AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810200979
136 pages
Rue de Sèvres (30/08/2023)
3.77/5   35 notes
Résumé :
Paris, de nos jours. Au chômage et divorcé, Stéphane mène une vie solitaire et morose. Un soir comme un autre, il reçoit un appel téléphonique en provenance de la Bolivie : son fils Max, avec qui le lien est rompu depuis des années, serait décédé dans la prison de San Pedro, unique en son genre car autogérée par les détenus. Honteux d'avoir été un père absent, Stéphane décide de « bazarder » sa dérive quotidienne et de partir pour la Paz afin d'élucider les mystères... >Voir plus
Que lire après Au Nom du fils : Dans l'enfer de la prison de San PedroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 35 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Club N°54 : BD sélectionnée
------------------------------------

Beau récit qui nous plonge dans un milieu carcéral inédit puisqu'il est géré par les prisonniers eux-mêmes.

Le personnage principal est donc plongé dans cette prison pour retrouver l'assassin de son fils dont il est sans nouvelle.

C'est très fort et bien accompagné par le dessin de Sébastien Corbet (co-auteur de Fanch Karadec).

David
------------------------------------

Si le titre de l'album ne brille pas par son originalité, le scénariste de Loisel et le dessinateur de FANCH CARADEC s'associent encore pour nous livrer un récit émouvant.

Le dessin apparait plutôt bien adapté à l'histoire, le cadrage dynamique nous plonge dans les bas-fonds d'une prison bolivienne dont on ne sort pas indemne.

Un vrai bon moment de lecture.

Benoit
------------------------------------

Les auteurs nous offrent une plongé effarante dans l'univers des prisons auto-gérés de Bolivie.

Une histoire intéressante et bien illustrée.

Sam
------------------------------------

Plutôt bien écrit, l'histoire d'un homme qui, à la poursuite de sa vengeance, se révèle à lui-même et s'offre une nouvelle chance.

Vincent
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          360
Un appel téléphonique dans la nuit parisienne, un appel depuis la Bolivie, forcément une mauvaise nouvelle pour Stéphane Vernot. C'est un journaliste, Romario Gomez qui l'appelle pour lui annoncer que son fils Max est mort à la prison de San Pedro.

Un fils dont ni lui, ni la mère de Max dont il est séparé, n'avaient de nouvelles. C'est toute la vie de Stéphane Vernot qui bascule. Quel père a-t-il été ? Qu'a-t-il loupé ? Il décide de tout plaquer pour partir à La Paz, pour comprendre, pour agir. Il est prêt à tout, y compris à se faire incarcérer à la prison de San Pedro.

Le récit de Pauline et Jean-Blaise Djian est d'une noirceur redoutable. Rondement menée, l'histoire nous mène dans les bas-fonds d'une drôle de prison, autogérée, avec élections, emplois, logements à louer...

J'ai particulièrement apprécié le travail graphique de Sébastien Corbet. le trait noir épais plante des ambiances sombres et pesantes, les couleurs (réalisées avec Eric le Pape) sont parfaitement adaptées au récit et au contexte.

"Au nom du fils" est le récit d'un père désespéré et attachant qui court après le temps perdu. Une histoire forte et un très beau dessin, le combo d'un album à lire !
Commenter  J’apprécie          90
C'est une histoire peu crédible que celle offerte par Pauline et Jean-Blaise Djian mais on se laisse prendre par le rythme du scénario, le côté attachant des personnages principaux et l'atmosphère sombre soutenue par un dessin particulièrement adapté de Stéphane Corbet.

Au début de cette fiction, Stéphane père au chômage et divorcé, apprend que son fils dont il n'a plus de nouvelle depuis des années, vient de se faire assassiner dans une prison bolivienne.
N'ayant plus rien à perdre et se demandant pourquoi son fils a voulu qu'il soit prévenu en cas de malheur, Stéphane part pour La Paz décidé à se venger.
Seul hic…. il va lui falloir entrer dans San Pedro, un enfer unique en son genre, une prison aux mains des détenus et des pires criminels.
Le suspens est là.
Un album qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          90
Au chômage et divorcé, Stéphane reçoit un appel de Bolivie lui annonçant le décès de son fils Max dans la prison de San Pedro. Perturbé par cette perte et par le fait que son fils, avec qui il n'avait plus de contact, l'ait fait prévenir lui.
.
Très apprenant car largement inspiré par la véritable prison San pedro sur de nombreux détails comme le fonctionnement semblable à une société, le nom des sections, la possibilité d'y vivre avec sa famille, le travail ou encore le tourisme.
Les dessins sont superbes avec une belle réalisation des émotions. Les yeux sont très expressifs.
J'aime beaucoup le design des personnages notamment Stéphane, Juanita et Miguel.
C'est une histoire à la fois triste belle et émouvante. Très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
C'est un appel téléphonique qui fait basculer le quotidien de Stéphane, un homme divorcé au chômage, qui a échoué lamentablement dans son rôle de père.

Un journaliste bolivien lui annonce le décès de son fils Max, avec qui il a coupé les ponts depuis plusieurs années. Ce dernier a été assassiné dans la prison de San Pedro en Bolivie. Une prison atypique puisqu'elle est entièrement autogérée par les détenus, sans aucun gardien.

Face à cet évènement, Stéphane décide de tout plaquer, de vendre son appartement et de partir en Bolivie afin de se faire incarcérer dans cette prison. Son objectif, comprendre les circonstances de la mort de son fils et le venger.

Ce qui a piqué mon intérêt avec cette bande dessinée, c'est son sujet. Un cadre original avec cette prison au mode de fonctionnement peu ordinaire. On découvre ce microcosme, cette "ville" qui n'est pas sans danger pour les détenus qui y vivent.

Un scénario rythmé avec des planches aux couleurs sombres qui nous plongent avec efficacité dans l'atmosphère sous tension de cette prison. L'histoire d'un père rongé par la culpabilité qui décide de rattraper ses erreurs du passé au péril de sa vie.

Une lecture plaisante et captivante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
BDGest
18 septembre 2023
"Au nom du fils - Dans l'enfer de la prison de San Pedr"o vaut le détour autant pour son décor que pour son intrigue. Un album réussi en somme, qui marque l'entrée dans le neuvième art d'une autrice à suivre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ici, c'est la loi du plus fort.

Ça doit pas lui plaire de voir que tu m'apprends quelque chose que lui ne sait pas faire...
Commenter  J’apprécie          30
Chaque soir, avant d’éteindre la lumière, je bouquine. C’est une belle manière de voyager et d’apprendre…
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean-Blaise Djian (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Blaise Djian
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz :Les Quatre de Baker street tome 4

comment s'appelle le garçon a la casquette rouge et Blanche ?

Tom
Tommy
Billy
Ben

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de Jean-Blaise DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..