Que cela fait du bien de retrouver une série de roman qui enquête en plein moyen-âge. Pour ce premier d'une longue série nous découvrons nos deux protagonistes, le coroner sir John Cranston et le frère dominicain Athelstan. Pour cette première enquête ils font devoir élucider le décès d'un riche marchand. Des personnes proches de son entourage se suicident mystérieusement et si c'était des meurtres maquillés en suicide ?
L'auteur nous plonge dans le Londres du XIVe siècle dans les moindres détails et c'est réussi. La crasse, la puanteur, la misère, le moyen-âge dans toute sa splendeur y est.
Nous sommes à Londres au moyen-âge.
C'est très documenté.
Rien ne nous est épargné des beuveries, odeurs, rots, pets, boues. C'en devient lourd.
Quant à l'enquête, il faut s'accrocher pour délier les fils de l'intrigue.
Le coroner et frère Athelstan, un dominicain, passent de tavernes en églises, de riches demeures aux bas-fonds des ribaudes et des mendiants.
pas convaincue
la qualité de cet écrivain n'est pas à remettre en question, de même que les détails historiques, par contre, pour moi cette histoire manquait cruellement de suspense et d'intrigue. Pour un roman classé par 10/18 dans "grands détective", on est à côté. Aussi pointu soit ce livre dans la description d'une époque que j'adore pourtant, autant le fonds manque d'intrigue, je me suis vraiment ennuyé etant pourtant, grand fan de cette époque. Et j'avais également adoré les pilliers de la terre par exemple. Serais je passé à côté de ce roman? A chaque lecteur de faire son opinion. Pour moi, ce sera le dernier que je lis de cet auteur.
Moi qui ne suis pas habituellement fan d'enquêtes policières, et bien le fait que cela se passe au Moyen-âge m'a permis d'apprécier ce premier tome.
En effet, même si l'enquête n'a rien d'exceptionnelle, avec ses assassinats, ses suspects et autres indices glanés petit à petit, c'est le Londres du début de la guerre de Cent ans qui m'a le plus plu.

Nous suivons l'enquête du Coroner Cranston et de son clerc frère Athelstan dans les différents quartiers de Londres, dépeints avec beaucoup de minutie. Nous avons l'impression d'y être. Derrière l'intrigue, nous apercevons la grande histoire, les trahisons pour le pouvoir, les négociations et la vie des anonymes à une époque lointaine riche de nos croyances vraies ou fausses.

J'ai passé un très bon moment, entre les ribaudes, les prélats, les apothicaires et religieux. Et je sais que je continuerai cette série car elle a su m'immergé complètement dans cette atmosphère particulière qu'est le Moyen-Age.
Le coroner Cranston et frère Athelstan enquêtent à la suite de l'empoisonnement de Sir Thomas Springhall et le suicide de son valet.

Premier volet de la saga : Frère Athelstan. C'était bien mais sans plus.
L'intrigue démarre vite. Il n'y a pas de longueurs. Ça se lit vite et bien.
Certains éléments sont dévoilés en milieu de roman ce qui maintient en haleine.
Seul regret : il n'y a pas vraiment d'indice qui permet de découvrir qui est le meurtrier.

Après Frère Cadfael (Ellis PETERS), Soeur Fidelma (Peter TREMAYNE), Juge Ti (Robert VAN GULIK) ou Helkias (Marie VISCONTI), j'attaque là un nouveau "Grand Détective" Frère Athelstan de Paul HARDING alias Paul DOHERTY. Ce petit dominicain passionné d'astronomie, aide le coroner, Sir Cranston, ivrogne invétéré et grossier mais attachant, à résoudre une série de meurtres, dans le Londres du 14° siècle. Une belle découverte !
Le 1er volume d'une excellente série de polars historiques sur la fin du moyen-âge en Angleterre.
L'Histoire de la galerie du rossignol est très porteuse et m'a emmené dans un autre monde. J'ai beaucoup aimé les personnages, très marqués, on les comprend, on les voit. Cependant, j'ai trouvé que la vision du bas Moyen Age par l'auteur était très sévère, les odeurs sont omniprésentes, la saleté est partout (au point qu'ils n'osent pas mettre pied à terre?). Je trouve que c'est exagéré. de plus. de plus, on ne comrpend pas tout de l'histoire avec le régent.
Néanmoins, l'écriture est très bonne.
La galerie du rossignol est le premier livre de la série que Paul Doherty a consacrée à son surprenant tandem d'enquêteurs médiévaux, Frère Athelstan et Sir John Cranston. C'est également le premier ouvrage de cet auteur que j'ai eu l'occasion de lire, ce qui m'a ensuite donné envie de découvrir certaines de ses autres séries en cours, tout aussi réussies.

Ce roman policier nous entraîne dans les rues et venelles de la ville de Londres à la fin du XIVe siècle, à la poursuite d'un meurtrier qu'un jeune Frère Dominicain et le Coroner de la ville, sommés de collaborer, sont censés démasquer. Nous sommes ici en présence de deux antihéros, mais les apparences sont trompeuses : au premier abord, Frère Athelstan semble timide et effacé, tandis que les colères de Cranston font trembler les suspects, du moins lorsque son penchant pour le clairet contenu dans sa "gourde miraculeuse" ne l'endort pas purement et simplement en plein interrogatoire...

Cependant, derrière cette façade peu flatteuse, on découvre bientôt que le premier se montre fort observateur, doué de logique et d'esprit d'analyse, tandis que le second cache un grand coeur, beaucoup de courage et une certaine ruse sous un tempérament emporté et soupe au lait. Malheur à ceux qui feront l'erreur de les sous-estimer !

... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
The Nightingale Gallery
Traduction : Christiane Poussier & Anne Bruneau

Tel est le nom d'une galerie menant aux chambres des maîtres dans la demeure de sir Thomas Springall. Ce nom poétique, elle le doit à un plancher finement boisé où il est impossible de marcher sans se faire entendre.

Pourtant, personne n'a rien entendu alors que sir Thomas se mourait dans son lit pour avoir bu un gobelet d'hypocras porteur d'un poison invisible mais qu'on identifiera plus tard comme un mélange de belladone et d'aconit. Ni sa belle épouse, lady Isabella, avec laquelle il faisait chambre à part. Ni son frère, sir Richard. Pas même leur mère, lady Ermengilde à qui d'habitude échappent cependant bien peu de choses.

Au début, l'affaire paraît donc des plus simples : sir Thomas s'était disputé avec Brampton, son intendant. En guise de réconciliation, celui-ci a été vu (et entendu) qui portait le fameux gobelet dans la chambre de son maître. A partir de là, plus rien. Si ce n'est le cadavre de Brampton, retrouvé pendu dans le grenier. Un plus un faisant ordinairement deux, il est évident que l'intendant, désireux de se venger de sir Thomas, a empoisonné celui-ci puis, pris de remords, s'est donné la mort.

Bien qu'ils n'aient pas de preuve de ce qu'ils pensent tous deux, sir John Cranston et son secrétaire, frère Athelstan, dont c'est ici la toute première aventure, pressentent là-dedans une entourloupette qui sent encore moins bon que le breuvage empoisonné. Et les faits ne vont pas tarder à leur donner raison puisque l'un des invités de sir Thomas le soir fatal, Théobald Vechey, dont le comportement s'était subtilement modifié depuis le meurtre, est découvert lui aussi pendu à une arche du pont de la Tamise.

Une ambiance toujours aussi prenante, un livre où s'anime tout le Moyen-Age au fur et à mesure que nous nous y enfonçons avec, en prime, le début de l'amitié qui présidera aux relations de sir John et de son clerc. Et, ce qui ne gâte rien, un coupable inattendu.;o)