les couleurs sont somptueux (surtout le feu). J'aime particulièrement .

Un gros (x10) coup de coeur pour cette BD !! Elle sera très certainement dans mon Top de l'année (en attendant la suite).
Commenter  J’apprécie          00
Encore une belle trouvaille des éditions sarbacanes.

Carcajou c'est à la fois une fable et une aventure dans le grand nord Canadien de la fin du 19ème siècle. C'est un récit sur la ruée vers l'or et l'or noir. C'est l'histoire d'un paysage, d'une montagne et d'une ville qui vit au rythme des désidératas d'homme parfois peu scrupuleux. Une ville qui vit avec son temps, celui du pétrole. C'est le récit d'une manipulation des esprits, un récit de croyance collective. Mais c'est aussi une proposition sur « ce qui est juste », pas sur la justice mais sur les conséquences de mauvaise action !

Le dessin est sympathique et la case 2 de la page 166 est magnifique (voir remerciement au début du livre).
Commenter  J’apprécie          20
Carcajou le vieil ermite orpailleur teigneux pensait être peinard sur sa montagne, mais c'était sans compter l'avidité d'un potentat local prêt à tout pour étendre l'activité de son exploitation pétrolifère. C'est dans les majestueux décors de l'Alberta Canadien dessiné par Djilian Deroche (dont c'est le 1er album long), que prend place ce western sauvage et pittoresque imaginé par El Diablo. Bourré de personnages archétypaux haut en couleur, cette histoire de vengeance devrait happé les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Bedeo
12 avril 2024
Un western rugueux au scénario endiablé dans le Grand Nord canadien.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
03 avril 2024
Récit haletant, magnifiquement mis en images et bourré de rebondissements, Carcajou n’est rien d’autre qu’une des bandes dessinées incontournables du début de l’année 2024.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La terre ne t'appartient pas, tu le sais.

C'est nous qui lui appartenons.

Ça a toujours été comme ça.
Commenter  J’apprécie          220
Je préfère avoir affaire à un dégonflé qui a peur des fusils plutôt qu’à un revenant…
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Djilian Deroche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Djilian Deroche
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..