AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jérôme K. Jérôme Bloche tome 21 sur 28
EAN : 9782800140643
54 pages
Dupuis (02/10/2009)
3.68/5   33 notes
Résumé :
C'est la nuit, tout est calme. Caroline, 3 ans, se réveille. Comme d'habitude, lorsqu'elle a des cauchemars, elle appelle son papa. Il ne répond pas. La chambre, le salon, la cuisine : Caroline et son doudou parcourent ensemble tout l'appartement. La télé est allumée, mais pas de papa. Heureusement, Caroline et son doudou habitent dans l'immeuble qui abrite le bureau de Jérôme K. Jérôme Bloche, détective de son état.
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 21 : Déni de fuiteVoir plus
Les Psy, Tome 1 : Quel est votre problème ?  par Cauvin

Les Psy

Raoul Cauvin

3.86★ (2192)

22 tomes

Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Makyo

Le Spirou de...

Pierre Makyo

2.75★ (4641)

20 tomes

Texas Cowboys, tome 1 par Trondheim

Texas Cowboys

Lewis Trondheim

3.98★ (213)

2 tomes

Soda, tome 1 : Un ange trépasse par Tome

Soda

Philippe Tome

3.96★ (3334)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bloche est confronté, cette fois-ci, à la disparition du papa d'une petite fille de l'immeuble. Il apprend que le disparu a été renversé devant l'épicerie. Commence alors pour Bloche l'enquête pour retrouver le coupable. J'aime beaucoup cette série pour le côté humain donné aux histoires. Ce n'est jamais une simple enquête, il y a toujours tout le côté émotionnel qui est évoqué et ça c'est top. J'aime bien aussi le petit couple Bloche/Babette, ils sont mignons tous les deux.
Commenter  J’apprécie          60
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un volume de cette série. Et ça m'a fait plaisir de retrouver les personnages qui font partie du petit monde de Jérôme : Mme Rose la concierge, Mme Zelda la voisine, Burhan l'épicier du coin, Babette la petite copine coquine,... Il y a dans les enquêtes de Jérôme toujours un petit côté humain et tendre qui fait la différence, qui fait que j'aime voir ce que sont devenus les personnages d'un tome à l'autre. Cette fois, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas très marquante ni très originale, ça se lit un peu (trop) vite, même si on est surpris vers la fin. Ce n'est sans doute pas la meilleure histoire de la série, mais cela reste agréable à lire, ne serait-ce que pour l'humour tendre qui parsème ce volume.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Un scénario tout à fait dans la lignée des Jerôme dont la perspicacité ne se dépare ni de ses maladresses ni de son Solex, sans oublier les gaffes à répétition avec Babette.

Les bourdes de Jérôme jalonne le déroulé de l'histoire avant que sa finesse de jugement ne vienne balayer tout cela et lui permettre de trouver la solution.

Le graphisme clairement inspiré de la ligne... claire, est toujours un régal dans les détails et avec les personnages nettement dessinés les rendant aisés à identifier.

Si vous aimez la série, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu.
Si vous voulez la découvrir, vous aurez un bonne perception de ce qu'elle est.
Commenter  J’apprécie          20
Quand Babette met le réveil à 6h00 pour aller travailler souvent Jérôme est obligé de ce lever. Et ce jour là, il rentre chez lui et découvre une petite fille sur un pallier qui attend son papa. le détective ne peut pas laisser ce bout de choux toute seule. Il va faire appel à Mme Zelda, à la concierge et se faire aider par Burhan qui a tout vu de l'accident. 

On sait bien qu'il va trouver le coupable et en plus, on va le payer pour cela. Tout finira bien pour tout le monde avec pour certain un soulagement de la conscience. Les indices nous sont donnés petits à petits pour que cela pique notre curiosité. On découvre les chose en même temps que notre détective qui à l'esprit de plus en plus affuté. Lorsqu'il fouille la voiture incriminée, il trouve un détail qui a échappé à la police. le jeune homme a tout compris et le lecteur aussi. Alain Dodier ne laisse jamais rien au hasard. C'est un fin scénariste qui un passionné de policier. 
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          50
C'est toujours un plaisir de retrouver Jérôme, un peu lunaire, un peu farfelu, pas toujours bien organisé mais avec une capacité de raisonnement assez intéressante, même si elle est parfois déroutante.
Cette fois-ci, il retrouve une petite fille sur son palier, elle cherche son papa qui est parti acheter du lait en pleine nuit car elle voulait un biberon.
Si on se doute rapidement de l'événement qui a pu provoquer l'absence du père, on se demande qui a agi. Heureusement, l'épicier, ami de notre détective, a vu quelque chose. Parfois, les apparences sont trompeuses et il faudra toute la sagacité de l'homme au solex pour faire les bonnes déductions.
Ce n'est peut-être pas la meilleure enquête mais elle est plaisante. J'ai trouvé la fin un peu rapide et je me repose la question du nombre de pages (imposé ?) par l'éditeur….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Allô ! Le commissariat ! Je voudrais signaler une disparition... Mon voisin de palier. Il n'est pas rentré de la nuit. Oui ! Je me doute que des cas comme ça, vous devez en voir tous les jours, mais le problème, c'est que j'ai retrouvé sa petite fille ce matin, toute seule sur le palier."
Commenter  J’apprécie          50
Comment ils font dans les séries américaines pour que ça marche toujours du premier coup ? ça doit pas être le même matériel.
Commenter  J’apprécie          10
Aston Martin, connais pas cette marque ! Ça doit pourtant être français. Martin, ça sonne français.
Commenter  J’apprécie          00
A chaque jour suffit sa peine.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alain Dodier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dodier
Jérôme K Jérôme Bloche 28
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}