Rockyrama (01/02/2020)
4.12/5   4 notes
À sa sortie en 1999, Matrix marque définitivement l’histoire du cinéma. Le film remporte un succès colossal et la trilogie restera l’une des pierres angulaires de la pop culture moderne. Ce nouveau hors-série Rockyrama se propose de revenir, près de vingt ans plus tard, sur cette œuvre gigantesque pour en analyser les recoins les plus obscurs…
Que lire après Rockyrama Hors-série : The Matrix TrilogyVoir plus
Un livre très, trop pointu. Des explications très, trop compliquées. Je crois qu'en fait, cela s'adresse à un certain public (informaticien et/ou philosophe) et je ne suis pas dedans. Pour autant, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier certains aspects de ce doc. (enfin, ceux que j'ai pu comprendre^^) :

- Certains aspects étaient intéressants sur les détails du film, l'aspect psychologique ou philosophique. L'occasion de rappeler qu'elles sont allées très, très, très loin les soeurs Wachowski dans les références et les détails !

- Sympa le clin d'oeil de placer la partie sur le mérovingien au centre du livre ;)

- J'ai beaucoup aimé la partie du début où l'on voit l'inscription du film au milieu d'autres références cinématographiques. Mais c'était fort poussé au niveau technique en cinéma avec la nécessité de s'y connaître beaucoup je trouve.

- J'ai été ravie de retrouver les références aux Animatrix, ces petits épisodes que j'avais oubliés.

Pour le petit détail technique, je trouve très dommageable qu'il n'y ait pas les légendes (ni directement, ni en fin de magazine) des oeuvres d'art présentées, d'autant plus que ces liens avec d'autres oeuvres étaient passionnants.

En résumé, diablement intéressant mais pour un public très calé.