Comme j'ai aimé cette fable du coeur de l'Amérique de la moitié du siècle dernier !

L'écriture est dépouillée de tous les poncifs censés réveiller nos émotions. le style est épuré, cash. Jim Dodge ne "vient pas nous chercher", on le suit spontanément. Comme quoi, il n'est pas utile d'en faire des caisses pour émouvoir ! le talent seul suffit.

De la fantaisie, de l'humour, de la poésie, de la tendresse, des sentiments pudiques et purs. Cette histoire décalée m'a infiniment touchée.

Un coup de coeur ? Un coup de coeur, indéniablement.

P.S. : Merci, Gabb, pour cette suggestion.
Vous avez entre les mains une petite merveille.

En 119 pages, Jim Dodge nous conte une histoire incroyable, farfelue, très drôle mais pleine de sensibilité et de chaleur humaine.

Pépé Jake, né au Kentucky en 1878, une vraie tête brûlée, chercheur d'or, fait 4 mariages, vit sa vie de joueur et de parieur invétéré, élevant au passage des chevaux puis des moutons. Il épouse une femme qui l'abandonne et dont elle aura un enfant, Gabrielle. A 61 ans, Jake rencontre un Indien agonisant qui lui donne la recette du Vieux Râle d'Agonie, une boisson qui titre 97% et qui rend Immortel ! Jusqu'à 76 ans, Jake sirote son alcool, vit de son potager, chasse, pêche et joue au poker. Un jour Jake reçoit une lettre de Gabrielle: il va être grand-père, l'enfant s'appelle Titou. Indolent, maboul, heureux de vivre et buveur hors pair, Jake atteint l'âge respectable de 80 ans. Cliff Hobson, le shérif, lui apprend que ses terres vont être vendues pour payer les impôts qu'il n'a jamais payés. Heureusement, il reçoit 500 000 dollars en héritage de la mort de Gabrielle. Il veut alors recueillir Titou pour l'élever et déconner avec lui (page 26): l'assistante sociale s'y oppose ! Jake se noie dans le jeu et finit par gagner 90 000 dollars en 3 mois. Il écrit au juge (quel personnage incroyable; page 29) et récupère Titou.

A partir de ce moment, Titou et Jake vont vivre ensemble. Tout les sépare : âge, centres d'intérêts, façon de fonctionner et de vivre, envies ... Titou adore planter des clôtures: il est aimable alors que Jake est mal embouché, c'est un colosse (2 m pour 120 kg) quand Jake est un gringalet d'1,60 m et de 45 kg, il est placide et serein quand Jake est farouche et belliqueux. Malgré ces différences de tempérament, il y a un accord du sang et un amour réciproque, l'un pour l'autre.

Un jour Fifi le Fichu, hippie égaré et accroc au LSD achète à Jake tout son stock et toute sa production future de tord-boyaux contre la modique somme de 300 000 dollars ! Alors la vie devient un vrai bonheur, enfin presque. Alors que Titou plante des clôtures belles et sonores (les guitares à Titou, page 44), un sanglier Cloué-Legroin fonce dedans et éventre son beagle Boss: c'est la guerre totale ... jusqu'à ce que dans un trou de pieu de clôture fraîchement arraché Titou découvre un poussin, qu'il sauvera et auquel il donnera le nom ravissant de Canadèche.

Féroce, affamée, pesant 10 kg, véritable aspirateur à plumes (page 60), dotée d'une démarche gracieuse et chaloupée, Canadèche est un Colvert femelle. Personnage à part entière, aimant aller au cinéma pour regarder des histoires d'amour, Canadèche devient une pisteuse à sanglier. Mais un jour Cloué-Legroin charge Titou et Canadèche: Titou veut la peau du sanglier mais Jake ne veut pas que le sanglier soit tué: il croit que Cloué-Legroin est la réincarnation de son vieux pote l'Indien, Johnny 7 Lunes, un chaman de surcroît, et puis Cloué-Legroin n'est pas si méchant: la preuve ? Une nuit, Jake est renversé et piétiné par Cloué-Legroin mais le sanglier l'épargne ! Jake apprend à voler à Canadèche "pour enrichir sa vie, développer ses relations et se trouver un mari". Jake essaie de lui apprendre à décoller mains c'est raté: il y gagne deux ou trois dents cassées !

La vie continue jusqu'au jour où Titou rencontre Cloué-Legroin qui a agonisé, les pattes prises dans du fil de fer barbelé. Titou lui ouvre le ventre car il vient d'entendre des battements de coeur !? Je ne vous raconte pas la suite: nous plongeons dans le fantastique !

Ce roman fait la part belle au jeu, à la chance, à la patience, aux femmes, au silence, à l'effort individuel soutenu, au rejet de toute vie normée. Avec une intrigue délicatement brodée, voici l'initiation d'un garçon confié à un grand-père facétieux. L'histoire progresse par à-coups imprévisibles, l'argent circule avec caprice, la mort est tapie dans l'ombre. Avec une grande concision, Jim Dodge réalise ici un coup de génie, nous promenant au milieu d'anecdotes truculentes et de dialogues désarmants. Mais il y a aussi des réflexions tout à fait solides (voyez la page 116) ! Un petit précis de sagesse et de vie, avec une évidence : ce qui est improbable n'est jamais tout à fait impossible.
Je me suis envolée très haut avec l'Oiseau Canadèche, sans un flèche, en toute simplicité, 118 pages mais quel breuvage ! duveteux, perspicace, poétique, barré/clôturé à contresens, vaporeux mais assez raide ; un manège dont je ne voulais plus descendre, soit un atterrissage à rebrousse-plumes, mais enjouée j'en reviens, très enjouée d'où me sonne l'épigraphe :
...
La cloche du temple se tait.
Mais le son continue
de sortir des fleurs. BASHÔ
COIN COIN COIN COIN COIN
ceci n'est pas une pub pour un sanibroyeur.
Il faut faire court, désolé, mais un livre pareil va me prendre plus longtemps à chroniquer qu'à lire, même à voix haute.
Peu importe au final l'ordre de lecture avec « Stone Junction », il faudra lire les deux.
Tout le monde s'amuse beaucoup, même si ma petite cousine (8 ans) me fait remarquer que c'est un peu triste : deux morts, dès les deux premières pages. C'est d'ailleurs une très saine lecture pour les enfants, un bon bagage pour une vie épanouie.
Je n'ai pas la recette, mais ma production de rhum a comme idéal ce "Ol' Death Whisper » (traduit en « Vieux Râle d'Agonie »). Possédant déjà la « douceur moléculaire », reste à acquérir cette pureté, gage d'immortalité…
La traduction, d'ailleurs :
- les canards français font bien COIN-COIN et non pas COUAC-COUAC,
parole d'Alicia; l'orthographe, c'est important (surtout les voyelles).
- un comité de lecture aurait été utile pour discuter de la traduction du titre. « Fup » (duck), c'est autre chose que cet « Oiseau Canadèche », comme si le traducteur de la série des « Martine » s'était occupé des « Fluide Glacial »… Bien que l'idée première aurait pu paraître vulgaire… (toujours ce problème de voyelles)
Voilà !
COIN COIN COIN COIN COIN COIN…………
Si vous pensez que ce petit bouquin ne casse pas trois pattes à un canard et bien vous vous trompez ! Parce qu'il y a canard et canard. Et celui de Titou, plutôt celle devrais-je dire car il s'agit bien d'une cane, est un animal plutôt spectaculaire : bien grasse et bien dodue, maligne comme un singe et adorant s'en jeter un régulièrement derrière la cravate même si elle n'en porte pas.
Avouez déjà que le portrait est hors norme. Mais ce n'est pas tout car ses hommes de compagnie, Titou et son grand-père ne sont pas en reste !
Et ne comptez pas sur moi pour vous en dévoiler plus.
Ou alors juste la réplique du grand-père au gérant du cinéma qui ne voulait pas déroger à ses habitudes :
« - Nous refusons absolument tout ce qui sort de l'ordinaire.
- Eh bien ça doit vous faire une petite vie bien merdeuse et salement étroite, non ? »
Le ton est donné, pépé Jake est un grincheux !

C'est une lecture rapide qui fait partie de la fameuse liste, dont je vous ai déjà parlée, de Fanny1980 « pépites parmi les textes courts ». Liste dans laquelle j'ai abondamment puisée et trouvée à me satisfaire pour pas cher puisque j'ai acheté d'occasion toutes ces petites merveilles sur le site recyclelivre.com.
Un peu de pub utile ne nuit ni à la santé ni à la planète...

Voilà un petit roman drôle et plein de malice, saupoudré d'un peu de folie aussi, avec des personnages éminemment sympathiques et aux convictions bien prononcées. le tout inscrit dans une nature bienfaisante.
Alors si vous avez besoin d'un petit remontant, je ne peux que vous conseillez de prendre un canard, trempé dans le Vieux Râle d'Agonie, le meilleur whisky (enfin ça c'est pépé Jake qui le dit) au goût d'immortalité dont vous trouverez la recette ici.
Un petit bonheur d'humour ! Un vieil homme alcoolique dont la liberté dicte ses choix élèvera son petit-fils avec lequel il va partager la pêche et la chasse. Mais aussi le sauvetage d'une femelle colvert. On y croisera aussi un sanglier qui les nargue, un indien, etc. de la tendresse, le problème de la vieillesse, de l'humour, de la poésie Un petit livre qui a tout d'un grand. Quel drôle d'oiseau que cet écrivain qui m'a offert un vol unique. Une pépite à ne pas laisser dans un coin-coin.
Quelle poésie ! Quelle joie de vivre se dégage de ce tout petit roman. C'est d'autant plus touchant que l'un des thèmes principaux de cette histoire est la mort.

Pépé Jake, un homme aventureux qui n'aura pas su resté marié à la même femme plus de 7 semaines, aura vécu sa vie au jour le jour. A l'aube de ses 80 ans, il recueille chez lui Titou, son petit fils, orphelin. Les deux hommes vont construire une relation très forte.
Un jour, leur vie va se retrouvée changée par l'arrivée d'un petit caneton, qu'ils appelleront Canadèche et qui se révèlera être une femelle colvert. Canadèche va très vite devenir un membre bien particulier au sein de cette singulière famille. Elle apporte la touche féminine qui manque aux deux autres protagonistes.

Ainsi, en une petite centaine de pages, Jim DODGE va nous raconter l'histoire incongrue mais ô combien touchante de cette petite famille. A travers des anecdotes et des tranches de vie, on s'attache à ces trois personnages, très bien dépeints. Ce qui touche d'autant plus, c'est la concision du récit, car il va droit au but, droit au coeur.

Ce récit est un petit bijou qu'il faut mettre entre toute les mains. Chacun aura son interprétation du récit et c'est également ça la magie du roman. Ce n'est pas un coup de coeur, tout simplement parce que le récit est trop court à mon goût, à peine ouvert, déjà fini. Même si le récit a une fin, je reste un peu frustrée.
La principale trame de l'histoire , campons les personnages principaux.

Pépé Jake, 99 ans, 1,60 m, 45 kg, allergique au travail, aux impôts et autres obligations, convaincu d'être Immortel grâce au "Vieux Râle d'Agonie" un tord-boyau carabiné
crée par un viel indien "Johnny Sept-Lunes".
Gràce au poker il arrive à gagner de quoi racheter une bonne moralité et il a le droit d'élever son petit fils Titou.

Titou, 22 ans, 2 m, 120 kg, orphelin recueilli par son grand-père hors norme, il aime les clôtures, déteste les films d'horreur et a une relative sobriété.

Canadèche, femelle Colvert rescapée d'une attaque de sanglier,
sept fois plus grosse qu'un canard, "pisteuse" de cochon sauvage.

Il ne faut pas non plus oublier le fameux sanglier Cloué-Legroin, le « Moby Dick » de Titou.

Jim Dodge, a une écriture resplendissante colorée , avec des expressions qui tombent comme des couperets dans cette narration sur un trio détonnant, malicieux, tendre et attachant.

Laissez vous charmer par l'histoire rocambolesque et touchante de Titou, et de Pépé jake
dont tout les oppose mais avec un grand attachement réciproque.
C'est un vrai conte naturaliste moderne qui apporte une grande bouffée d'air pur, dans nos vie en cela c'est important de le lire .
C'est aussi une histoire d'amour et d'amitié débordant de malice et de tendresse, une véritable leçon de vie.
Jim Dodge ne décrit pas au sens réel du mot mais il suggère . Il sait laisser la part au rêve, au lecteur.
Le roman est bref et pourtant d'une incroyable richesse c'est pour cela que je vous recommande vivement sa lecture et d'aller vous promener de petits faits , en petits faits de rencontres en rencontres plus droles les unes aux autres et à découvrir ces personnages hauts en couleurs grâce auxquels on s'amuse du début à la fin...
Allez vous allez rester scotché sur ce petit livre , qui à mon avis n'est pas près de dormir , oublié dans des bibliothèques !
Attention au sanglier qui resurgit ou ? ......
Vous le découvrirez dans votre prochaine lecture !!
Ce livre me fait penser à ces contes que l'on racontait autrefois à la veillée, pleins de merveilleux, d'invraisemblable, de surréalisme, de morale, de philosophie, d'humour, de fantaisie, de truculence, de malice, de bon sens, de chaleur humaine et de poésie. le langage est familier mais non grossier, le style minimaliste, le ton léger et iconoclaste et l'humour décapant comme le Vieux Râle d'Agonie de Pépé Jack. le trio Pépé Jack, Titou et Canadèche est irrésistible.
Le traducteur dans sa postface (à lire absolument) parle de petit livre de vie et de carnet poétique. Vous l'aurez compris : ce livre, drôle et original, est un bijou.
Un petit bijou de 100 pages que ce conte décalé, plein de fantaisie, de pudeur et de tendresse.
Un style d'une concision absolue, mais qui entraîne irrésistiblement, et on suit Jim Dodge dans le Kentucky avec Pépé Jake le grand-père indigne, son petit-fils Titou qui plante des clôtures dans des champs vides, et Canadèche, colvert femelle qui tient sa place dans cette famille farfelue.
Une ode à la liberté et au droit à différence, à mettre entre toutes les mains (et je mets Stone Junction dans ma PAL, un auteur comme Jim Dodge, ça ne se laisse pas passer).
Challenge USA